L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Présentation

Aller en bas 
+7
Pat17
Adrien Parret
Rodolphe Maillant
Rookie
Julien Girard
Michel Chazot
VonDuesenberg
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:35

Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé pour l'important temps de latence entre mon inscription et cette petite présentation. J'ai une petite vingtaine d'années, je suis étudiant organiste et grand amateur de la musique de Bach, Franck, Vierne, Widor, Messiean mais aussi et surtout du Maître Jean Guillou; C'est donc tout naturellement que j'ai développé une grande passion pour la conception instrumentale au sujet de
laquelle j'ai des idées très arrêtées. Mes goûts en terme de facture d'orgue pourront certainement choquer certains d'entre vous. En effet je ne suis pas un grand amateur de Cavaillé-Coll comme le sont certains, je suis plus Aeolian-Skinner. Par ailleurs je suis un grand fan de Fratelli Ruffatti et d'Allen Organ Company. Eh oui je fais parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux un bon Allen (ils le sont tous) qu'un orgue de facture traditionnelle plutôt douteuse. Ceci dit, mes préférés restent les Kleuker-Guillou comme la Tonhalle de Zurich qui pour moi est la synthèse la plus aboutie de "L'Orgue à tout bien jouer". J'espère que nous auront l'occasion de discuter de toutes ces choses là, car malgré mes goûts pour le moins originaux je reste très ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 9:00

Bonjour et bienvenu à toi ! Merci de ton inscription. N'hésites pas non plus a mettre un avatar.

Citation :
En effet je ne suis pas un grand amateur de Cavaillé-Coll comme le sont certains, je suis plus Aeolian-Skinner.

Et la facture plus ancienne ??

Citation :
Eh oui je fais parti de ceux qui pensent qu'il vaut mieux un bon Allen (ils le sont tous) qu'un orgue de facture traditionnelle plutôt douteuse.

Pareillement, même je ne suis pas complètement d'accord avec le "ils le sont tous". Enfin, face a un Bourgarel de 2 Jeux et un petit Allen de 25 jeux (même de 20 ans d'age) je crois que je prend le Allen.
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 11:06

La facture plus ancienne est intéressante au même titre que la facture contemporaine, mais ce n'est pas mon "style" pour ainsi dire. Quant aux orgues Allen pour l'instant je n'en ai pas trouvé de mauvais car même les modèles analogiques sont des milliers de fois supérieurs à ce qui se fait aujourd'hui chez les italiens ou les hollandais... Enfin en même temps il faut comparer ce qui est comparable, cela ne viendrait à l'idée de personne de comparer une Rolls à une Logan...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 22:49

VonDuesenberg a écrit:
Enfin en même temps il faut comparer ce qui est comparable, cela ne viendrait à l'idée de personne de comparer une Rolls à une Logan...
Juste remarque Cool

Donc bienvenu à toi !

On a finalement des goûts pas si éloignés. En dehors du fait que la vision de J. Guillou n'est pas la mienne, j'aime beaucoup Aeolian-Skinner (pour en avoir jouer un peu) et Rufatti font d'excellentes choses (hélas pas par chez nous...).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 23:18

Pffff, encore un qui a du chou fleur dans les oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 23:20

Rookie a écrit:
Pffff, encore un qui a du chou fleur dans les oreilles !
Les goûts et les couleurs... chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut!! Ne soyons pas sectaire!!


Dernière édition par Rodolphe Maillant le Sam 12 Juin 2010 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Juin 2010 - 23:24

d'ailleurs, puisqu'on parle de comparer ce qui est comparable, je vais faire une autre comparaison qui vient de me traverser l'esprit !

Allen = Mac Donald ! Présentation Icon_porc

N'importe quel orgue à tuyaux de construction correcte à côté de ça peut être comparé à un restau haut de gamme, ou on mange des viandes et légumes frais ! (qui n'ont pas le même goût)

On a le droit d'aimer le mac-do...
Mais on ne peut pas comparer les Deluxe potatoes de Mac-do, avec des frites faites avec les pommes de terre du jardin ! (tiens je me donnes faim...)
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 8:58

Pour un premier contact Rookie, ça laisse une impression très positive! J'ignore si vous faites ça avec tout le monde mais bon... Permettez moi de vous rappeler au passage qu'en terme d'orgue de facture correcte, la France est assez mal placée d'une part, et d'autre part il est assez pitoyable de constater que les gens qui ne connaissaient pas Allen plus que ça par le passé oui qui n'y attachaient pas plus d'importance qu'aux autres marques, ont développés cette rancœur ridicule depuis l'installation de l'Elite à Ecouis. Les seuls "responsables" de ce choix sont les facteurs d'orgues eux-mêmes! Le jour ou il y aura de vrais facteurs d'orgues en France qui par ailleurs ne seront pas des escrocs (j'ai lu dans le détails l'évaluation du coût de la restauration de l'orgue, j'ai pourtant une certaine habitude, mais là je dois dire que j'ai complètement halluciné!) ce genre de situation n'arrivera pas. En ce qui concerne le "chou fleur dans les oreilles" je suis ravi de savoir que j'ai le même "don" que des dizaines d'imminent(e)s organistes et chefs d'orchestres de par le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:15

oui chacun ses gouts, mais je pense que dire qu'il n'y a pas de vrais facteurs d'orgue en France est un peu dure, certes ils ce font peut être rares mais ils éxistent. Je pense à Michel Jurine, Bernard Aubertin, Dominique Richaud pour ses transmissions numériques (je suis tés content du résultat à Soucieu), Kern, Daldosso.... Et si l'argent public ne servait pas à faire venir des facteurs des 4 coins de l'Europe peut être ses facteurs aurraient plus de chances d'évoluer et de se faire connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:23

Vous avez raison je reviens sur ce que j'ai dis, c'est une déclaration un peu à l'emporte-pièces mais force est de constater qu'en terme de construction il y en a très très peu qui tirent leur épingle du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:27

Oui, en construction beaucoup se limitent à des petits orgues de salon ou d'études, certains éxperts (un plus particulièrement qui sévit par chez moi) préfèrent faire venir des facteurs de l'étranger ou parfois même des Français ayants leur entreprises à l'étranger (ex : Desmottes), souvent ces facteurs payent moin de charges sociales et une main d'oeuvre souvent moin chère donc les facteurs français n'ont plus beaucoup de chances face à cette concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:39

Non mais il n'y a pas que le coût, c'est aussi une histoire de qualité de fabrication. Je joue sur un grand orgue qui est l'oeuvre d'un certain "Maître Artisan Facteur d'Orgues" ce truc c'est une honte.... Le type quand il vient faire de la maintenance (et croyez moi c'est plus que régulier) lorsqu'il repart ça marche moins bien que lorsqu'il est arrivé CQFD. Alors ca va du "je colmate les fuites des porte-vents au silicone" au "je recolle à la super-glue les vergettes cassées" etc... Et le clou sur 60 et quelques jeux il n'y en a que ... DEUX(!!) qui sonnent à peu près correctement: les ondulants du Récit.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:43

Ah? ou est donc c'est instrument? (je ne te demande pas le nom du facteur directement) Mais je t'assure quand on cherche il y en a quand même des bons.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:47

C'est marrant ca me rappel les pratiques d'un certain XXX Présentation Icon_eek Pas de nom !! du moins modérez vos propos si vous le citez !

J'en profite au passage pour signaler que le débat sort du cadre de la présentation, vous pouvez (et je vous y invite) créer un post dans le chapitre adapté pour parler de vos intruments Merci Présentation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:28

Rookie a écrit:
d'ailleurs, puisqu'on parle de comparer ce qui est comparable, je vais faire une autre comparaison qui vient de me traverser l'esprit !

Allen = Mac Donald ! Présentation Icon_porc

N'importe quel orgue à tuyaux de construction correcte à côté de ça peut être comparé à un restau haut de gamme, ou on mange des viandes et légumes frais ! (qui n'ont pas le même goût)

On a le droit d'aimer le mac-do...
Mais on ne peut pas comparer les Deluxe potatoes de Mac-do, avec des frites faites avec les pommes de terre du jardin ! (tiens je me donnes faim...)

Sans me référer particulièrement à Allen, que je ne connais que de nom, mais plus généralement aux solutions numériques actuelles, je pense que la charge est excessive...

Pour continuer avec le comparatif gastronomique, je dirais tout simplement que tout le monde ne peut pas forcément aller au restau haut de gamme tous les jours... Un numérium n'a pas pour vocation de remplacer un orgue à tuyaux, mais de lui fournir une substitution qui soit le plus acceptable possible. Substitution nécessaire par manque de moyens, de place, etc...

J'ai commencé la musique sur un Galanti analogique, j'ai continué avec un GEM Chorus III du début du numérique, je suis maintenant sous Hauptwerk. Il n'y a aucune comparaison possible entre ces générations ! le numérium connaître des progrès constants et énormes, mais semble encore de nos jours souffrir d'a priori qui eux sont restés d'un autre âge... Présentation Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:36

Je ne peux que souscrire à ces sages paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Juin 2010 - 22:09

Pat17 a écrit:
Pour continuer avec le comparatif gastronomique, je dirais tout simplement que tout le monde ne peut pas forcément aller au restau haut de gamme tous les jours...

Certes, tout le monde n'a pas la chance de jouer sur le C.C. de Rouen ou de St-Sulpice, ou encore sur le Muller de Haarlem (etc...) ; mais manger des aliments frais est à la portée de tout le monde... et la plus part des gens s'accordent à reconnaitre qu'une soupe faite maison, c'est autre chose que des soupes en sachets lyophylisés...

Mais je ne crache pas dans la soupe, il m'arrive de ne pas avoir le temps de cuisiner et de me faire un plat tout prêt ou d'aller dans un fast food... Comme il m'arrive de travailler sur un numérique... c'est bien pratique... du moment qu'on fait encore la différence...

Enfin, je dirais que je préfère un bon mécanique de 2 claviers 2 jeux qu'on bon numérium avec 3 claviers/50 jeux...

désolé d'avoir été un peu rude avec Duesenberg, mais bon il faut dire que vous avez fait une entrée ptet un peu provoc ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 14 Juin 2010 - 0:37

Pardon, mais déjà quel idée de vouloir comparer un orgue numérique quel qu'il soit avec un orgue à tuyaux??? ce sont 2 instruments bien différents me semble -t-il??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:03

Là je suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:12

Moi, j'ai eu (et ai toujours) l'opportunité de jouer sur un orgue électronique. Malheureusement, il s'agit d'une horreur affraid, un Domus Viscount Pastorale DK500, esthétique soi-disant allemande, à éviter absolument (=numerdium...). Les timbres ne ressemblent en rien à de vrais jeux d'orgue, et j'ai eu l'impression de jouer sur mon synthé Yamaha (le même que celui de Jean-Loup Chrétien).
Ce...ce... enfin cet... instrument (même ce mot est impropre pour désigner une telle cochonnerie...) est placé dans le choeur de l'église ND des Pâtis à Pontoise, en attendant que le Grand-Orgue, construit par Thierry et remonté par Dallery, malencontreusement reconstruit par Anneessens et désormais injouable (buffet MH), soit reconstruit dans le style baroque français (ne vous insurgez pas, ce sera un des rares instruments dans cette esthétique dans le Val d'Oise avec Villiers-le-Bel, contrairement à la Seine-et-Marne, par exemple, où il n'y a que ça - rares instruments romantiques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:30

citation de l'auteur du sujet : ... il vaut mieux un bon Allen ...

C'est vrai qu'il y en a qui ont " mauvais Allen " ... Razz Laughing

( désolé, c'est juste pour dédramatiser le débat ! )
Revenir en haut Aller en bas
Florent P




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : Sud

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:24

C'est comme "l'orgue Allien", elle est un peu usée. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:02

Yves Carall a écrit:
(=numerdium...). ...
Ce...ce... enfin cet... instrument (même ce mot est impropre pour désigner une telle cochonnerie...) est placé dans le choeur de l'église ND des Pâtis à Pontoise,
En Provence on dit c'est le "pati"...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 11 Juin 2011 - 20:48

Michel Chazot a écrit:
Enfin, face a un Bourgarel de 2 Jeux et un petit Allen de 25 jeux (même de 20 ans d'age) je crois que je prend le Allen.
Oui, je pense que sur ce point tout le monde est unanime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 11 Juin 2011 - 21:38

Le Bourgarel de 2 jeux inspiré du buffet de ND de Valère est excellent, il fonctionnera toujours lorsque ses rutilants rivaux numériques auront rejoint les déchèteries...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Présentation
» Présentation...
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: