AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La techno à la rescousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PThibault



Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: La techno à la rescousse   Dim 20 Mai - 21:37

Vu sur le net:

La techno à la rescousse des organistes à Trossingen en Allemagne.
À voir: photos sur le site de Novelorg.

Q?
Est-ce que quelqu'un a joué ou entendu cet orgue?

À 700g la touche, les concerts devaient êtres rares.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   Dim 20 Mai - 22:26

Bien sûr, une ouverture proportionnelle des cônes du sommier avec deux électroaimants à 250 euros pièce par soupape... Il suffisait d'y penser!
Sauf que les systèmes à cônes sont tout sauf mathématiques (ils ne suivent aucune progression mathématique suivant les notes et suivant les jeux, mais une application empirique d'abaques, plus ou moins décallés suivant la taille des tuyaux). Comme les cônes sont libres pour se refermer (ils sont simplement poussés pour s'ouvrir, donc ils peuvent sauter joyeusement, plus ou moins haut) on voit tout de suite que la proportionnalité n'a aucune importance, les sommiers à cônes étant très rarement mécaniques, mais pneumatiques ou assistés par machine.

Donc un système qui a coûté trois à cinq fois le prix normal, et qui n'apporte rien, sauf peut-être des ennuis dans quelques années, dus à la complexité du truc. Bon courage à ceux qui vont essayer de dépanner quand l'ensemble va merder en faisant tictictic, mais pas les notes voulues.

Mais allez essayer l'orgue pour être fixé! Vous allez passer un bon moment. geek
Revenir en haut Aller en bas
PThibault



Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   Mar 22 Mai - 13:04

Richaud, que vous le vouliez ou non, la technologie est là pour rester, dans les orgues aussi. Je vois que vous aimez bien être l'empêcheur de tourner en rond, jeter l'os dans la moulinette J'aime bien quand il y a de la dissidence comme ça et beaucoup de mauvaise foi, on peut quand même se bidonner. En effet, la techno n'est ni magique, ni parfaite, mais elle ouvre de nouvelles portes et certaines esprits aussi: le feu, la roue ... ce forum "tictictic" plutôt qu'une plume d'oie, du papier et un encrier.

Pasi à Houston avec son Opus XIX et bien d'autres aussi ailleurs l'ont compris. Il y a de nouvelles opportunités à saisir et ce n'est pas un sacrilège de le faire.
Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   Mar 22 Mai - 17:08

Parce-que vous prenez pour "bonne foi" ce que le fabricant du système (Novelorg) vous publie sur son site, sans vous poser la question du bien fondé de la proposition?
Vous pensez peut-être que le dit fabricant va vous expliquer qu'un sommier à cônes est tout sauf proportionnalisable, et que si vous bougez doucement la touche, il va y avoir des tuyaux (sur la même note) qui vont chanter à pleins poumons alors que d'autres n'auront même pas émis le moindre son, parce-que les cônes ont des disparités de section et de réglage qui font que rien n'est maîtrisé de ce côté-là.
Le proportionnel ne peut fonctionner que là où la mécanique traditionnelle fonctionne avec précision, donc pour une seule soupape, qu'elle soit pour une note (sommier à registres) ou pour un tuyau seul. Dans tous les autres cas, la proportionnalité de l'ouverture du vent est à éviter. L'appliquer à un sommier à cônes, c'est aussi farfelu que de l'appliquer à un sommier à membranes. Depuis le temps que ces sommiers existent, on en connait toutes les caractéristiques et les réactions.
On en est à la troisième génération d'électrique proportionnel (Syncordia, Eltec, Novelorg), On commence donc à avoir un certain recul sur le sujet, sur ses qualités (il y en a) et ses défauts (il y en a aussi).
Vous pensez bien que si les qualités l'avaient emporté sur les défauts, il y a longtemps que j'aurais proposé cette technique sur le marché, c'est quand même mon métier, la traction électrique.

Alors, plutôt que de rêver benoîtement devant la vitrine du Père Noël, foncez essayer cet instrument, ainsi que celui d'Ursy (CH) ou plus près de nous Solliès-Toucas qui possède un jeu en proportionnel. Ensuite, fort de vos essais et des remarques "hors-caméra" des organistes qui vous auront reçu, vous pourrez nous faire partager votre expérience, et assurer (ou non) la promotion de ce système.

La technologie dans les orgues, il en est passé des quantités... Depuis deux siècles, les facteurs d'orgues ne s'en sont pas privé. Et qu'en est-il de ce qui est resté? Le pneumatique tubulaire a révolutionné les orgues pendant... trente ans, car c'est la durée de vie d'un tubulaire standard. Dès que les grands tubulaires ont failli (les petits sont nettement plus solides, là aussi simplicité = fiabilité) on a remplacé par de l'électrique à contacts. Quand l'électrique à contact s'est mis à mal vieillir (une cinquantaine d'années), on l'a remplacé par des miriades de transistors, qui ont duré le temps d'y penser et trois orages un peu violents.
Actuellement, je passe une partie de mon temps à dépanner les transmissions numériques de mes concurrents (disparus du marché...), elles ont environ 20 ans, mais sont construites simplement. Le système superluxe de NDP avec Token-ring et tout ça, qui a coûté très cher, n'a jamais donné satisfaction et est en train d'être remplacé après 20 ans de mauvais service. Même son concepteur, qui n'est pas un manchot de la technique n'a pas réussi à en stabiliser le fonctionnement, chose fondamentale en orgue à tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

avatar

Messages : 1820
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   Mar 22 Mai - 22:19

Tiens tiens, en recherchant un peu sur le forum, on a déjà parlé du système Novelorg...
http://orgue-libre.bbactif.com/t442-le-systeme-novelorg-qu-est-ce

et regardez bien QUI a participé au fil... (et qui semble découvrir ce dimanche l'existence du système)
En médecine, on appelle ça une piqûre de rappel, sur un forum on dit plutôt:
Revenir en haut Aller en bas
PThibault



Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   Mar 22 Mai - 23:37

Rien de changé à ma demande initiale, je cherche quelqu'un qui a utilisé ou entendu l'orgue modifié avec le matériel de Novelorg à Trossigen.

Je suis électronicien, pas musicien psychotronique! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La techno à la rescousse   

Revenir en haut Aller en bas
 
La techno à la rescousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique classique & techno
» techno accordeon
» Soulseek et son tutorial pour accéder à la room Techno World
» [Video] Techno TV, plein de bon DJ
» [TECHNO-INDUS] Label Zhark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: