L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyVen 27 Nov 2020 - 11:49

Bonjour à tous.

Milan Audio sort une nouvelle version d'Hauptwerk un an après la précédente! Outre que la version Lite n'est disponible qu'à la location, ceux qui avaient acheté une "licence perpétuelle" l'an dernier de la version V complète en sont pour remettre 99$ pour avoir la nouvelle version qui flaire bon la mise au point de la précédente.
Voilà une saine gestion d'une situation de monopole!
Heureusement qu'il y a GrandOrgue!
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyVen 27 Nov 2020 - 16:52

Il en est dans ce domaine comme dans d'autres, payer, payer, même si c'est pour une version à peine améliorée.
Une migration vaut le coup si réel changement, réelles améliorations, il y a.

J'avais envisagé un moment d'utiliser le MIDI et un logiciel de sons d'orgue, mais pour les changements de jeux c'est la galère.
Et quant à la sensation d'être sur un vrai orgue en poussant des boutons ou des dominos, là c'est adieu, appuyer sur un écran n'est guère enthousiasmant, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:33

Bonjour Paradise

La question de l'orgue électronique est en dehors de ce fil, mais elle est vieille comme ces technologies...
Pour ma part, modeste musicien amateur, je joue depuis toujours (14 ans quand même!) sur les successeurs de MyOrgan. Cette année, pour la première fois, je prends des cours en conservatoire sur un orgue assez conséquent en bois et en métal à défaut d'être en chair et en os. Réellement, ça ne me fait rien de plus! J'ai une installation audio très vintage (ampli Harmann Kardon et enceintes Cabasse moyenne gamme), et les sensations musicales sont là pour moi. Sans avoir à affronter en vrac le froid, le déplacement, le clergé ...
Les goûts et les couleurs ....

Maintenant, c'est vrai que les sempiternelles "évolutions" des logiciels (n'oublions pas le système d'exploitation (le mot est bien choisi...)) sont désagréables. Mais c'est sûrement ça, le "progrès" (je suis en partie informaticien, je sais de quoi je parle!).
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:28

De mon côté, je ne serais par contre, a priori, d'utiliser un logiciel de sons pour sonoriser un orgue, mais ce qui me freine c'est le changement rapide des jeux.
J'ai vu que certains instruments récents disposaient d'écrans tactiles pour ce faire, mais évidemment le budget devient vite élevé.
Sinon avec n'importe quel numérique, via le MIDI on peut faire de même, mais je reviens sur la question des combinaisons, des changements de jeux,   au pied par pistons ou par les boutons sous le clavier, vite accessibles sur l'instrument mais immédiatement problématiques autrement.

J'ai lu aussi que certains avaient des soucis de latence, il faut un PC puissant et bien pourvu en RAM (16 Go me semblent un minimum), proco rapide, bon j'en ai un sous Linux qui ferait l'affaire, sauf que pour Hauptwerk il faut ce satané Windows que j'ai quitté il y a 15 ans mais, bon, qu'à cela ne tienne, un PC dédié n'est pas le plus coûteux.

Je cherche à remplacer mon 2 claviers manuels, par un 3 claviers, et à nouveau, l'accès aux jeux, aux combinaisons, plus le petit regret de ne pas profiter des dominos ou tirettes comme sur un vrai orgue me freinent dans la perspective d'utiliser Hauptwerk (ou autre logiciel).
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyMar 1 Déc 2020 - 19:04

La question de l'accès aux commandes de l'orgue est effectivement plus délicate avec un simulateur qu'avec la vraie bestiole. On peut facilement prévoir des pistons commandés au pied pour enchaîner des combinaisons. Par contre, le changement de jeu à la volée sur un écran tactile ne peut se comparer aux tirettes mécaniques.
Je ne me pose pas la question car je ne change JAMAIS la registration au fil de l'eau. D'une part mon niveau est très bas, d'autre part je joue soit des morceaux très anciens, soit relativement récents et le changement de claviers est suffisant.
Je n'ai même pas de pédale d'expression ....
Pour ce qui est de la latence, on peut considérer qu'avec Windows 10 le problème est résolu par la sortie numérique directe dite "WASAPI" qui shunte tous les avatars logiciels destinés à faciliter l'utilisation pour les applications courantes (mélangeur, changement de cadence d'échantillonnage ...). On est facilement en dessous de 10mS.
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:08

D’après les premiers retours, la version VI améliore le rendu sonore. La question est de savoir si ça mérite 100€.
Pour ce qui est des commandes, j’utilise un écran tactile, et je trouve ça très commode (contrairement à d’autres ici, semble t’il)
Il y a la solution des consoles très récentes où chaque commande d’appel de jeu est équipée d’un petit écran (OLED ou E-paper) qui affiche le jeu en fonction de l’orgue installé. C’est sûrement parfait, mais c’est la solution de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty
MessageSujet: Re: Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!   Un an après Hauptwerk V, voici la version VI! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un an après Hauptwerk V, voici la version VI!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauptwerk version 4
» Après le banquet, c'est quoi le dessert ?
» Hauptwerk dort ?
» Un an d'Hauptwerk et ...
» My Hauptwerk Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: