L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Innovation dans le monde du clavier!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptySam 28 Oct 2023 - 8:48

Qui a dit qu'il n'y avait plus rien à inventer au niveau du clavier? Réponse ici!

https://youtu.be/EV6s1N8M48o?si=81L1R7NnJQ9a-ZCZ
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptySam 28 Oct 2023 - 20:02

Je confesse ne pas bien saisir l'intérêt de cette innovation.
Le piano est-il à cordes ou électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyDim 29 Oct 2023 - 8:26

Le piano est tout à fait normal, c'est à dire avec un cadre, des cordes et des marteaux qui frappent dessus.

Là où est l'innovation, c'est que toutes les touches sont identiques, alors que sur un clavier normal, les feintes sont plus courtes, ce qui fait ipso-facto que les touches noires seront toujours jouées moins fortes que les blanches.

On a le problème aussi avec la transposition: Si on joue mi-sol#-si, on a une touche noire entourée de deux touches blanches, coup de chance, ça suit la forme de la main (la longueur des doigts) . Maintenant on joue la même chose un demi-ton plus bas, soit mib-sol-sib, on a deux touches noires entourant une touche blanche et on est en inverse par rapport à la longueur des doigts, obligeant à jouer le sol très en profondeur, donc sans force.

Avec toutes les touches identiques, tous ces problèmes n'existent plus, finies les tonalités radieuses de ré majeur et sombres de mib majeur (du fait de ce que j'ai dit plus haut) on peut faire du radieux ou du sombre dans toutes les tonalités.

Evidemment, je vous concède qu'à l'orgue le problème ne se pose pas car toutes les soupapes ouvrent de façon identique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:43

Ah oui, évidemment !
Ne jouant pas de piano, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Il y a quand même, à mon humble avis d'organiste du dimanche, un gros souci.
Les feintes ont aussi un rôle important en tant que repère tactile et visuel.
N'y a-t-il pas un risque non négligeable de perdre les novices et les amateurs même distingués ?
Vu la performance de la demoiselle, ça me semble un instrument un peu beaucoup accessible seulement aux professionnels, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyDim 29 Oct 2023 - 15:07

Personne ne vous empêche de changer la couleur des touches, en mettant cinq touches noires par octave. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:27

Ils sont fous ces facteurs de pianos.

Innovation dans le monde du clavier! Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyLun 30 Oct 2023 - 18:25

Ben oui, c'est vrai. On a toujours fait des feintes plus courtes, pourquoi on changerait? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:21

Richaud a écrit:
Ben oui, c'est vrai. On a toujours fait des feintes plus courtes, pourquoi on changerait? What a Face

Ben, entre autres ça change les écarts, si les feintes ont la même largeur que les voisines naturelles.
Il faut recâbler tous les automatismes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:01

Jean-Pierre Marsan a écrit:
Ben, entre autres ça change les écarts, si les feintes ont la même largeur que les voisines naturelles.
Il faut recâbler tous les automatismes, non ?

Non, la division d'octave est la même. Ce qui change c'est la largeur des "touches blanches" mais l'entraxe des notes est strictement le même. Il y a certainement une période d'adaptation, surtout pour ceux qui regardent leurs doigts pour jouer, c'est sûr.

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyLun 30 Oct 2023 - 21:47

Richaud a écrit:
Jean-Pierre Marsan a écrit:
Ben, entre autres ça change les écarts, si les feintes ont la même largeur que les voisines naturelles.
Il faut recâbler tous les automatismes, non ?

Non, la division d'octave est la même. Ce qui change c'est la largeur des "touches blanches" mais l'entraxe des notes est strictement le même. Il y a certainement une période d'adaptation, surtout pour ceux qui regardent leurs doigts pour jouer, c'est sûr.

Une fois recâblé, la transposition n'est plus un problème
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyMar 31 Oct 2023 - 8:22

nano a écrit:
Une fois recâblé, la transposition n'est plus un problème

Oui, on a alors un pianiste qui joue en fa, il pivote son oreille de deux crans vers l'avant et il joue en mi bémol. Dans l'autre sens, il aurait joué en sol... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 25
Date d'inscription : 03/12/2011

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyMar 31 Oct 2023 - 9:14

Richaud a écrit:
nano a écrit:
Une fois recâblé, la transposition n'est plus un problème

Oui, on a alors un pianiste qui joue en fa, il pivote son oreille de deux crans vers l'avant et il joue en mi bémol. Dans l'autre sens, il aurait joué en sol... cyclops
C'est le principe de la transposition, non ?

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyMar 31 Oct 2023 - 11:24

Richaud a écrit:
Il y a certainement une période d'adaptation, surtout pour ceux qui regardent leurs doigts pour jouer, c'est sûr.
Oh bah moi, ça ne me concerne pas, de t'tes façons je ne suis pas assez bon pour pouvoir regarder mes doigts ET jouer en même temps. Innovation dans le monde du clavier! Bigbelly

Moi il me fait peur ce clavier tout blanc, ça fait grosse bouche avec des dents parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
JJG




Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyMar 31 Oct 2023 - 12:40

Richaud a écrit:
Là où est l'innovation, c'est que toutes les touches sont identiques, alors que sur un clavier normal, les feintes sont plus courtes, ce qui fait ipso-facto que les touches noires seront toujours jouées moins fortes que les blanches.
A moins que j'ai toujours louché en regardant un clavier de piano (tout comme un clavier d'orgue axé "au centre"), les touches feintes (donc noires) ont le même rapport de transmission que les touches naturelles (donc blanches)...
Les pivots sont bien sur 2 rangées.
Mais bon, y'en a qui préfèrent jouer les feintes en fond de clavier, et les naturelles tout devant, c'est p't'être ça qu'il voulait dire ?
Question

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:22

JJG a écrit:
A moins que j'ai toujours louché en regardant un clavier de piano (tout comme un clavier d'orgue axé "au centre"), les touches feintes (donc noires) ont le même rapport de transmission que les touches naturelles (donc blanches)...
Les pivots sont bien sur 2 rangées.

Oui, vous avez raison sur le rapport de transmission, c'est le même et heureusement. Mais ce que vous avez négligé, c'est que le bras de levier est plus court sur les feintes. Votre remarque serait parfaite si on jouait la touche toujours au même point (par exemple à 1cm de l'extrémité) mais ça n'est évidemment pas le cas. Donc quand on déplace l'appui de son doigt, la variation du rapport de transmission n'est pas la même pour une touche blanche que pour une noire. A moins que vous n'ayez trouvé la solution pour maintenir la même distance entre l'axe et la commande du marteau que celle entre l'axe et le doigt. Voila ce que je voulais dire, peut-être était-ce mal expliqué, c'est probable à mon âge.

Ca n'est pas pour rien que Schwander faisait des claviers pour orgue (et Lkff par la suite) avec une grande longueur de touche, jamais inférieure à 40 centimètres. La différence avec un clavier de Bontympan qui est axé juste derrière le bord de la console est flagrant, heureusement que c'est juste un contact à commander.
Revenir en haut Aller en bas
JJG




Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:23

Il ne me semble avoir rien négliger du tout, sans quoi je n'aurais pas pris le soin de dire :
JJG a écrit:
Mais bon, y'en a qui préfèrent jouer les feintes en fond de clavier, et les naturelles tout devant, c'est p't'être ça qu'il voulait dire ?
Question

Et sur la vidéo que vous présentez, la pianiste ne joue pas non plus toutes les touches juste en bout : si c'est bien le cas quand elle joue avec le pouce, ça l'est beaucoup moins quand elle joue avec le majeur, puisque là, elle appuie presque en milieu de touche...
bref, cette solution n'est pas + miraculeuse qu'une autre, d'autant que si la division d'octave est maintenue, cela signifie que chaque touche mesure 1/12e d'octave de large (soit environ 13,7mm de large), alors qu'en clavier conventionnel, les touches blanches font environ 23,..mm de large, soit presque 10mm de plus.
Donc ce nouveau clavier est impraticable pour tous ceux qui ont des doigts de plus de 13mm de large, ce qui est la très grande majorité de tous les musiciens.
Dommage...


Dernière édition par JJG le Ven 3 Nov 2023 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyVen 3 Nov 2023 - 8:40

Je ne serai pas si catégorique que vous, (bien qu'en principe un FO a toujours raison et les autres sont tous des billes) et si je peux essayer ce clavier quand le piano viendra en France (s'il vient) je le ferai avec une avide curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
JJG




Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyVen 3 Nov 2023 - 12:40

J'ai quand même un peu creusé ce sujet, qui comme le dit Richaud, suscite la curiosité.
Et j'ai trouvé cette même vidéo, mais commentée :
https://www.facebook.com/ClassicFM/videos/piano-with-no-black-keys/289339395734444/

Aussi, il apparait que ce piano n'a en fait que les touches blanches, sans les touches noires..., donc non pas 88 touches, mais seulement 52, donc de la largeur normale (= env.23,...mm).
Pour les curieux, voir également cet article :
https://www.classicfm.com/discover-music/instruments/piano/sinhakken-only-white-no-black-keys/

et cette photo qui en dit long :
https://www.flickr.com/photos/hiro_nishiyama/2053062711

Ce piano n'est donc cantonné que pour jouer en Do majeur, ou éventuellement dans les modes n'utilisant que les touches dites "blanches".

Allez, maintenant le piano avec uniquement des touches noires :
https://www.youtube.com/watch?v=_HlpC7_SeuE&t=9s

Basketball

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:25

JJG a écrit:
J'ai quand même un peu creusé ce sujet, qui comme le dit Richaud, suscite la curiosité.
Et j'ai trouvé cette même vidéo, mais commentée :
https://www.facebook.com/ClassicFM/videos/piano-with-no-black-keys/289339395734444/
Basketball

Effectivement, ce matin j'avais un peu de temps, j'ai recherché aussi, et ce piano existe en fait depuis une dizaine d'années, officiellement pour apprendre le piano aux débutants. Je n'imagine pas trop le résultat lol!

Effectivement un piano avec uniquement des touches noires évitera d'être stigmatisant pour une certaine population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Innovation dans le monde du clavier! Empty
MessageSujet: Re: Innovation dans le monde du clavier!   Innovation dans le monde du clavier! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Innovation dans le monde du clavier!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répertoire des orgues de salle de concert dans le monde
» Solution pour MIDIfier un orgue.
» Bloc clavier
» Pédalier/Clavier
» Passage d'un clavier à l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: