AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2013-05-16 Cathédrale Montpellier Le Grand Orgue renaît

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
darinze



Messages : 802
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MessageSujet: 2013-05-16 Cathédrale Montpellier Le Grand Orgue renaît   Jeu 16 Mai - 14:44

Communiqué Midi Libre de ce jour :

Citation :
L’orgue de la cathédrale Saint-Pierre enfin ressuscité
Ce soir, les deux ans de travaux seront du passé.


Il a fallu attendre… Le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre s’est tu en mai 2011. L’instrument méritait une réfection. Construit en 1778 par le facteur piscénois Lépine, c’est alors l’un des plus beaux de France, auquel plusieurs transformations vont donner une carrure symphonique. Puis vingt ans de travaux menés par Monseigneur Roucairol, dès 1958, le modernisent, et de quarante jeux, il passe à soixante-dix. La réfection est envisagée en 2003 mais, après bien des péripéties, ce n’est qu’en 2010 qu’elle est confiée à Jacques Nonnet, des Orgues Giroud, de Grenoble. La restauration a concerné d’abord les sommiers du Solo et le réservoir du Récit, ainsi que claviers et tirants, ventilateur, électro-aimants et circuits électriques. Un travail de patience. L’esthétique souhaitée par Joseph Roucairol a été conservée et même redéployée car on passe à sept plans sonores. C’est aussi un instrument high-tech, doté d’un combinateur qui autorise plus de dix mille sonorités, d’un replay et d’un circuit vidéo. La deuxième star après l’orgue de Notre-Dame! En Europe, on les compte sur les doigts d’une main.

«Éveille-toi, orgue, instrument sacré!»
Les retrouvailles sont émouvantes avec l’organiste Othar Chedlivili, titulaire depuis plus de vingt ans, qui s’est battu pour faire revivre l’imposant instrument. Après la bénédiction par Monseigneur Carré - «Éveille-toi, orgue, instrument sacré !» -, les organistes Jacques Bétoulières, Jean Dekyndt, Marie-Cécile Lahor, Philippe Monlouis, Irène Randrianjanaka et Pierre Seyte joueront Bach, Widor, Duruflé… Misericordia, composé par Jean-Marc Boudet pour l’inauguration, réunira Dominique Bougard à la trompette et Othar Chedlivili à l’orgue. Ce dernier terminera le récital - où l’on attend aussi la violoniste Dorota Anderszewska – en interprétant un Résurrection de circonstance.

On parle de l'orgue de la cathédrale de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
 
2013-05-16 Cathédrale Montpellier Le Grand Orgue renaît
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2013-05-16 Cathédrale Montpellier Le Grand Orgue renaît
» Cathédrale Américaine, Paris 8
» Maîtrise de la Cathédrale de Tours
» Trinité - Association Grand Orgue Trinité Messiaen
» ORGUEs ALLEN 25 et 44 JEUX et POSITIF DEBLIECK de Grand Orgue En Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Agenda :: Manifestations en France-
Sauter vers: