L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MIDIfier un DG-24

Aller en bas 
+2
dulciane
Simon
6 participants
AuteurMessage
Simon




Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:57

Bonjour,

Possesseur d'un HOHNER DG-24, j'aurais voulu savoir si c'était possible de le MIDIfier, et comment faire (car je n'y connais pas grand chose en électronique).

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:43

oui ça doit être tout à fait possible. ça dépend aussi de la complexité à démonter les claviers et la place qu'il y a pour mettre des contacts. après, juste des cartes électroniques pour les claviers, le pédalier et quelques actionneurs et c'est parti.

Par contre, concernant les commandes, il faudra voir l'interfaçage avec l'ordi. soit se restreindre à n'utiliser qu'une compo fixe d'un orgue qui nous plaît beaucoup et à qui on associera chaque tirant de registre, soit prévoir une interface par combinateur et l'accueil discret d'un PC ou mac (portable par ex).

Je suis en train de me faire faire une console d'orgue virtuelle par un ami qui a déjà effectué plusieurs réalisations. Il est sur Reims si ça vous intéresse...

j'aurai un bloc trois clavier Fatar bois (buis et ébene) associés à un pédalier recup Gonzalez... reste encore pas mal de choses à définir niveau meuble et interfaçage.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:23

Il existe quelques rares hohner à 3 claviers. J'en ai rencontré un en dordogne. C'était l'été, il fallait un ventilateur pour refroidir les circuits... On dit que ce modèle était une sorte de prototype.
Revenir en haut Aller en bas
Simon




Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:44

Les deux claviers et le pédalier sont très facilement démontable (je l'ai fait il n'y a pas bien longtemps). En fait, ce que je voudrais, c'est simplement un système MIDI, avec si possible commande à distance des jeux. Le principal restant la midification simple des claviers/pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:58

Commande à distance des jeux? confused c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:30

dulciane a écrit:
Je suis en train de me faire faire une console d'orgue virtuelle par un ami qui a déjà effectué plusieurs réalisations. Il est sur Reims si ça vous intéresse...

j'aurai un bloc trois clavier Fatar bois (buis et ébene) associés à un pédalier recup Gonzalez... reste encore pas mal de choses à définir niveau meuble et interfaçage.

Merci d'avance si vous pouvez nous tenir au courant de l'évolution de ce projet qui semble très prometteur. Cool

Est-ce que vous comptez l'utiliser comme interface midi pour un orgue virtuel type Hauptwerk ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:41

Pat17 a écrit:
dulciane a écrit:
Je suis en train de me faire faire une console d'orgue virtuelle par un ami qui a déjà effectué plusieurs réalisations. Il est sur Reims si ça vous intéresse...

j'aurai un bloc trois clavier Fatar bois (buis et ébene) associés à un pédalier recup Gonzalez... reste encore pas mal de choses à définir niveau meuble et interfaçage.

Merci d'avance si vous pouvez nous tenir au courant de l'évolution de ce projet qui semble très prometteur. Cool

Est-ce que vous comptez l'utiliser comme interface midi pour un orgue virtuel type Hauptwerk ?

oui pas de souci je ferai un sujet dédié. Effectivement c'est une interface pour Hautpwerk, mais... à mon goût (parce que les consoles teutonisantes et chères... bof)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:20

Merci Dulciane ! En attendant, si vous avez un lien vers les réalisations de votre ami rémois, je pense que ce serait également très intéressant de les partager sur le forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon




Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:34

dulciane a écrit:
Commande à distance des jeux? confused c'est à dire?

Tout comme il suffit d'un "PROGRAM CHANGE" associé à un "CONTROL CHANGE" pour sélectionner un son de piano ou de guitare dans un clavier électronique... Mais normalement, ça ne sera pas possible, puisqu'il faudrait mettre un système en relation avec chaque jeu.

L'essentiel reste la MIFIfication des claviers/pédalier, de façon à pouvoir faire jouer des morceaux (ou d'en enregistrer...) avec un séquenceur externe (MC500-MKII).

Concrètement, comment faire, étape par étape ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:05

grossièrement:

les contacts des touches devront aboutir aux matrices et cartes midi (une carte 64 par clavier, une carte 32 pour pédalier) et le tout lié à un contrôleur midi qui aura une sortie midi out qui se branchera sur le midi in de l'ordinateur où sera installé HW. vous trouverez des cartes midi ici: cartes et électronique et ici: GMhut. je n'ai pas mon ordi principal sous la main et donc accès à toutes les docs. Je peux vous donner un petit lien qui explique la démarche pour une console trois clavier afin que vous y voyiez plus clair.


console midifiée

vous devriez en avoir pour dans les 400 euros de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:44

voilà un site dédié à la midification d'une console analogique 2 claviers viscount: http://domus5.free.fr/ explications pas à pas et photos!
à noter que si vous voulez conserver l'électronique analogique de votre orgue, il faut utiliser un scanner et non des matrices 8x8 a priori: plus d'info ici
Revenir en haut Aller en bas
hieronimus




Messages : 2
Date d'inscription : 02/05/2011

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: midifier un DG 24   MIDIfier un DG-24 EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:28

Bonsoir à tous

J'ai entendu parler d'une adaptation économique afin de midifier un DG 24. je suis en contact avec France Orgue pour la midification d'un vieux KIENLE. il m'a dit l'avoir fait sur un DG 24. cela consiste à ajouter une carte en supplément à l'intérieur de l'instrument. cette carte permet de sortir les infos midi.

salutations

Hieronimus
Revenir en haut Aller en bas
oliv




Messages : 5
Date d'inscription : 30/11/2011

MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:29

Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes de votre projet de MIDIfication de votre DG 24...
Je suis preneur d'infos si vous étiez parvenu à cette fin.

Pour ma part je compte acquérir un DG 24 et le MIDIfier grace à un kit trouver sur le web pour un prix assez modique.
Je pourrais au fur et à mesure de l'avancement du projet vous donner des retour d'expérience.
Je peux dès à présent vous donner des coordonnées, mais il me parait plus intéressant d'attendre la réalisation afin d'apporter un jugement plus objectif.

En revanche si depuis le printyempd vous avez avancé votre projet, n'hésitez pas à rendre compte de la manière dont cela s'et déroulé.

Bonne journée à ceux qui liront ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIDIfier un DG-24 Empty
MessageSujet: Re: MIDIfier un DG-24   MIDIfier un DG-24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIDIfier un DG-24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire midifier un pédalier
» Solution pour MIDIfier un orgue.
» VEND ORGUE CONTENT K 550 MIDIFIER
» Projet : réparer et midifier un orgue analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: