L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CHORAL N°3 C. Franck

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

CHORAL N°3 C. Franck Empty
MessageSujet: CHORAL N°3 C. Franck   CHORAL N°3 C. Franck EmptyLun 21 Juin 2021 - 22:56

Bonjour à tous,
J'avais déjà écouté cette interprétation, mais après l'avoir tout juste à nouveau fait, je trouve qu'elle est tout à fait remarquable, surtout venant d'un(e) nord-américain(e).
https://www.youtube.com/watch?v=C91pHWJ3qtU
Ici Gillian Weir a su contenir le tempo, chose inhabituelle aux USA, et cette interprétation romantique sied à merveille à Franck, elle sait aussi exploiter à fond les transitions mélodiques et de modulations.
Comme avec Schumann, il faut être romantique avec Franck, on peut et on DOIT se lâcher sans réserve, même si notre formation, notre époque, ne nous a pas habitués à cela.
Les fonds de 8' sublimissimes de Saint-Ouen, et la Trompette Harmonique du Récit en solo, à tomber !!! bounce J'en pleure !
La vidéo est en outre réussie.

J'ai toujours adoré César Franck, quel mélodiste  bounce  ! Enfant je l'ai découvert grâce au disque Philips (le marron !) de Cochereau et je m'en extasiais, ensuite celui de Pierre Labric enregistré à... Saint-Ouen.
Son style romantique  ne tombe jamais dans la facilité ni dans la mièvrerie, ce qui n'était pas le cas de nombre de ses contemporains organistes !

Êtes-vous d'accord avec moi sur cette interprétation de Gillian Weir ?
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

CHORAL N°3 C. Franck Empty
MessageSujet: Re: CHORAL N°3 C. Franck   CHORAL N°3 C. Franck EmptyMar 22 Juin 2021 - 10:43

Ca me plaît assez aussi. Et comme vous dites, elle a un sens du rubato qu'on trouve assez rarement chez les interprètes anglo-saxons qui jouent souvent trop "carré". J'ai particulièrement aimé ce passage si lyrique (à partir de 11 mn 06s, mesure 129) joué ici de façon idéale en prenant son temps, là où tant d'organistes pressent comme s'ils avaient un train à prendre. Un petit regret, le début de la toccata terminale qui commence sur une pédale de mi et que j'aurais préféré sans anches au début et avec un fonds 32 (vers 12mn 38s, mesure 144), et la toccata elle-même jouée un peu trop vite à mon goût. Mais dans l'ensemble, l'esprit est bien là!
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

CHORAL N°3 C. Franck Empty
MessageSujet: Re: CHORAL N°3 C. Franck   CHORAL N°3 C. Franck EmptyMar 22 Juin 2021 - 21:21

Je constate que vous avez tout détaillé, je m'y attendais, et je reconnais ne pas l'avoir fait. Laughing
Il est clair que certaines libertés ont été prises avec la partition.
Mais comme vous, je trouve le rubato romantique réussi, en phase avec cette période, d'autres enregistrements sont bien trop raides et à coté de la plaque.

C'est l'ensemble qui me plaît, que je trouve en phase avec l'esprit de César Franck, le romantisme exacerbé et une forme de liberté, de licence poétique oserais-je dire.

La beauté de l'instrument de Saint-Ouen est également sidérant, les fonds de 8' notamment, qui sont à tomber par terre, mais j'enfonce une porte ouverte, et je me répète.
Je donnerais n'importer quoi pour jouer le passage de Trompette en vrai avec cette Trompette Harmonique bounce , je viens de le jouer sur mon Hauptwerk sur le sample de Caen, avec la Trompette du Récit, c'est beau mais ce n'est pas la même sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHORAL N°3 C. Franck Empty
MessageSujet: Re: CHORAL N°3 C. Franck   CHORAL N°3 C. Franck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHORAL N°3 C. Franck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAFFAY Jean-François
» Premier choral C. Franck
» Choral final de la BWV 245 transcription pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: