| Napoléon 32' ? | |
|
+4escolore Richaud dulciane Orguevirtuel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Napoléon 32' ? Mar 19 Fév 2013 - 22:57 | |
| Je vais encore jouer les trouble-fêtes, mais en musardant sur le net, je suis tombé sur la composition de l'orgue de l'église St Louis de Vichy et j'aimerais bien savoir ce que c'est qu'un Napoleon de 32' et un Buzène de 16' à la pédale.
Allez, à vous lire.
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mar 19 Fév 2013 - 23:12 | |
| Buzène, c'est je crois une anche de type allemand (pour caricaturer: genre posaune, trombone, quoi, qu'on peut mettre pour la partie pédale d'une oeuvre de Bach pour soutenir le plein-jeu). Plus douce que la trompette et à corps en bois.
http://www.organstops.org/t/Trombone.html
quant au napoléon je n'en sais rien mais je parierai pour une anche courte pareil dont le nom est un clin d’œil. mais qui se rapprocherait de la ranquette sans doute. (je vois mal avec les budgets actuels un 32' pieds taille réelle en métal de toute façon).
http://www.organstops.org/r/Rankett.html | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 8:12 | |
| Le Napoléon 32' de vichy, c'est une des fantaisies du facteur d'orgue (il y en a dans tous ses orgues) à nommer un jeu qui ne ressemble à aucun autre d'un nom exotique qui fait que l'on stoppe toute comparaison avec un autre jeu. Il n'est pas seul à procèder ainsi. On peut en citer un peu partout: "Flûte des neiges" à l'alpe d'Huez, "Chant d'oiseaux" à Bruxelles, "Clairvallia" à Clairvaux les lacs (39) ou encore "Bombasson" au même endroit. Alors on peut s'émerveiller de l'inventivité, mais souvent l'envers du décor est moins brillant: Construisez un cor de nuit, qui est un bourdon assez étroit et poussé dans son harmonie. Une fois terminé, vous n'arrivez pas à le faire sonner comme vous voulez, il s'y refuse, crache, donne des harmoniques de tierce, bégaie... Enfin, le truc moche quoi! Alors une bonne solution: égalisez le au mieux, et changez son nom "cor de nuit" en "tierçaton". Votre mocheté vient de se transformer en oeuvre d'art! | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 8:31 | |
| Une certaine mode a été -est-elle encore?- d'inscrire un détail "couleur locale" dans les instruments neufs: Exemples: la console aux fruits de mer à la cath. de Marseille, les registres bouchon de champagne à Reims etc. Ce n'est donc pas le fait d'un seul facteur. Dans le cas de Vichy, puisque l'église et sans doute son Merklin étaient nés des souhaits de Napoléon III, il s'agissait de faire de même "in memoriam". | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 11:13 | |
| - escolore a écrit:
- les registres bouchon de champagne à Reims etc.
. je ne connaissais pas ça, avez-vous des photos? | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 11:41 | |
| Merci pour cette explication des noms ; m'expliquerez-vous, cependant, à quoi ressemble les deux jeux précités ?
Si je n'en suis pas plus intelligent, peut-être dormirai-je moins bête ce soir ! | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 11:57 | |
| Bah j'ai mis des liens avec des schémas et photos au moins pour la Buzène. Pour le Naopélon, il faut trouver des photos de l'intérieur de l'orgue puisque ce jeu n'existe pas ailleurs. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 12:36 | |
| Oui, oui et merci ; soyez assuré que je n'ai pas manqué d'y aller voir et que j'apprécie au plus haut point toutes les réponses qui me sont faites. | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 12:39 | |
| - dulciane a écrit:
- escolore a écrit:
- les registres bouchon de champagne à Reims etc.
. je ne connaissais pas ça, avez-vous des photos? Vous devez trouver çà sur internet, c'est le Cattiaux de St Rémi. | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 12:46 | |
| Pour les bouchons de champagne, voici le lien:
http://www.orgues-saint-remi-reims.com/Album-photos | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 14:19 | |
| - Orguevirtuel a écrit:
- Merci pour cette explication des noms ; m'expliquerez-vous, cependant, à quoi ressemble les deux jeux précités ?
La buzène est en général "un genre de basson" pas trop puissant pour donner une base dans les polyphonies de Bach et consorts. Le Napo 32' ne ressemble à rien puis qu'il est unique, vaguement un cromorne de 32', tellement dénué de fondamentale qu'il y a des repères sur la rasette pour l'accorder "hiver / été" J'ai confiance, il restera seul de son genre et ne fera pas école. | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 14:30 | |
| - Citation :
- et changez son nom "cor de nuit" en "tierçaton". Votre mocheté vient de se transformer en oeuvre d'art!
Un daRinzaton de Nuit Harmonique en 16' avec corps en étoffe 95/5 et pavillon en cuivre brossé Voilà ce qui manquait à ma gloire et ma postérité ! | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mer 20 Fév 2013 - 18:45 | |
| | |
|
| |
olivier vernet
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Dim 24 Fév 2013 - 21:01 | |
| - Richaud a écrit:
- Orguevirtuel a écrit:
- Merci pour cette explication des noms ; m'expliquerez-vous, cependant, à quoi ressemble les deux jeux précités ?
La buzène est en général "un genre de basson" pas trop puissant pour donner une base dans les polyphonies de Bach et consorts. Le Napo 32' ne ressemble à rien puis qu'il est unique, vaguement un cromorne de 32', tellement dénué de fondamentale qu'il y a des repères sur la rasette pour l'accorder "hiver / été" J'ai confiance, il restera seul de son genre et ne fera pas école. C'est tout simplement un basson de 32' en bois, clin d'oeil à Napoléon III qui est représenté sur un vitrail du choeur, tout comme la famille impériale. Il est à l'extérieur du buffet. Coudé pour suivre les voûtes. Il sonne très bien dans l'église. Où avez-vous vu qu'il ressemblait à un cromorne ? | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Lun 25 Fév 2013 - 18:32 | |
| Je crois que pour Dominique, tout jeu d'anche qui n'a pas des résonateurs de triple longueur et de taille XXXL est un Cromorne... voire une Régale dans le pire des cas... (ok ok, je sors... ) | |
|
| |
Richaud
| |
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mar 26 Fév 2013 - 12:13 | |
| Rha flûte, arrêtez donc de vous chamader... pardon, de vous chamailler, vous nous foutez le bourdon. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Mar 26 Fév 2013 - 16:42 | |
| C'est juste pour se foutre des calottes (de bourdon évidemment), c'est tout. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? Dim 3 Mar 2013 - 20:40 | |
| Désolé, je ne connais que les Bourdons à tampons de Suret. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Napoléon 32' ? | |
| |
|
| |