L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty
MessageSujet: Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)   Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:32

Bonsoir,

Un article paru aujourd'hui dans les Dernières Nouvelles d'Alsace :
Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Captur14
Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Captur15
Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Captur16

Désolé la qualité est moyenne, car on m'a envoyé une photo de l'article, que j'ai coupée en trois parties du coup Crying or Very sad .

Il y a quand même quelques trucs dans cet article avec lesquels je ne suis pas d'accord ...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)   Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:20

Dans son ensemble, cet article dépeint bien la réalité. Il retransmet bien la suffisance des facteurs alsaciens qui " ne se prennent pas pour rien".

Hors si on regarde les grandes manufactures qui ont créé des chefs d'œuvre, on trouve E.B.Walker (allemand) A. Cavaillé-Coll (Occitan parisien) Merklin (Belge parisien)

Si on peut remarquer E.A.Roethinger qui avait "des choses à dire", déjà avec Max Roethinger la facture était partie en cacahuette.

La facture alsacienne n'a plus rien à dire, pas mieux que le reste de la facture française. Elle disparaitront toutes les deux, il restera une ou deux boites sous perfusion par le ministère de la culture (c'est déjà le cas et on est retombé dans le syndrome du "monopole Gonzalez des années 50-80") et quelques guignols qui taperont la rasette et colleront des rustines de peau sur les souffleries hors d'âge des orgues qui tourneront encore.

On retrouve bien la modestie de Rémy, facteur génial qui ne se gène pas de le dire puisque personne n'ose le faire pour lui. rendeer

Je ne suis pas fier d'être facteur d'orgues quand je vois l'état du métier et de la corruption qui y règne dans notre pays. P.Armand l'évoque un peu, car la porte n'est pas grande ouverte pour lui non plus. Bienvenue au club.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)   Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:10

Vous avez raison. Et même ça résume bien l'état de la facture d'orgue en général en France : ça pleurniche ...

Pour les grandes manufactures, vous avez raison pour Walcker, Cavaillé-Coll et Merklin. Je me permettrais quand même de dire que les Rinckenbach (Martin et Joseph) faisaient aussi des chefs-d'oeuvre, mais ce n'était pas une grande manufacture comparée aux autres.
Pour Roethinger, avec Max ça allait quand même à peu près je trouve.

Pour Mahler, on va éviter d'en parler je pense ...

Tiens la corruption/les histoires pas toujours claires, j'en discutait récemment au téléphone avec un ami organiste d'ailleurs ...

En tout cas le tableau n'est pas très reluisant.

A+,
Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)   Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) EmptyDim 14 Juin 2020 - 8:43

Avant de jouer les devins, il faut tout de même remettre de l'ordre dans les connaissances historiques. Le fameux "Monopole Gonzalez" n'est que la conséquence des règles administratives instaurées par le groupement des facteurs à la demande des pouvoirs publics. Avant la 2è guerre mondiale, ils ont dû se classer eux mêmes selon l'importance des travaux qu'il étaient en mesure de réaliser. Ces groupements, chambre syndicale ou semblables sous d'autres appellations ne sont que la résurgence étatique des corporations de l'ancien régime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)   Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les facteurs d'orgues fragilisés (en Alsace)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 vl'a les facteurs
» Festival des Orgues d'Alsace
» Orgues d'Alsace et d'Allemagne
» Les facteurs d'orgues de cette année 2010
» La Revue d’Histoire de l’Orgue en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: