L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie

Aller en bas 
+6
Orguevirtuel
lefranc22
Philippe Lagrange
Toulousaing
Richaud
Phil
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:09

Il faut parfois descendre dans le trou pour mieux savourer le moment où qu'on en remonte. Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Redface
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:59

darinze a écrit:
Je suis un peu d'accord avec Philippe Lagrange, d'autant que ça me rappelle une histoire assez similaire qui m'est arrivé ici même.

Quand j'ai raconté céans l'histoire du nouvel orgue ibérique des Saints-François à Montpellier, sous la houlette d'un organiste français (par ailleurs unanimement reconnu par ses pairs et par la critique), y a aussi des fagots de bois vert qui me sont tombés sur le râble. On m'a conseillé, habitant le 34, de passer la frontière si je voulais de l'espagnol. On m'a menacé de tribunal à cause que y a pas de C#1. On a vanné (et parfois méchamment) le projet et/ou son porteur... en oubliant un peu vite que, Montpellier étant déjà pourvu en orgues divers, c'était finalement p't être pas une mauvaise idée d'avoir un instrument de facture différente.
J'en ai été durement affecté, prenant à mon compte les divers sarcasmes et commentaires qui ont jadis jalonné ce fil.

Les orgues se meurent un peu partout en France. Nous n'avons plus un seul orgue de théâtre en état de marche (le Christie du Gaumont Palace n'en finit pas de mourir avant même d'avoir bouclé son premier centenaire), quant aux orgues situés hors d'un bâtiment du culte (si on ne compte pas les instruments privés) ils se comptent j'imagine sur les doigts d'une main mutilée.

Dans ce contexte, une nouvelle naissance, dans une espèce en voie d'extinction, est toujours une bonne nouvelle.
On devrait plutôt se réjouir qu'un nouvel orgue soit construit, au lieu qu'on soit allé commander sur www.thomann.de le dernier synthé à la mode avec ses trois sons 'Pipe Organ'.
Oh! Il y a toujours des mécontents. Des qui auraient pu faire mieux. Des qui auraient certainement fait mieux. Et des à qui le machin ou le truc ne plaît pas.
C'est comme ça, les dents claquent toujours plus fort que les mains qui applaudissent... et il y a toujours des gens pour trouver qu'il y a trop de poireau dans la soupe, en oubliant un peu vite qu'en certaines contrées de la planète il n'y a même pas de soupe - ce qui règle de facto le problème du goût du poireau, en le remplaçant par un autre, immensément plus grave: y a rien à bouffer.


Je me range donc du côté de Philippe Lagrange, tant je sais à quel point il est plus agréable de recevoir des encouragements plutôt que des coups de pied au cul, quand on est le seul à des kilomètres à la ronde à se lever de table pour aller chercher une bouteille d'eau, dans laquelle tout le monde va puiser après l'avoir copieusement moquée: trop fraîche, pas assez fraîche, fallait du citron, mais non fallait de l'eau minérale pour les sels minéraux, toussa, vous y comprenez rien, la San Pellegrino elle au moins elle est gazeuse, même si bon, elle est italienne et qu'il vaudrait mieux de la Salvetat, elle au moins, c'est français.

De grâce, montrez nous SVP quelque contentement à ce qu'un nouvel instrument prenne vie !  Sad
Oh il n'est pas parfait, ok.
Oh on aurait pu, on devrait, on pourrait, il n'y a qu'à, faire mieux.
Mais pour espérer "faire mieux", il faut déjà "faire". Et c'est suffisamment difficile.

Allez courage Phil ! alien

Je n'aurais pas dit mieux (tout au plus l'aurais-j dit différemment clown )

De nombreuses réactions sur ce fil m'ont sidéré... L'orgue se meurt à petit feu, et lorsque finalement un projet apparaît, il se fait descendre en flamme sous prétexte que l'esthétique retenue n'est pas conforme à ce que l'on voudrait. Bref, l'impression que l'on voit le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein. Embarassed

Il faut énormément de courage pour se lancer dans un projet comme celui-ci à titre bénévole (ce qui, je le suppose, est le statut de Phil). Surtout qu'il sait à quoi il s'engage. Il a déjà commis deux autres orgues si ma mémoire est bonne, toujours à Mantes : il sait donc que ce projet ne sera pas de tout repos.

Il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes à donner des conseils plus ou moins pressants sur la façon de faire, beaucoup moins qui vont véritablement FAIRE.

Bon courage Phil ! Cool

Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 20:13

D'abord merci à Pat17 et à Darinze qui ont été les seuls à poster des messages sympas et encourageants, qui font contraste avec le flot de sarcasmes et d'ironie dont ce projet de construction a fait l'objet.

Cette annonce de construction a créé un émoi certain auprès de quelques facteurs d'orgues, qui se sont manifestés pour souligner qu'il n'y avait pas eu de publication d'appel d'offres au BOAMP. J'ai reçu des courriers en mairie dans ce sens, dont l'un était particulièrement virulent puisqu'il me menaçait déjà du Tribunal Administratif...

Il est donc important que je précise ici même, sur ce fil, qu'il ne s'agit pas d'un marché public mais d'un marché de gré à gré financé par des fonds privés.

De la même façon que j'ai financé l'intégralité du chantier de construction de l'orgue COGEZ de la collégiale de Mantes, deux amis industriels et moi-même avons réuni ensemble 400 000 € de nos fonds privés pour la construction de l'orgue neuf de l'église romane Sainte-Anne.

Il n'y a donc pas et il n'y aura pas davantage à l'avenir de procédure d'appel d'offres. Nous choisirons nous-mêmes notre facteur en fonction du projet qu'il nous proposera, projet qui fera l'objet d'une élaboration conjointe où toutes les suggestions, remarques et propositions de sa part seront les bienvenues.

C'est ce que j'ai fait avec Bernard COGEZ et tout le monde est très heureux du résultat.

Comme il faut bien partir de quelque chose, nous avons choisi théoriquement comme thème l'orgue de Bach, étant donné que nous avons déjà un grand orgue symphonique et un orgue contemporain neuf dans une autre église de la ville. L'idée conductrice est la recherche d'une certaine complémentarité du nouvel instrument avec ceux déjà existants.

J'ignore donc à ce jour à quoi cet instrument ressemblera, puisque le facteur contribuera lui-même à l'élaboration du projet. Peut-être serons-nous au final très loin de l'esthétique baroque allemande telle qu'on la présente comme base de travail, pour peu que la discussion avec le facteur soit féconde et ouvre vers d'autres horizons, toujours dans la notion de complémentarité avec nos autres instruments.

Par contre, je ne veux pas de transmission électrique, ni pour les notes, ni pour les jeux et ce point ne sera pas négociable.

Pour résumer, à l'intention des facteurs qui liront ces posts, rassurez-vous, il n'y a pas de violation du Code des Marchés Publics. Inutile donc de m'écrire et de me menacer du Tribunal Administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 22:56

Et bien sûr - mais était-il nécessaire de le préciser - je ne dirai plus un mot sur ce forum sur ce projet de construction. En effet, quel intérêt ? Se faire cracher dessus ? Se faire ridiculiser ? Se faire menacer ? Merci ça ne m'intéresse pas. J'ai beaucoup à faire avec des gens très positifs qui agissent et qui construisent dans la passion sincère de l'orgue vécue au quotidien au chevet des instruments, des gens que je respecte et qui me respectent. Que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:40

Phil a écrit:
Et bien sûr - mais était-il nécessaire de le préciser - je ne dirai plus un mot sur ce forum sur ce projet de construction. En effet, quel intérêt ?

Etant donné que c'est un marché privé, avec des capitaux privés, et que l'on suppose que le propriétaire du bâtiment est d'accord pour que vous entreposiez votre orgue chez lui, que le projet est très orienté donc fermé à toutes suggestions, alors effectivement vous auriez mieux fait de ne rien dire. Les lecteurs interprétant (un peu vite) que c'est un projet public et donc se sentant concernés émettent toujours un avis.
Je viens de changer ma voiture, sur mes fonds propres et avec mon choix: ça n'intéresse que moi, même si un jour je dois transporter une personne extérieure.

Amusez vous avec votre orgue, prenez-en du plaisir, nous n'avons rien à voir là-dedans, et tant mieux si ça donne du boulot à un facteur d'orgue, si possible français et compétent.

L'avantage aussi de ce genre de "marché", c'est qu'on peut se faire payer en liquide et truander un max, mais ça faut pas y dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien C.

Sébastien C.


Messages : 52
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : Meymac (19250)

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:24

Bonjour à tous,

On vous rassure, Phil ; beaucoup, comme vous, lisent (ou continuent de lire) ce forum depuis des lustres ; consciencieusement. Il y a toujours une raison à cela et ce serait prendre les gens pour des imbéciles que de leur en préciser encore la raison. Personne, ici, ne croit aux menaces, y compris ceux qui les professent. Pour ce qui est du ridicule, vous savez aussi parfaitement qu’il est hors de question qu’il vous touche. Ce que vous faites est beau par essence, extrêmement courageux en ces temps de disettes et prouve qu’il reste des gens dont le Désir n’est pas mort, toujours plus fort que l’infinie petitesse des frustrés. En cela, vous n’avez pas besoin du moindre avocat pour lutter contre l’insondable nullité des commentaires affligeants qui pleuvent de la part d’un ou deux (évidemment toujours les mêmes).

Seulement voilà : pour exister, certains ont un besoin pressant de vulgarité, de mépris ou — de plus en plus — de friser la diffamation. Pour cela, ils se servent du mot Liberté pour le transformer en son inverse ; il n’est pas, chez eux, de possible altérité. N’imaginez pas les changer ; leur mauvaise foi est telle (et suffisamment démontrée par ailleurs) que la peine est perdue, à proportion. Mais n’oubliez non plus jamais que cette démonstration commence toujours par les desservir eux-mêmes ; ce forum présente une indéniable utilité pour cet usage, n’en déplaise à d’aucun — dont vous êtes — qui, sans doute avec une certaine naïveté, croient encore (ou ont cru) qu’il pouvait en être autrement.

Mais ce forum possède un avantage : il est lisible par tous sans le moindre flicage ; en cela, il est réellement libre, indexé par les moteurs de recherche, donnant la possibilité à qui le veut d’y publier puisqu’aussi bien il n’est pas nécessaire d’être adoubé par un maître des lieux dans une atmosphère si fermée qu’elle puisse être, aussi, irrespirable d’obséquiosité ou lénifiante de condescendance. Ce forum est aussi ouvert à ceux qui « ne savent pas » ou « savent peu », mais qui surtout, le sachant, rattrapent un peu la honte de ceux qui les hantent...

Si, d’aventure, cette notion de Liberté, pourtant déclamée dans la raison sociale du présent forum, pouvait être intégrée plus avant, y compris par ceux, maintenant nombreux, qui y ont renoncé (et dont personne n’ignore qu’ils restent lecteurs, même occasionnels), on pourrait alors imaginer que puissent s’échanger, ici, des points de vue différents, même contradictoires, sans que n’ait besoin de pleuvoir, comme c’est effectivement le cas, cette débauche d’insignifiances.

Car enfin, si ce n’est le cas, il en ira, ici comme ailleurs, de la même façon et du même usage : seule une seule personne finira par régner en maître, petit directeur des consciences qui dit le vrai, le sien, quitte à dire n’importe quoi — et au-delà du raisonnable — juste pour remplir ce vide abyssal qui semble bien le constituer, ne pouvant baser la moindre de ses rhétoriques autrement que sur le paradigme de l’agressivité. La conséquence est ici exactement la même que là-bas : la désertification accélérée. Est-ce aux initiateurs du présent forum d’avoir projeté la notion de Liberté sur cette tonalité ? À défaut de Musique, il me semble possible de pouvoir faire entendre, quand même, un autre son de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hydraule.org
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:36

Richaud a écrit:
Amusez vous avec votre orgue, prenez-en du plaisir, nous n'avons rien à voir là-dedans

Merci de me donner l'occasion de préciser ma pensée. L'orgue COGEZ a été offert à la paroisse et il en sera de même pour le futur orgue de Sainte-Anne. Pourquoi ? Parce que le but n'est pas de profiter égoïstement d'un instrument, mais de le faire partager par tous avant, pendant et après le chantier.

C'est la raison aussi pour laquelle les trois grands concerts annuels et les douze auditions de 30 minutes chacune durant l'été sont gratuits pour le public (et gratuits parce que payées intégralement par moi-même bien qu'il ne s'agisse que de professionnels et parfois de pointures). C'est ainsi que nous avons entre 300 et 500 personnes à chaque prestation des orgues Merklin et COGEZ pour le plus grand bonheur de tous. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des gens qui parfois découvrent l'orgue, d'autres qui en deviendront passionnés et qui prendront notre succession. Voilà qui concrètement démocratise l'orgue, l'ouvre à tous les publics, même à ceux qui n'ont plus que des patates à manger le 15 du mois.

C'est tout le contraire de s'amuser égoïstement avec un joujou qu'on s'est fait construire. Et vous qui connaissez mieux que quiconque sur ce forum les difficultés majeures de réaliser un chantier, pensez-vous que je me suis beaucoup amusé durant les dix-huit années que j'ai passées à la restauration du Merklin et à la construction du COGEZ ? Vous savez les milliers d'heures de travail et de soucis que cela représente.

La récompense, c'est quand les centaines d'auditeurs prennent du plaisir en écoutant ce que vous avez fait ou contribué à faire dans le désintéressement le plus total. C'est quand vous pouvez dire que dans une banlieue pauvre de Paris, vous avez fait en sorte que l'orgue revive et retrouve un patrimoine instrumental dont un orgue historique promis à la casse, un public féru et de bons organistes professionnels. Il est là, pour moi, le plaisir. Le plaisir de partager et de faire connaître au plus grand nombre ce qui est mis au service du public et au service de l'orgue en France.

Faire savoir sur ce forum qu'un orgue neuf va être construit à Mantes, que des gens font l'effort de donner une partie de leur patrimoine pour que le public puisse avoir encore plus de possibilités de savourer de la musique d'orgue, voilà ce qui procède à mon sens d'une attitude positive et constructive qui, même si elle n'est que locale, ne peut que servir les intérêts de la facture, du public et de l'orgue en général dans cette période si sombre à tout point de vue pour cet instrument.

En réponse, et je vous invite à relire ce fil, que voit-on comme réponses hormis celles de quelques personnes censées et sympas : des sarcasmes, des propos ridiculisants, du mépris, des caricatures. J'ai prononcé le terme d'orgue baroque allemand. Que n'ai-je dit là ? Sans aucune curiosité d'esprit, sans même réfléchir à ce que sera la gestation de ce projet qui comme pour l'orgue COGEZ aboutira probablement à un résultat final très différent de ce qui était l'idée de base, le projet est flingué, considéré comme émanant d'esprits dogmatiques et arriérés.

J'ai reçu les mêmes critiques quand j'ai annoncé en 2010 que je faisais construire par Bernard COGEZ un orgue de chœur de 25 jeux pouvant se marier avec le Merklin de tribune. On m'a dit que ce serait une pompe à messe sans aucun intérêt (avec force moulinets, mouvements de tête moqueurs, intonations apitoyées et autres joyeusetés).  Aujourd'hui c'est un instrument que le public adore et sur lequel Jean Guillou a pris un plaisir fou lors de son concert du printemps dernier.

Je l'ai dit, je ne sais pas encore ce que sera exactement cet instrument, sa composition, son buffet. C'est un projet ouvert comme l'a été le projet COGEZ où tout peut varier par rapport aux hypothèses de départ. Nous voulons un orgue complémentaire de ceux qui existent déjà chez nous. Alors pourquoi pas un baroque allemand comme base de départ ? Mais si le facteur après avoir entendu les orgues existants, nous propose autre chose qui serve bien la musique de la période de Bach ou pour le moins de cette période mal couverte par nos instruments actuels, nous serons preneurs. Voilà comment j'ai procédé avec Bernard COGEZ, ce pourquoi le projet final n'a plus rien eu à voir avec le projet initial. Donc ne dites pas que ce projet est fermé. C'est tout le contraire.

Enfin pour finir, non, résolument non, ce n'est pas un projet d'orgue privé, même si les capitaux sont privés. C'est un don au public, pour le public et pour la musique d'orgue en général, comme nous le faisons depuis déjà trois ans sur nos orgues neuf et restauré. Parler sur ce forum de ce projet d'orgue neuf aurait été l'occasion de se réjouir ensemble de l'arrivée dans dix ans d'un nouvel instrument dans le parc instrumental public et d'échanger sur les orientations qui seront élaborées au fur et à mesure sur la composition et sur le caractère de l'instrument.

Avec des pisse-vinaigre qui me claquent dès mon premier message, non merci. Je ferme le ban.

Et puis vous savez, si je voulais me faire plaisir, je pourrais avec cet argent m'acheter une villa sur la côte d'azur et en profiter tranquillement tout seul.

Je ne devais pas parler de ce projet parce qu'il est privé et qu'il n'y a pas d'appel d'offres me dites-vous ? Mais fermez donc 90% des fils de ce forum qui n'évoquent que des sujets privés !

Vous vous plaignez que votre profession est sinistrée mais vous balayez d'un revers de main un projet parce que le terme de baroque allemand a été prononcé comme première hypothèse de travail, alors que tout est négociable ? Eh bien assumez ! J'irai voir un facteur qui voudra bien discuter et élaborer avec moi autour de bonnes tables un projet adapté à nos besoins et à ses envies.

Rendez-vous dans dix ans pour ce qui sera, j'en suis convaincu, une réussite intrumentale et un grand bonheur pour le public.
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:39

Richaud a écrit:
L'avantage aussi de ce genre de "marché", c'est qu'on peut se faire payer en liquide et truander un max, mais ça faut pas y dire.

Bravo la mentalité ! Non je ne suis pas un escroc, merci bien. Rien de ces manœuvres frauduleuses n'est venu entacher tout ce qui a été fait à Mantes la Jolie depuis vingt ans autour des orgues Merklin et Cogez et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Au fait, vous vouliez peut-être me donner des conseils en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 10:42

Merci Sébastien pour votre message. Oui, vous avez raison, nous sommes libres dans un pays libre, en Droit comme dans les idées et ça c'est une vraie chance. Toutes mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2015 - 22:20

Phil a écrit:
Au fait, vous vouliez peut-être me donner des conseils en la matière ?

Non, on ne fait que dans le marché public What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:17

Super, Phil, ton projet.
Juste une restriction, fais attention à ce qu'il y ait un peu plus de 49 notes au(x) claviers, pas comme aux Saints François...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:17

Richaud a écrit:
Etant donné que c'est un marché privé, avec des capitaux privés, et que l'on suppose que le propriétaire du bâtiment est d'accord pour que vous entreposiez votre orgue chez lui, que le projet est très orienté donc fermé à toutes suggestions, alors effectivement vous auriez mieux fait de ne rien dire. Les lecteurs interprétant (un peu vite) que c'est un projet public et donc se sentant concernés émettent toujours un avis.
Je viens de changer ma voiture, sur mes fonds propres et avec mon choix: ça n'intéresse que moi, même si un jour je dois transporter une personne extérieure.

A ce train là, il faudrait demander aux administrateurs de fermer la section "votre instrument"... Rolling Eyes

C'est plein d'orgues achetés de gré à gré, avec des capitaux privés, menés sous la seule inspiration de leur propriétaire... albino

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:39

On doit pas avoir la même section "votre instrument" parce-que je n'y vois pas beaucoup d'instruments à tuyaux qu'une personne aurait acquis et qu'elle aurait placé dans un lieu public.
Tout ce qui est sans tuyaux (sauf les harmoniums mais là aussi les harmoniophiles sont rares sur ce forum) n'entre pas dans la catégorie des orgues.

Après, si le cas se présente, la personne qui se fait construire un orgue à tuyaux pour son plaisir personnel est bien entendu entièrement libre de ses choix. Heureusement d'ailleurs. La discorde est venue du fait que la présentation du projet pouvait donner à penser que c'était un marché public, puisque dans une église et sans autres précisions. Il est vrai que dans les marchés actuels d'orgues neuves, neuf sur dix sont des orgues à jouer Bach et consorts, le dixième étant destiné à la musique espagnole du XIII siècle ou approchant. On a donc un projet peu original qui s'il avait été public aurait pu être le sujet de critiques.
Ce n'est pas ça, personne n'est donc concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:10

Richaud a écrit:
On doit pas avoir la même section "votre instrument" parce-que je n'y vois pas beaucoup d'instruments à tuyaux qu'une personne aurait acquis et qu'elle aurait placé dans un lieu public.
Tout ce qui est sans tuyaux (sauf les harmoniums mais là aussi les harmoniophiles sont rares sur ce forum) n'entre pas dans la catégorie des orgues.

En fait, vous devriez retailler le forum à votre convenance, selon vos propres définitions... Il faudrait ensuite le renommer "l'orgue avec tuyaux mais libre", ou "l'orgue libre uniquement avec des tuyaux". Ca sonne mal mais ça vous ferait plaisir, j'en suis sûr...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie   Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle construction d'orgue à Mantes-la-Jolie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Organiste sur Mantes la Jolie et alentours...
» 2013-05-25 - INAUGURATION des orgues de la collégiale N.-D. de Mantes-la-jolie
» 2015-05-13 Jean GUILLOU récital d'orgue Mantes la Jolie
» 25 mai 2013 20h30 Concert d'inauguration des orgues de la collégiale de Mantes-la-Jolie
» Orgue de tribune DANION 1988 41 III/P à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: