AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le modulorgue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Le modulorgue   Dim 20 Nov - 16:30

Je suis tombé là dessus: http://www.modulorgue.com/accueil.html

ça m'a rappelé ce que voulais faire J.Guillou, un orgue moderne et modulable (peut-être d'ailleurs que ça découle directement de ses projets?)

j'ai vu qu'ils avaient effectué deux réalisations, avez-vous des retours?

je trouve certaines possibilités épatantes (les attaques par exemple), encore qu'il faille trouver ou créer des œuvres utilisant cette technique. les coûts n'ont pas l'air rédhibitoires au vu de ce qui est proposé.

mais encore une fois je ne suis pas spécialiste. Ce qui me fait réfléchir c'est que j'ai toujours pensé que c'était les besoins musicaux qui faisaient évoluer la technique de construction des orgues. On demandait au facteur de trouver des solutions pour s'adapter à la création de répertoire. Là il me semble que c'est la technique qui est en avance sur le répertoire. Preuve peut-être que la musique pour orgue est déjà reléguée au passé, à l'histoire et au musée. Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Le modulorgue   Dim 20 Nov - 18:27

Et pouf, on redescend sur terre.
Citation :
je trouve certaines possibilités épatantes (les attaques par exemple)

Ces attaques sont dues au sommier unit électrique, nous en avons déjà parlé.
http://orgue-libre.bbactif.com/t615-performances-des-systemes-de-traction

Citation :
les coûts n'ont pas l'air rédhibitoires
Un modulorgue à deux rangs, c'est la même chose qu'un Unit-Baby de Gonzalez. Si vous aimez les mutations archifausses (parce-que quand on joue Bourdon 8' et Neuvième 8/9 les deux sont trop éloignés pour qu'on s'en aperçoive, mais si vous bouchez les trous...Aïe!) alors vous aimerez celui-ci.

Citation :
Là il me semble que c'est la technique qui est en avance sur le répertoire.
Non, pas plus les sommiers unit que les jeux en extension et emprunt.
Le système de gestion informatique des notes n'est pas non plus une grande nouveauté, reste à savoir comment il se comporte quand "on lui tire dessus".
J'ai souvenir d'un système équivalent glorifié à Musicora en 1995, mais quand j'ai posé la question à l'ingé qui avait conçu le système des "embouteillages d'évènements" sur le MIDI, il m'avait alors répondu que dans ce cas, les notes passaient à la trappe. Façon de faire plutôt expéditive.
La maison a disparu (grosse boîte de Nantes) et le biniou est resté pièce unique.

Alors que les gens de Plaisance du Gers fassent mumuse avec le midi et les sommiers unit, c'est très bien. Mais pour bien connaitre le sujet, il est des pièges à éviter dans ces réalisations. Il faut donc si vous voulez vous faire une vraie opinion aller essayer la bestiole sur place.
Au fait... Daniel B.et son équipe avait fait un truc à peu près identique à l'école de musique de Paray-le-Monial, avec une console de Vice-counte et deux Ikea comme sur les autres photos du site... Il n'en parle plus. Dommage, un retour au bout de quelques années serait le bienvenu.

PS: Les grands fabricants de numériums proposent aussi d'ajouter des tuyaux à leurs binioux (Allen, Rodgers, Marshall...) alors que pendant ce temps, les facteurs d'orgues du Canada signent une charte "pour ne pas tromper le client", en s'interdisant de mettre des jeux artificiels (numériques) au milieu d'un orgue à tuyaux, genre flûte16' ou contrebombarde numériques scratch
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Le modulorgue   Dim 20 Nov - 18:32

Et si vous aimez les attaques foudroyantes, alors foncez:

http://youtu.be/LX3SMqm08_M

Et en plus, il s'agit d'un orgue pneumatique tubulaire... N'en déplaise aux détracteurs, et d'un noteur de cartons géniallissime: Pierre Charial.
Et il y en a plein à écouter! bounce geek
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot
Admin
avatar

Messages : 385
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Le modulorgue   Lun 21 Nov - 12:13

Les Odin sont réputé pour "postillonner" ça leur confère cette personnalité... Personnellement j'accroche pas trop.

Pour en revenir au sujet initial, je trouve ça intéressant. Ça montre qu'en France, les facteurs qui s'intéressent a la traction électrique ne se limite pas a ceux qui parlent le plus.....
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

avatar

Messages : 711
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Le modulorgue   Lun 21 Nov - 12:46

si j'ai bien compris le système du "unit" il n'y a plus de laye commune avec soupape par note mais on a une soupape commandée électriquement pour chaque tuyau c'est ça? En amont une carte électronique qui, en fonction de ce qui est joué au clavier et de la position des registres commande les électroaimants? L'attaque rapide est due au fait que ceux-ci sont très rapides(??) et que le vent est directement à la soupape (pas de tuyau en fond de laye?). drunken

Mis à part ce système que je ne connaissait pas vraiment, j'aime bien le concept modulaire et la transparence des buffets. Après est-ce que c'est pérenne...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: Le modulorgue   Lun 21 Nov - 16:29

Avant d'acheter un tel biniou, j'irai l'essayer. Je n'ai pas forcément confiance au vendeur qui présente lui-même, c'est si facile de cacher les défauts dans ce cas.
Je me renseignerais aussi sur l'entreprise vendeuse, qui est-elle et que fait-elle... vraiment. What a Face

Faut pas rêver, si une équipe de 6 personnes, dont trois cadres pouvait faire fortune en vendant un orgue unit à 20 000 balles, alors en un an, des instruments pareils, on en aura une dizaine à essayer!

@ Michel: Je sais que tu ne m'apprécies pas beaucoup, mais ce genre d'orgue, tu peux en essayer un à l'église de Gleizé (69), je l'ai réalisé avec Christian Marcel en 1995. rabbit



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le modulorgue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modulorgue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le modulorgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: