L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jaco68




Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : WITTELSHEIM

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptySam 14 Mai 2011 - 17:47

Il y a très certainement parmi les membres du forum des gens qui ont d'abord pratiqué le piano avant d'aborder l'orgue.
Je suis intéressé de savoir comment c'est passé cette transition pour vous, quels ont été vos difficultés (touché des claviers, jeu du pédalier, maîtrise de la registration ...) vos impressions etc...?
Quelles ont été vos motivations et à quel âge avez-vous fait vos premiers pas à l'orgue ?

Je remercie tout ceux (celles) qui voudrons bien nous raconter leur parcours et témoigner de leur expérience dans ce domaine.
Au plaisir de vous lire
Cordialement

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:10

Je pense que c'est le cas de nombre d'entre nous (piano avant l'orgue).

Pour ma part, je ne savais même pas ce qu'était un orgue (en dehors d'un CD Bach par MCA) puis je suis tombé par hasard sur le CD de Castagnet à Saint-Ouen et ce fut la révélation (16 ou 17 ans).
Bref, le premier souci à devant les claviers était l'inversion MG / pédale, quand il y a 2 clefs de fa. Mais au bout d'un an, on inverse plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
jaco68




Messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : WITTELSHEIM

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:36

Merci pour votre réponse.
Effectivement, le problème d'inversion entre main gauche et pédale, je l'ai expérimenté lorsque j'ai fait mon "baptême d'orgue" il y a 2 semaines.
L'Ave Maria de Caccini que je devais accompagner lors d'un mariage s'est transformé en Ave Maria de Schubert (donc rien de bien compliqué) j'ai simplement doublé la main gauche aux pédales. J'ai profité des répétitions pour tâter un peu l'instrument et découvrir les différents registres pour mon plus grand bonheur.
L'orgue mériterais cependant un sérieux relevage.

http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/wittelsh.htm

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyJeu 2 Juin 2011 - 21:50

Très intéressant, cet orgue : on y entend parler de Filomelle, Chalémie, Clarimorne...
Que pouvez-vous nous dire du Clarimorne ? Plus proche de la Clarinette ou du Cromorne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:53

Yves Carall a écrit:
Que pouvez-vous nous dire du Clarimorne ? Plus proche de la Clarinette ou du Cromorne ?

La clarimorne est à la clarinette, ce qu'un chalumeau est au dromaludaire à deux bosses: un mélange lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:43

Un peu comme les dernières Clarinettes de Cavaillé-Coll, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:02

Pour ma part, la plus grande différence entre les deux est... le son. Ben oui !
Sur un piano, le son ne dure pas quand on laisse le doigt appuyé, il décroît puis tôt ou tard se termine. Et la force de frappe sur la note influe sur la puissance de la note ouïe.
Sur un orgue, le son "tient". Et qu'on martèle la touche comme un ours, ou qu'on l'effleure juste, le son reste le même tant qu'on ne touche pas aux registres ni à la pédale d'expression.

L'accompagnement donc, et au delà de ça, la façon même d'aborder dans sa tête l'accompagnement, ne sont pas du tout les mêmes.

Alors certes, deux instruments à clavier, à peu près semblables sur une photo prise de loin... Mais finalement radicalement différents, dans le toucher, dans la la façon d'écrire les parties...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty
MessageSujet: Re: l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.   l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apprentissage de l'orgue pour les pianistes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
» Yvonne Loriod
» il est temps pour moi de me présenter ...
» casque pour smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: