| Vendredi Saint | |
|
+3Jean-Pierre Marsan dulciane Orguevirtuel 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 8:29 | |
| Pour ceux qui accompagneront le Chemin de Croix du Vendredi Saint, que jouerez-vous ?
Je vais tourner les pages soit des "Lamentations" de Guilmant, soit de "Crucifixion" de Dupré entr'autres.
Lequel auriez-vous choisi ? | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 9:31 | |
| Pour moi le vendredi saint l'orgue doit se taire. (ça fait pas du bien de temps en temps? ) Au service d'hier soir j'ai donné le ton pour le pange lingua glorisi final et accompagné en retirant peu à peu les jeux pour finir sur une bourdon boîte fermée avant d'éteindre l'orgue. Après, je suis pas contre l'utilisation en guide chant mais il me semblait que de l’ornementation cérémonielle et des pièces récitantes n'étaient pas admises (à moins qu'il ne s'agisse d'un reste du XIXème), fut un temps où les buffets étaient masqués non? Les pièces spécifiques à la crucifixion peuvent être jouée aux rameaux (messe de la passion). je me rends compte qu'on va croire que je suis un vieux croûton tatillon, alors que pas du tout. Juste que la musique d'orgue donne tant de plaisir que pour cette journée là, c'est bien de se concentrer sur autre chose! et bhé du coup je réponds pas à la question voilà! | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 11:37 | |
| - dulciane a écrit:
- Pour moi le vendredi saint l'orgue doit se taire. (ça fait pas du bien de temps en temps? )
Chez nous, c'est comme ça que ça se passe. On ne l'utilise que pour donner le ton, sauf là où il faut impérativement soutenir la chorale. On fait même pendant le carême des messes sans offertoire sauf quand il y a un chant de méditation, et sortie en silence. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 15:10 | |
| Pareil au Sacré-Coeur de Dijon, pas d'orgue pour le VS. Les fidèles chantent a capella, il n'est pas nécessaire de mettre en marche un orgue de 60 jeux juste pour donner la note, c'est compréhensible! Par contre-j'ai reçu le programme du SS: il y a 22 pages... | |
|
| |
Edo
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 16:28 | |
| 22 pages ? Pour demain ? Font fort de par chez vous. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 17:25 | |
| Très fort! Le tout c'est de retrouver dans ce programme les interventions de l'orgue... | |
|
| |
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 18:49 | |
| vendredi saint à Charenton : Chemin de croix et office de la croix ce soir.. juste accompagnement des chants..(et sans doute petits interludes ce soir pendant la vénération de la croix..)..(13 pour le chemin de croix.....) | |
|
| |
dulciane
| |
| |
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 21:36 | |
| - Citation :
- 22 pages! mais c'est traduit en combien de langues?
Heu ... vous devez confondre ... Pâques, c'est pas la Pentecôte !! | |
|
| |
Richaud
| |
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Vendredi Saint Ven 29 Mar 2013 - 21:51 | |
| Il n'y a pas eu d'intervention de l'orgue à TOUTES les stations, mais des interludes ont été extraits du Crux Fidelis de Dunstable John, du Chemin de la Croix de Dupré et la Crucifixion de la Symphonie-Passion du même, en sortie.
Ce Chemin de Croix, très peu fréquenté (vu l'heure [15 h]) était très "réussi" !
Lorsque j'ai opposé à mon ami, l'organiste, le silence du Vendredi-Saint, celui-ci m'a répondu que du répertoire avait été écrit pour la 'circonstance' et de plus avait été exécuté au fil du temps.
Je ne sais pas si ça constituait des exceptions par rapport aux traditions, mais [{(personnellement)}], je n'ai rien contre ! Rassurez-vous, je ne suis pas un faillot qui se laisse influencer je suis juste un réac qui vit difficilement les temps modernes.
Voilà, ce post ne concernait que le Vendredi-Saint.
Jean-Marie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vendredi Saint | |
| |
|
| |
| Vendredi Saint | |
|