L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux

Aller en bas 
+13
Espiet33
frederique
Denis
darinze
Richaud
Julien Girard
dulciane
Edo
Orguevirtuel
Phil
DGW
Pat17
Philippe Lagrange
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:52

Pat 17 n'a pas ce souci. Very Happy
Les églises mais aussi les autres lieux des régions froides telles l'est de la France , mais aussi les pays nordiques et du centre de l'Europe, bénéficient elles de chauffage particulier ou bien l'organiste doit ils prévoir un abonnement chez le pharmacien?
J'ai bien une petite idée.
Mais qu'en pensez vous?
( Je termine mon grog au miel avec du....)
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:11

Philippe Lagrange a écrit:
Pat 17 n'a pas ce souci. Very Happy

Tout à fait, mais pas pour la raison que vous supposez : nous n'avons pas d'orgue dans la région, ça simplifie le problème... clown
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:58

En Alsace, il y a un chauffage sous le banc. (ici, Niederbronn).


Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Temple10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:12

Je suppose que les pantoufles Renaissance (bien restaurées apparemment) sont classées MH ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:07

A Auxerre, il n'y a aucun souci à la cathédrale, mais deux options :

La console est dans un habitacle, qu'on peut supposer en regardant mon avatar, ou en allant sur mon site : www.orguesauxerre.net qui a un radiateur. De plus, il y a cinq marches pour descendre de la tribune (ancienne) à la console et, deux portes qui forment sas.

La première option : seuls l'organiste et moi (son assistant) sont au chaud, l'édifice ne pouvant être chauffé.
La seconde option : supprimer les offices du dimanche et les déplacer dans une église avec des radiants en hauteur, mais l'organiste joue sur un Johannus qui est dans le déambulatoire et ne bénéficie pas du chauffage (très localisé).

C'est cette dernière option qui a été choisie par le curé, cette année !

A la première messe du dimanche (la seconde était antérieurement à la KT) l'église est tempérée, par un chauffage ventilé qui vient du sous-sol. Les grandes portes ne sont pas ouvertes pour l'entrée, seule une petite de chaque côté suffit. Mais à la sortie les grandes portes (sous l'orgue) sont ouvertes en grand et l'organiste reçoit un afflux d'air glacial pendant tout le temps de son morceau de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:09

Je dirais plus tôt des espadrilles, quasiment les mêmes que j'ai aux pieds en ce moment même (sauf la couleur). Peut-être devrait-on faire un sujet sur les godasses pour orgues.

Moi perso, ya pas de chauffage, du coup je met l'écharpe. J'ai pas encore osé la chapka et les mitaines gênent les mouvements de mes doigts. Parfois je garde le manteau, mais vue que les manches sont épaisses et lourde et le clavier léger (très léger même c'est un électrique), le moindre coup de manche un peu fort et c'est le couac réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: En Alsace, il y a un chauffage sous le banc. (ici, Niederbronn   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:01

Attention, Messieurs!
Là où est placé le chauffage peut rendre les hommes ; stérils? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:03

là où je joue l'église est moderne (et bizarrement pas moche du tout) et à la tribune il fait relativement bon. Pas de souci de ce côté là.

Par contre dans une paroisse avant j'avais une église sans chauffage et une autre avec air pulsé (une saloperie a priori pour les orgues ce truc).

Quand je fais un tour de tribunes au gré de mes voyages il n'est pas rare de se retrouver dans un édifice humide et froid dont on se demande s'il n'est pas à moitié abandonné. Et sur ladite tribune qui résiste tant bien que mal depuis 300 années un instrument, parfois même restauré récemment, qui s'abime lentement dans son nid sombre et humide avec pour seule compagnie bien souvent les chauve souris ou les pigeons.

J'ai également rencontré des chauffages par tapis de sol disposés dans la nef. Cela n'abîmerait pas les instruments m'a-ton assuré. Bien plus efficace qui plus est pour les paroissiens, qu'un vague radiant qui vous crame la calvitie.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:22

Le pire que je connaisse est la cathédrale de Saint Denis, on joue avec 1°C.
Le sol est très froid. En bas on gèle. A la tribune, c'est à peine mieux (surtout le contact avec l'ivoire froid).
Pas question de chauffer un tel édifice.
Alors quand ça dure plus d'1h10, ça devient vraiment un calvaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:27

Ca tombe pile bien: aujourd'hui c'est vendredi Saint, donc le chemin de croix est hyper-réaliste! drunken
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:14

Il faut demander à maman ou madame (selon son âge et sa situation Razz ) de coudre une petite veste chauffante, avec une petite résistance électrique, en découpant une vieille couverture chauffante...



... moi j'ai pas ce souci, la console est sur le côté de l'autel (buffet au fond du choeur), et j'ai un des radiants qui chauffent l'église (moderne) juste au dessus de la tronche, et qui rayonne tant tellement que j'ai même pas besoin d'allumer la lumière!
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:46

Je reviens sur l'Alsace ...
En plus du radiateur sous le banc, il y a aussi une lumière DERRIÈRE le pupitre, uniquement là pour se chauffer les mains et réchauffer les claviers...

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Temple11
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:44

Et quand on improvise, c'est à dire avec rien ou très peu sur le pupître, on est ébloui par le résultat geek
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:48

Ah oui! moi c'est le néon du pédalier qui fait office de chauffe mains Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Ca tombe pile bien: aujourd'hui c'est vendredi Saint, donc le chemin de croix est hyper-réaliste   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptySam 30 Mar 2013 - 9:06

Le chemin de croix , pendant l'hiver, nous le refaisons chaque fois que nous nous installons pour "jouer"
Peut être pourrions nous négocier un forfait d'indulgences pour aller directement au paradis?
Observation bizarre:
Pour les offices hebdomadaires, l'assemblé a droit au désastreux chauffage à air pulsé.Mais comme l'air chaud monte , c'est l'organiste dans la tribune qui en profite.Donc au fur et à mesure, celui ci doit se dévêtir...Pour l'orgue c'est un autre problème, il souffre en s'exprimant par des cornements.
Pour les obsèques, il n'y a pas de chauffage, est-ce pour des questions de conservation?!!!
Pour les mariages , la question est règlée, ils se célèbrent au printemps ou en été.
Bonnes fêtes de Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptySam 30 Mar 2013 - 10:33


Ne pourrait on pas fabriquer des claviers chauffants ?
Des petites résistances électriques ou des petits tuyaux dans chaque touche,
sur le même principe que le chauffage par le sol, mais en miniature ...

Sans que ce soit chaud, juste maintenir une quinzaine de degrés en plein coeur de l'hiver,
ce serait le top du confort moderne !
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:49

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Dessin10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux    Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 1 Avr 2013 - 9:27

C'est très authentique et même très moderne puisque la Pince à Linge a été remplacé par un nouveau système, semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyDim 21 Avr 2013 - 22:13

Le dessin est amusant, mais figurez-vous que j'ai déjà joué avec des mitaines ! Randol, abbaye en béton aucune isolation, 650 m d'altitude, hivers auvergnats qui restent à qualifier...euh, disons entre "horribles" et "atroces".
On a une rampe radiante qui chauffe les claviers et un peu les doigts, et je place un petit radiateur électrique dans mon dos pour essayer de réchauffer les mollets.
Les fidèles ont des rampes radiantes alimentées au gaz, accrochées à la rambarde de la tribune, qui rôtissent les gens qui sont dessous et laissent glacés ceux qui se trouvent à 1m.
Les anches sont injouables 9 mois sur 12, forcément.
Quand il gèle dans l'église, c'est le signal chez nous : si l'eau du bénitier gèle, on descend dire la Messe dans la crypte, où la température est positive. Enfin vaguement. Cela arrive une ou deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:48

Citation :
si l'eau du bénitier gèle, on descend dire la Messe dans la crypte

Sauf s'il y a un peu de vin de messe dans l'eau bénite ... drunken

j'ai déjà joué aussi avec des mitaines, mais ça ne servait à rien : le froid ne vient pas de l'air mais du contact avec les touches.
Et j'ai souvent eu l'impression d'avoir chaud grâce au chauffage électrique dans mon dos, tout en ayant les doigts gelés !

Avec Hauptwerk ou Grandorgue, un des gros avantages, c'est qu'on peut jouer au chaud l'hiver !
( ou alors, si on veut être complétement réaliste (et maso), on coupe le chauffage et on ouvre les fenêtres ! )
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:18

Pour Pat, il lui faudra un "simulateur de froid" : ce devrait être intégré à Hauptwerck V : au choix froid Auvergnat, vent des Cevennes, froid humides de Cherbourg ou sec du Jura (le froid pas le blanc).... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:21

Espiet33 a écrit:
Pour Pat, il lui faudra un "simulateur de froid" : ce devrait être intégré à Hauptwerck V : au choix froid Auvergnat, vent des Cevennes, froid humides de Cherbourg ou sec du Jura (le froid pas le blanc).... Very Happy

Soyez sympas avec moi... La semaine nous avons eu un tremblement de terre (5 et quelque sur l'échelle de Richter, 7.8 en Iran où était l'épicentre), et hier un orage avec de la vraie pluie, des vrais éclairs et du vrai tonnerre... clown

Bon heureusement, aujourd'hui tout est normal. 35°C à l'ombre et la clim à fond les ballons... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:25

Citation :
Pour Pat, il lui faudra un "simulateur de froid" : ce devrait être intégré à Hauptwerck V : au choix froid Auvergnat, vent des Cevennes, froid humides de Cherbourg ou sec du Jura (le froid pas le blanc)....  


ouah, l'horreur ! Ca se numerise le froid ? Parce que si c'est juste ça, je vous en prends un échantillon l'hiver prochain ! 'geek'
Ici c'est froid sec, mais par contre, quand je dis froid, c'est froid (dans mon patelin facilement -20 °C en journée chaque hiver, quelquefois pendant 2 ou 3 semaines d'affilée)




Citation :
 le froid ne vient pas de l'air mais du contact avec les touches.


Ben c'est pour cela qu'à l'abbaye on a un chauffage pour touches ! (mis à la place d'un jeu, tirant tout en haut à gauche...) sinon, avec le gel la pulpe des doigts reste collée aux touches en ivoire. Oui, bon j'exagère "peut-être un peu" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:28

Je connais bien votre coin avec des souvenirs sous la tente à -17°C au mois de novembre à la FDB (fontaine du berger pour les intimes).

Mais loin de moi l'idée de numérisé le froid : je chercherais plustôt l'option Polynésie.....
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:29

J'imagine bien un radiateur/climatiseur dans les prochains modèles de chez Viscount.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux   Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» L'acoustique dans les églises( anciennes)
» A vot' bon coeur!
» Construire son propre orgue à tuyaux
» Matériel pour enregistrer un orgue à tuyaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: