AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Servir de "bouche trous"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guénolé



Messages : 286
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

MessageSujet: Servir de "bouche trous"   Lun 3 Aoû - 14:03

Bonjour à tous,

Petite anecdote datant du weekend dernier qui témoigne du peu de considération porté aux organistes...

On me demande il y a presque 2 mois si je peux venir jouer pour la messe de départ de notre Curé Doyen le 0 2août. Je prends mes dispositions enfin de me libérer et de bloquer mon weekend, devant réaliser 300km aller/retour afin de retourner dans ma région natale pour jouer cette office.
On m'annonce qu'il y aura d'autres musiciens: guitare, synthé... Je suis ouvert ma foi ce n'est pas la première fois que l'on va tous jouer ensemble.
On me communique le programme définitif début juillet.

Il y a eu deux temps de rencontre mais en semaine et au regard de la distance je n'ai pu y participer. J'avais simplement demandé que l'on me communique les tonalités choisies. Aucun retour à ce sujet. Relance de ma part sans aucun succès...

Et Mercredi dernier, je reçois un mail en me disant qu'il serait plus pratique que l'orgue ne joue qu'au début, à l'offertoire, à la communion et à la fin.
Je m'insurge en disant qu'il y a un joli orgue Merklin en bon état de fonctionnement et que le veux participer au même titre que les autres musiciens mon rôle étant de soutenir l'assemblée.
On me répond que c'est trop compliqué pour s'accorder, que je suis à la tribune que c'est trop loin (La tribune est très avancée et l'église très carrée, je dois être à 15 m de l'hôtel.
Je menace de ne pas m'y rendre personne n'étant indispensable et je redemande les tonalités choisies samedi pour moi transposer au besoin.

Message d'une des personnes mises en copie me disant que l'on m'attendait pour jouer l'ensemble de la messe. Mais toujours pas de tonalités en vue.

Bref j'y suis allé car je m'étais engagé...

J'avais prévu un morceau assez long avant la messe, mais ça a répété jusque 10h28 (la messe étant à 10h30). J'ai du couper le morceau de 2 min que j'avais prévu à l'offertoire et le morceau de 3 min pour la communion (on me faisait des grands signes du bas)!

J'ai joué quelques minutes à la fin, j'ai rendu les clefs et je suis parti...
Plusieurs personnes sont venues me voir en me disant que l'orgue avait manqué qu'ils ne comprenaient pas mon éviction, que c'était intolérable.
Il fallait juste quelqu'un pour boucher les trous...

Inutile de dire que je l'ai très mal pris... Imaginez, seule messe du secteur, église pleine avec 7 prêtres un diacre, environ 500 personnes au moins et pas d'orgue alors que j'étais assis à sur le banc à la tribune prêt à faire feu sur un instrument en état...

Il y avait une guitare et un orgue électronique en bas avec un son de mixture passé à la machine à laver, dépassé par les évènements car inaudible tellement ça chantait. Et ça trainait sur les chants... J'ai cru plusieurs fois qu'ils allaient caler...

On m'avait "réservé l'accompagnement du "Notre Père". Tous les fonds de 8, la flûte octaviante de 4 (sonnant assez proche d'un Prestant) le plein-jeu de 3 rangs, Sousbasse 16 et flûte de 8 au pédalier et en avant la musique. Je me suis même permis d'ajouter le Basson-hautbois sur la fin. Et là, bizarrement, le rythme est resté constant et il y avait de l'harmonie entre l'orgue et l'assemblée.

Après on s'étonne que certaines communes laissent dépérir ce patrimoine... Comme on peut faire sans, à quoi bon.

C'est quand même la première fois que l'on me fait ce coup là depuis 15 ans que j'assure le service dans ma paroisse. Certes j'étais dans la commune voisine de celle où je joue habituellement, où il n'a pas d'organiste. Mais j'ai assuré plusieurs fois le service là bas sans aucun souci.
300km aller retour pour jouer 7-8 min montre en main... Et l'on vous prône le partage, le vivre ensemble...

Faites du bénévolat... C'est bien dommage...

Mais bon, j'espère vite pouvoir jouer à nouveau pour chasser ce goût amer un bonne fois pour toute.

En tous cas, il n'y aura pas de Bis repetita, soit je joue l'intégralité au même titre que l'ensemble des musiciens, soit je profiterai de ce temps pour réaliser des choses plus constructives.

En vous souhaitant une bonne journée ! jocolor

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
 
Servir de "bouche trous"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Servir de "bouche trous"
» la vérité sort de la bouche des enfants
» A vendre, Paraboots Alpha, 20 trous, bon état.
» Bouche de métro + sac plastique = art
» Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: