L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Pédalier bruyant

4 participants
AuteurMessage
Denis

Denis

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:23

Bonjour

J'utilise un pédalier "Paush-e" dont les marches sont plutôt bruyantes quand on joue des traits rapides,
elles claquent en remontant.
Je travaille la fugue en ré majeur 532 (rémifamirémifamirémifamiré ... ) et
comme je ne peux pas mettre le volume trop fort, on entend trop les claclaclaclaclaclaclaclaclacla ...

Avez-vous une astuce ou une solution à proposer pour limiter ce problème ??
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Re: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:48

Denis a écrit:
Bonjour

J'utilise un pédalier "Paush-e" dont les marches sont plutôt bruyantes quand on joue des traits rapides,
elles claquent en remontant.
Je travaille la fugue en ré majeur 532 (rémifamirémifamirémifamiré ... ) et
comme je ne peux pas mettre le volume trop fort, on entend trop les claclaclaclaclaclaclaclaclacla ...

Avez-vous une astuce ou une solution à proposer pour limiter ce problème ??
merci d'avance !

J'ai eu le même problème sur le même pédalier... C'est tout simplement lié au fait que les ressorts vers le milieu du pédalier et donc sont positionnés trop bas compte tenu de l'incurvation du pédalier, et qu'ils "tapent" sur le sol. Essayez de mettre un tapis au-dessous et ça devrait aller...
Denis

Denis

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Re: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:41

Merci Pat pour cette idée, mais non, les ressorts ne touchent pas le sol, même avec une forte impulsion.

Le bruit n'est pas vraiment "clac clac clac " , mais plutôt " Drrrrrrr " , comme une réglette en plastique sur le bord d'une table.
C'est toute la touche en bois qui vibre dans son ensemble.

J'ai essayé un truc : ajouter un petit bout de mousse en plus de l'amortisseur déjà présent, et ça va mieux.
Mais (il y a un gros mais) : du coup la touche ne remonte plus assez haut, et la note ne se coupe plus.

Donc va falloir trouver autre chose...
AlainT

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:56

Moi aussi j'ai eu le problème avec le pédalier Domus acheté d'occasion.
Je l'ai entièrement démonté, et j'ai placé des patins destinés aux pieds de meubles, de la bonne épaisseur (3-4mm) en butée basse et haute de chaque touche. Le fonctionnement m'a l'air convenable, mais il est clair qu'un pédalier en bois fait du bruit. Ce n'est pas idéal en appartement .... Mon niveau ne me permettant pas encore de faire des prouesses, je m'apprends même à appuyer sur les touches à la fois efficacement et avec le moins de bruit possible. Un peu comme dans le cas de la pédale d'expression du piano. Mais quand ma prof me montre quelque chose d'un peu animé, ça claque ....!
Jean-Pierre Marsan

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Re: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:43

je n'ai jamais essayé puisque je suis en pavillon avec ma console à la cave, mais est-ce que poser l'ensemble sur un tapis de mousse un peu compacte pourrait étouffer le bruit du pédalier transmis au plancher ?
AlainT

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:00

Pour info, mon orgue repose sur 2 couches de moquette, le tout sur la moquette de la pièce, soit trois couches de moquette (sinon rien ...)!  Le bruit provient de  la percussion des pédales en bas lorsque l'on appuie dessus, en haut lorsqu'elles reviennent.
Pat17

Pat17

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Re: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:04

Sinon, il est possible de commander du feutre adhésif spécialement fait pour amortir le bruit des pédales (lien en Allemand, descendre vers le milieu de la page, Günther Pausch peut écrire en Anglais) :

http://www.pausch-e.de/zubehoer.htm
Contenu sponsorisé

Pédalier bruyant Empty
MessageSujet: Re: Pédalier bruyant   Pédalier bruyant Empty

Pédalier bruyant
Page 1 sur 1