L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tribune des critiques de disques

Aller en bas 
+4
Guénolé
Paradise
Richaud
escolore
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:33

Dimanche dernier critique des sonates du Rosaire de Biber. Une des intervenantes , manifestement mal à l'aise avec la musique d'église, n'a cessé de déplorer tout ce qui pouvait rappeler que ces sonates en font partie. Trop de réverbération pour commencer et pour finir, dans un autre enregistrement trop de continuo (sous entendu d'orgue), entre temps on avait eu une jérmiade sur la longue pédale soutenue à l'orgue.
Je passe sur les gloussements d'aise sur les passages de clavecin ou de théorbe.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMar 2 Fév 2021 - 19:01

A la radio, la consigne est stricte: pas de musique d'orgue. Il ne faut en aucun cas évoquer une certaine musique d'église qui pourrait nuire à la laïcité de la diffusion. Tout au plus on passera des extraits très courts d'oeuvres explicitement profanes. En plus quand on connait l'aversion de FM pour tout ce qui est de la musique XIX° et XX° siècle, avec une certaine délectation dans les oeuvres de Josquin des prés ou antérieurs anonymes qui passent et repassent en boucle, on est donc pas étonné de ces critiques ô combien partisanes. Heureusement qu'on peut se composer un programme musical plus éclectique sur internet sans passer par ces idiots. cheers

escolore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:11

On en entend sur FM, mais en effet, c'est rare... Rolling Eyes

=> https://www.francemusique.fr/theme/musique-d-orgue
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:24

Non mais ce qu'il ne faut pas entendre...
La laïcité est bien mal comprise par les directeurs de programmation... Il s'agit d'accepter tout type quelle que soit son origine. C'est avant tout de la musique non ?
Et pourtant, en musique d'orgue, il y a de quoi faire !
Ralala, heureusement que l'on peut faire soi-même son marché, mais ce n'est pas en faveur du rayonnement malheureusement...

Bonne journée !

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:56

Paradise a écrit:
On en entend sur FM, mais en effet, c'est rare... Rolling Eyes

Un concert le 22 décembre, qui est contractuel avec l'organiste en résidence (donc obligé de le diffuser), une citation de 3 minutes sur l'orgue dans les stades aux USA

On a donc généreusement 1h et quelques minutes consacrées à l'orgue sur plus de 800 heures de diffusion. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:02

Guénolé a écrit:
Non mais ce qu'il ne faut pas entendre...
La laïcité est bien mal comprise par les directeurs de programmation... Il s'agit d'accepter tout type quelle que soit son origine. C'est avant tout de la musique non ?

On peut noter que pour le concert du 22 décembre, on a l'allégro de la 5ème de Widor, Casse-noisettes de Tchaikovski, Night windows de Waksman, une impro de mossakovski... Qui sont tous des morceaux profanes. Mais comme c'était un concert de Nowell, il a casé la pastorale de Bach et celle de Franck(soit 23 minutes café et pause pipi compris)... C'était risqué mais quelle idée d'un concert de Nowell... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:11

Guénolé, vous êtes un grand rêveur devant l'Eternel (le grand Babu évidemment)
Bernard Salfati a écrit:
Il faudra se soulager de cet enthousiasme excessif que l’orgue est un orchestre rivalisant avec son plus authentique voisin symphonique
C’est l’opportunité d’apporter un nouveau souffle vers la lumière avec des « jeux de bouches » et « jeux d’anches », d’accoupler « vergettes » et claviers à de nouveaux « registres».
C’est l’idée chère à RADIO France d’accorder un lieu avec une œuvre d’art dans un espace prestigieux : « un hommage à Jean Cocteau » ( Foyer du Studio Charles Trenet) , » une envolée musicale » ( Foyer B) ou « un chant grégorien » (Foyer du studio 101)…
Et c’est enfin lutter en soirée contre la douce somnolence dans les fauteuils confortables de l’auditorium à défaut de chaises pénitentes mais droites, (tiens ta bougie…) en bois de pecan et peccata mundi.

Pseudonyme du directeur de FM... Grand amateur de moquette bouclée, celle qui se fume le mieux.


Dernière édition par Richaud le Mer 3 Fév 2021 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:19

Richaud le 23/12/2010 a écrit:
Attendons nous donc à un orgue vraiment novateur, où les claviers se font sauter par des vergettes en rut (et du coups en chamade) et si j'ai bien tout compris, il n'y aura pas d'autorisation d'entrée pour quelqu'un qui voudrait jouer une Toccata mundi, ni organiser un thé d'encens. Un vrai orgue, pas pour les bourgeois ni pour les conservatoires, genre "bordel de la gare chez claudine la reine des (pines)..." et jeu de bouches pour pipesorgan. Si.Si.

De plus en plus palpitant donc. scratch pig

Vous pouvez relire le fil sur l'orgue de la maison de la radio, sur ce forum... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyJeu 4 Fév 2021 - 9:45

Est-ce à cause du fait que l'orgue a une forte connotation religieuse qu'il fait fuir nombre de programmeurs sur les radios classiques, dans une ambiance actuelle où le fait religieux serait sensible ?
Pour ma part j'observe depuis toujours que l'orgue est très peu présent dans les programmes.  Rolling Eyes

On entend tout de même nombre de cantates religieuses sur FM, je pense que la confidentialité de l'orgue sur les radios est aussi (surtout ?) due au fait que ce dernier est tout simplement mal connu même chez les classiqueux, professionnels comme amateurs, et s'il n'y a pas une volonté au niveau de la direction des chaînes culturelles de faire connaître davantage le répertoire, tout restera dans l'état.

Ce sont donc 500 ans de musique qui sont superbement ignorés, alors que ce répertoire a touché des compositeurs pas seulement purement organistes, un état de fait qui m'a toujours sidéré...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:00

Paradise a écrit:
Est-ce à cause du fait que l'orgue a une forte connotation religieuse qu'il fait fuir nombre de programmeurs sur les radios classiques
100% sûr que oui.
Quand je dis que je joue de l'orgue, autour de moi, la réaction est toujours la même: tout le monde a bien entendu que je suis un prêtre. Ah non? alors, sûrement un de ces gens qui croient en ces choses.
Jamais, jamais la première intention est de me considérer comme un musicien. Ou alors du niveau des gratteurs de guitare autour du feu de camp sur la plage: à savoir accompagner des gens qui chantent, point.
L'orgue c'est fait pour pousser des alléluias. C'est tout.

Ca c'est le point de vue de beaucoup de gens.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:29

darinze a écrit:
Paradise a écrit:
Est-ce à cause du fait que l'orgue a une forte connotation religieuse qu'il fait fuir nombre de programmeurs sur les radios classiques
100% sûr que oui.
Quand je dis que je joue de l'orgue, autour de moi, la réaction est toujours la même: tout le monde a bien entendu que je suis un prêtre. Ah non? alors, sûrement un de ces gens qui croient en ces choses.
Jamais, jamais la première intention est de me considérer comme un musicien. Ou alors du niveau des gratteurs de guitare autour du feu de camp sur la plage: à savoir accompagner des gens qui chantent, point.
L'orgue c'est fait pour pousser des alléluias. C'est tout.

Ca c'est le point de vue de beaucoup de gens.
Comme je te disais, même chez les pros classiqueux, il y a une ignorance de l'orgue et de son répertoire, alors pour le commun des mortels, n'en parlons même pas !
Si, parlons-en  Laughing  !
Par ordre :

1) on est musicien :
on est donc un saltimbanque proche du romano, un farfelu fumeur de pétards,
2) on est passionné par la musique classique :
on est forcément un vieux c(roût)on rétrograde, ignorant de la vie réelle et de la vraie musique qui sort de Énergy ou autre,
3) on est organiste :
alors là, on est soit un bigot, soit un pauvre d'esprit bon à sonner les cloches comme le Bossu de Notre-Dame ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 10 Fév 2021 - 8:01

Je tiens tout de suite à vous rassurer. C'est ainsi depuis très longtemps. Quand j'étais au lycée (et élève au conservatoire en classe d'orgue) quand quelqu'un abordait le sujet, en général ça donnait ça:
-Ah vous faites de la musique?
-Ben oui, de l'orgue
-J'ai mon beau frère qui en joue aussi, vous faites les bals dans la région?
-Non, c'est de l'orgue à tuyaux
-Ah oui... (silence) ... le truc de la messe. Allelouya ah ah ah

geek

Plus récemment, une personne me parlait alors que j'intervenais sur un orgue:

-Je suis facteur d'orgue.
-Ah oui? C'est quoi?
-Je fabrique et j'entretiens des orgues.
-Ah oui c'est beau... Et vous faites quoi dans la vie? Enfin je veux dire votre métier.
scratch

En général je réponds que j'expédie des orgues par la poste.

Jean-Pierre Marsan et darinze aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:23

Bonjour,
Richaud a écrit:
En général je réponds que j'expédie des orgues par la poste.
lol! lol!

On a tous eu droit à ce genre de réaction en disant qu'on joue de l'orgue (à tuyaux bien sûr, pas Farfisa ou une merdouille du genre What a Face ).
Mais personnellement, j'ai des amis qui trouvent ça assez cool ! Evidemment, le mot "église" leur est tout de suite venu à l'idée quand même. Mais après quelques explications sur l'instrument, ils ont trouvé ça intéressant Smile .
J'ai même eu l'occasion de leur faire visiter l'église de mon village (sans pouvoir leur jouer l'orgue toutefois, je n'avais pas les clés...). Même en n'étant pas pratiquants, voire pas chrétiens, son histoire les a intéressé !

Après il est certain que les préjugés sur l'orgue sont tenaces.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 10 Fév 2021 - 11:47

Vu que depuis quelques années je me consacre exclusivement à l'enseignement du piano dans des écoles, quand je me présente en tant que prof de piano, ça passe bien.
Mais je confirme, à l'époque où je ne faisais que de la scène ou du piano-bar, on me disait également : « Vous êtes musicien, ah bon. Mais c'est quoi votre métier ? »
Je pense qu'il en est de même pour tout artiste, écrivain, professionnel, classique ou non.
Quant à l'orgue, lié au domaine ecclésiastique, c'est une niche dans la niche de la musique classique, surtout pour le grand public, nous énonçons une évidence. Rolling Eyes

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyVen 12 Fév 2021 - 10:37

Une niche dans la niche, oui !

En fait, prosaïquement, "les gens" ont du mal à considérer que l'orgue soit apte à jouer autre chose que des alléluias.
La plupart se demandent d'ailleurs pourquoi un si gros machin pour juste chanter la gloire de Dieu aux messes.

Un copain un jour, me demandait sérieusement qu'est-ce que je trouvais d'intéressant à aller à un concert d'orgue, dans une église : "Mais enfin, tu vas écouter des chants de messe en dehors des messes? Shocked ".

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:10

Tu as hélas complètement raison, Lolo. Crying or Very sad

Faut dire que la culture musicale des français Lambda ne dépasse pas "Rires et chansons".

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:25

Il faut surtout dire que l'orgue est totalement snobé, télé, radios, jusque dans les Victoires de la Musique. Les pubs n'y font aucunement référence.
Même JF Zygel est arrivé à faire une "Boîte à Musique" consacrée entièrement à Bach, où il n'a pas une seule fois prononcé le mot. Shocked On a juste entendu les notes archiconnues de "la tagada" en fond pendant quelques secondes... et puis plus rien. Pas de Passacaille, pas de Prélude&Fugue, pas de Chorals.
J'étais vert.

Je pense que l'orgue à la télé c'est comme des SUV essence de couleur orange.
C'est juste pas possible.
Les SUV c'est noir, et au diesel. Point.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyVen 12 Fév 2021 - 19:37

Je vais écrire à Zygel, pour qu'il consacre une émission à l'orgue ! Osons !

Alexandre Astier (ou un de ses frères, je ne sais plus) est passionné d'orgue, il faudrait lui suggérer une émission sur l'orgue (il en avait déjà fait une, qu'on peut voir sur Youtube), peut-être tenter le coup avec Stéphane Bern ?

Depuis le drame de Notre-dame, et celui de la cathédrale de Nantes, il y a peut-être un coup à tenter, il nous faudrait l'appui de grands organistes comme Latry, Lefebvre, Robin, et d'autres.

Il faudrait s'organiser !!
Personnellement, je ne suis plus personne dans ce milieu depuis longtemps, mais il faudrait pouvoir faire adhérer du monde, trouver des soutiens.
Tout seul dans son coin, rien ne bougera, tout passe par les médias de nos jours.
Bon, peut-être que je fantasme...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyLun 22 Mar 2021 - 13:42

Hier dimanche 21 il était question des sonates de Scarlatti. Une intervenante (toujours la même?) a voulu expliciter son profond dégoût pour une interprétation voici ce que çà donnait en substance: " on croirait entendre un offertoire improvisé par un organiste dans le style de Bach!". Mais pourquoi tant de haine?

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:53

escolore a écrit:
Hier dimanche 21 il était question des sonates de Scarlatti. Une intervenante (toujours la même?) a voulu expliciter son profond dégoût pour une  interprétation voici ce que çà donnait en substance: " on croirait entendre un offertoire improvisé par un organiste dans le style de Bach!". Mais pourquoi tant de haine?
Disons que là c'est une histoire d'appréciation, mais en effet certaines personnes sont hermétiques ou pire allergiques à la musique de Bach, cela paraît incroyable mais c'est ainsi.
C'est le formalisme du style qui déplaît à certains, la musique pour d'autres devant être obligatoirement romantique et expressive.
L'inverse existe aussi, mais plus rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:27

De mieux en mieux sur France Musique... On célèbre Jean Sébastien Bach, organiste renommé en diffusant ses oeuvres pour orgue au piano, en transcription d'orchestre, en musique de chambre, en quatuor de clarinettes... RIEN à l'orgue directement, STRICTEMENT RIEN.

Ben oui, ça fait messe, alors vous comprenez.... pig

On a pas le cul sorti des ronces, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyMer 24 Mar 2021 - 23:07

en effet sur ladite chaîne nous avons eu il y a peu quelques hispaniques renaissants-baroques qui encadraient de la création ou redite supposée contemporaine par les grandes personnalités labellisées maison. Quel est le but poursuivi? Pendant ce temps-là les nations limitrophes et voisines ne font montre d'aucun ostracisme à l'égard de l'orgue. Beaucoup se rient de nos grands 100 jeux et plus avec les leurs deux fois, trois fois plus grands et davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:19

Sur FM, ils s'arrangent toujours (je pense qu'il y a des consignes strictes) pour qu'en cas d'obligation de diffuser de l'orgue, ça soit dans le cadre d'un auditorium ou d'un lieu non religieux, et des morceaux n'ayant aucune connotation cultuelle. On a eu droit à 18 secondes de Cameron Carpenter sur son M&O, une minute de Virgil Fox à l'auditorium de Chaillot... rendeer

Ils font pitié d'être si complexés que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:58

Le bilan est catastrophique .
Mais il faut constater  que le monde de l'orgue n'a rien fait pour le défendre. L'individualisme, le nombrilisme, l'orgueil, le manque d'ouverture, les idées bien arrêtées, le manque total de communication et j'en passe.
Résultat le monde de l'orgue a laissé le terrain à qui voulait le prendre. Voilà le résultat.
Ce n'est pas en organisant des concerts entre initiés se prenant souvent pour une élite qu'on peut faire aimer l'orgue.
Tout est à faire . A commencer par un sacré dépoussiérage d'idées préconçues d'un autre âge.
Il faut se battre et s'organiser .
Rien n'est jamais définitif.
On peut remuer ciel et terre. Encore faut-il le vouloir.  et si on ne fait rien ,​ alors on n'a le droit que d'une chose : se taire.
Amen

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques EmptyVen 26 Mar 2021 - 14:24

Ne vous inquiétez pas, la télé marche au pas de la radio : dans une "Boîte à Musique" de JF Zygel consacrée à Bach, il n'y a également pas eu le mot prononcé une seule fois, et bien entendu, pas le son correspondant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribune des critiques de disques Empty
MessageSujet: Re: Tribune des critiques de disques   Tribune des critiques de disques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribune des critiques de disques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AUGURE - autour de Jean Guillou - nouveaux disques
» Orgue de tribune DANION 1988 41 III/P à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: