L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Integrale Bach Marie-Claire Alain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voix celeste

Voix celeste


Messages : 63
Date d'inscription : 30/10/2013

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:11

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur de la 2ème intégrale en vinyle depuis une trentaine d'années.
Je souhaite néanmoins m'offrir pour Noël une version CD (plus facilement manipulable et moins sujet à l'usure).
Quelle est pour vous la meilleure version ? la 2ème ou la 3ème ? (il me semble que la 1ère n'a jamais été éditée en CD).

merci d'avance de vos avis éclairés.
V. Céleste
Revenir en haut Aller en bas
Voix celeste

Voix celeste


Messages : 63
Date d'inscription : 30/10/2013

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptySam 28 Déc 2013 - 13:20

55 lecteurs et pas un avis sur le sujet ?!
à croire que l'informatique passionne plus que la musique  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptySam 28 Déc 2013 - 18:59

Pour ma part, je possède celle-là :

Integrale Bach Marie-Claire Alain 41YYR809ibL

Je n'en suis pas totalement certain, mais il me semble bien que c'est la troisième intégrale.

N'ayant que peu de temps pour écouter des disques sur ma chaîne, j'ai d'abord découvert cet enregistrement sur mon iPod. J'ai été très satisfait de ce coffret, la qualité du jeu étant exceptionnelle... Une agréable surprise, car j'avais tendance traditionnellement à peu apprécier Marie-Claire Alain, trouvant son interprétation trop sèche. Il y avait là une fluidité dans son jeu qui était à l'inverse de mon souvenir...

Par contre, quand j'ai eu l'occasion de l'écouter sur ma chaîne, j'ai été extrêmement déçu par la qualité moyenne de l'enregistrement. Pour un programme qui date du début des années 90, c'est un peu déconcertant.

Je ne commenterai pas 1ère vs. 2ème vs. 3ème intégrale... car je ne connais pas les deux autres : je m'étais purement et simplement basé sur des avis lus sur le net pour choisir ce programme.

Pas sûr que mon commentaire vous soit très utile donc...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Voix celeste

Voix celeste


Messages : 63
Date d'inscription : 30/10/2013

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyDim 29 Déc 2013 - 9:03

Merci pour cet avis qui confirme ce que j'avais cru comprendre sur la piètre qualité de l'enregistrement de la V3.
Je vais donc m'en tenir à ma V2 version vinyle qui m'apporte encore bien des plaisirs.
A moins que quelqu'un me convainc sur une autre interprétation (Isoir, Chapuis, Vernet...?) Idea 
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyDim 29 Déc 2013 - 19:59

J'aime beaucoup celle de Guillou. Bien sûr on objectera que c'est plus du Guillou que du Bach, mais certains ont tendance à confondre lecture de notes et interprétation: sans la vision de l'artiste l'oeuvre reste, pour moi, une matière inerte.
Je dois aussi confesser que mon premier disque d'orgue fut une déception: JSB par MCA sur un orgue danois criard sans doute extrait de sa première intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyLun 30 Déc 2013 - 8:30

Voix celeste a écrit:
Merci pour cet avis qui confirme ce que j'avais cru comprendre sur la piètre qualité de l'enregistrement de la V3.
Je vais donc m'en tenir à ma V2 version vinyle qui m'apporte encore bien des plaisirs.
A moins que quelqu'un me convainc sur une autre interprétation (Isoir, Chapuis, Vernet...?) Idea 

C'est difficile d'en recommander une en particulier (j'en ai 8 pour ma part...). Tout simplement parce qu'en fonction du répertoire joué, je préfère tel ou tel interprète. J'ai ainsi un faible pour Preston concernant les concertos pour orgue. Les préludes, toccatas et fugues me plaisent beaucoup chez Foccroulle, Vernet ou Walcha, qui ont chacun leur couleur propre. D'un autre côté les Silbermann (branche alsacienne) utilisés pour l'intégrale commencée par Kooiman sont un vrai régal... mais le jeu ne me plaît que moyennement.

J'aime bien Chapuis, mais je l'ai trouvé un peu moins convaincant chez Bach que dans le répertoire classique français. Quant à Isoir, je le trouvais trop sec dans son jeu. Un peu comme Marie-Claire Alain dans les premiers enregistrements que j'avais écouté...

La plus complète sera sans doute celle de Vernet (c'est la seule qui inclut les concertos pour 2, 3, 4 orgues) et elle n'est pas inintéressante de façon générale.

flûte harmonique a écrit:
Je dois aussi confesser que mon premier disque d'orgue fut une déception: JSB par MCA sur un orgue danois criard sans doute extrait de sa première intégrale...

A vérifier sans doute, mais il me semblait que la première intégrale avait été enregistrée à Saint-Merry. Ce disque est donc peut-être issu de la deuxième compilation...
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:24

Oui vous avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptySam 4 Jan 2014 - 11:18

Voix Céleste, avez-vous fait votre choix ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voix celeste

Voix celeste


Messages : 63
Date d'inscription : 30/10/2013

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptySam 4 Jan 2014 - 16:41

Non et finalement je ne suis pas sûr de la faire.
Depuis quelques jours, je me suis remis à écouter intensément la version que je possède (voir plus haut) et malgré quelques "scratchs" sur certains passages, je me régale. Aussi bien en terme d'interprétation que de qualité sonore. Finalement, le CD n'a pas forcement détrôné le vinyle surtout dans les enregistrements de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain EmptyDim 5 Jan 2014 - 7:01

flûte harmonique a écrit:

Je dois aussi confesser que mon premier disque d'orgue fut une déception: JSB par MCA sur un orgue danois criard sans doute extrait de sa première intégrale...

Il me semble que la première intégrale chez "les discophiles français" avait été enregistrée à l'orgue de St Merry à Paris avec beaucoup de changements de registres comme c'était la mode à l'époque (cf. Bret, Ch. de Lisle etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty
MessageSujet: Re: Integrale Bach Marie-Claire Alain   Integrale Bach Marie-Claire Alain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Integrale Bach Marie-Claire Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD Marie-Claire Alain joue BACH
» Disparition Marie-Claire Alain
» Intégrale(s) de Bach
» Intégrale de l'œuvre d'orgue de Jehan ALAIN
» A vendre : partitions intégrale oeuvre de Bach edition Marcel Dupré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie... :: CDs-
Sauter vers: