L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Casque anti-bruit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:09

Aujourd'hui, j'ai tâté mon premier orgue à tuyaux pour la première fois depuis trèèèèèèèèès longtemps. J'étais tout content jusqu'a ce que je mette la flute de 8' qui est en façade, le prestant de 4' et la doublette.

Je m'apprête à jouer l'une des pièces que je prépare pour les auditions.

Et puis là, c'est le drame. Tympans vrillés, surpression intra-tympanique, saignements, acouphènes, plus mon angine. Bref je vous épargne les détails les plus gore. En tout cas, ça pique. Crying or Very sad Pas étonnant j'ai la tuyauterie juste au dessus de la tête.

Après mettre remis de mes états, je me suis dit qu'investir dans un casque antibruit pour musicien ne serait pas une mauvaise idée.

Le problème c'est que quand je tape casque antibruit pour musicien sur gogole, ben, j'ai que des casques pour écouter la musique. Ça réduit le bruit aussi mais bon. Et les casques antibruit habituelles sont des casque pour les chantiers pour par souffrir du marteau-piqueur. Dans l'un comme dans l'autre cas, ça coute chère.

Je cherche pas un truc surperfectionné, juste de quoi réduire juste ce qu'il faut pour que j'arrive à travailler sans être incommodé.

Si il y en a qui sont dans le même cas que moi, ils aurait quel genre de modèle à me conseiller ? L'idéal serait de réduire de combien de décibels ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:50

Un casque anti-bruit "de chantier", c'est l'idéal pour écouter une cloche sonner dans son clocher (et je sais de quoi je parle... lol! ), mais pour un orgue, je trouve étonnant d'avoir besoin à ce point d'un casque, ou de baisser le volume, surtout pour un mélange 8' 4' 2'... Encore, pour un -très- grand instrument, puissant, avec le tutti et tout, je comprends, mais alors, là...
Un ami qui dirige un studio d'enregistrement m'a conseillé pour ce genre de problème de faire faire (sur mesure) des genre d'oreillettes qui sont l'inverse des appareils auditifs classiques : ils baisse le volume, et c'est apperemment réglable, et on m'en a dit que du bien. De plus, ça ne coûte pas très cher pour ce que c'est, il me semble...
En espérant vous avoir aidé,
Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Je cherche pas un truc surperfectionné, juste de quoi réduire   Casque anti-bruit EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:42

Il existe , en vente en pharmacie, des petites boîtes de contenant 2 paires de petits cylindres jaunes en mousse, à rouler et placer dans les oreilles. C'est très efficace , ça ne tombe pas en panne et le prix est de l'ordre de 2 ou 3 € la boite. Je ne sais pas si c'est remboursé par la Sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:07

Philippe Lagrange a écrit:
Il existe , en vente en pharmacie, des petites boîtes de contenant 2 paires de petits cylindres jaunes en mousse, à rouler et placer dans les oreilles. C'est très efficace , ça ne tombe pas en panne et le prix est de l'ordre de 2 ou 3 € la boite. Je ne sais pas si c'est remboursé par la Sécu.

Oui ça je sais, j'en utilise sous la douche pour pas que l'eau aille dans mes oreilles et pénètre mes tympans par le drain. C'est assez désagréable comme sensation, ça entre par l'oreille et ça ressort par le nez !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Oui ça je sais, j'en utilise sous la douche pour pas que l'eau aille dans mes oreilles    Casque anti-bruit EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:44

Si on parle de la même chose, ces petits cylindres en mousse ont ,une action uniquement anti bruits.Maintenant ;mon orgue n'étant pas équipé d'une douche, je ne peux pas parler de cette façon de jouer , nouvelle pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMer 7 Nov 2012 - 15:03

Les BABS (Bouchons Anti BruitS) vendus en pharmacie pas très chers, sont efficaces, mais attention, ils ne filtrent pas toutes les fréquences de la même façon.
De plus, étant faits de mousse expansible, au bout d'un moment ils ont la fâcheuse habitude de "pousser" sur le pourtour du conduit auditif, et deviennent désagréables, voire provoquent des rougeurs et des suintements de cérumen très désagréables.

En revanche, des bouchons faits par des professionnels existent. Ils sont plus chers, mais le filtrage des fréquences est linéaire, c'est-à-dire que seul le volume sonore est réellement réduit: la couleur du son en elle-même ne varie pas. On trouve des modèles qui atténuent de -15db, -20db, -30db. Autre très net avantage: ils sont faits sur mesure, donc ne provoquent ni gêne, ni douleur. Et comme ils ne sont pas en mousse, on peut les laver tranquillement.

(lorsqu'on lave au savon des BABS, cela les sèche, au bout de 3 ou 4 labvages ils sont bons à jeter)


Bref :
- BABS de pharmacie, pas chers, efficaces mais altèrent le son, durée de vie limitée (mais pas chers...)
- protections auditives "sur mesure" : chères, mais tip top au niveau du son, de la qualité, de la durée de vie...


A mon avis tu es hypersensible à certaines fréquences et c'est ce qui t'a vrillé sur ton siège. As-tu des acouphènes, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:42

J'ai pas de problème particulier comme des acouphènes, enfin si. Il n'y a pas longtemps, l'orl a remarqué que :
-j'avais du liquide DANS le tympan;
-que les tympans étaient en sous-pression (au lieux d'être bombé vers l'extérieur, ils l'étaient vers l'intérieur);
-et comble de luxe, une otite séreuse (indolore contrairement aux autres).

Ces trois choses faisaient que j'avais un niveau d'audition assez faible par rapport à la normal (pas une différence énorme en fait). Donc il m'a fait posé des drains. Ça c'était en janvier, depuis, j'entends très bien, mais j'entends tout trop fort. Apparemment selon l'orl ça faisait des années que c'était comme ça, personne n'avait rien remarqué et aujourd'hui je suis très sensible aux volumes trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:29

@ EDO : peut-être trouveras-tu la solution dans les casques atténuateurs pour batteurs qui me semblent bien indiqués pour ton problème. Ils atténuent le niveau sonore sans altérer le signal. Ils sont faits pour les musiciens.

Voici une adresse où en trouver. Il faut compter dans les 35 €uros.

http://www.thomann.de/fr/casques_pour_batterie.html?sid=464ba2c9ddbd8ebf665b76a7b0c91636
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyMer 7 Nov 2012 - 23:01

les oreillettes pianissiimo -20db, 27 euros : http://espace-audition.com/Catalogue/5-/10-protection-auditive/35-pianissimo.html
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:38

Je vais essayer les oreillettes, on verra bien ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque anti-bruit Empty
MessageSujet: Re: Casque anti-bruit   Casque anti-bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque anti-bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Allen fait un bruit curieux...
» casque pour orgue
» casque pour smartphone
» quel casque utilisez-vous?
» Premières émotions ou... le virus, sans anti-virus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Petites Annonces :: Je recherche...-
Sauter vers: