L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Compositeurs Baroques ?

Aller en bas 
+2
DGW
Espiet33
6 participants
AuteurMessage
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:17

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne rubrique, mais je lance un sujet pour les "barroqueux" :

Quels sont les compositeurs (et les oeuvres) qui représentent le "sommet" de la musique Barroque à l'Orgue ? Quels sont vos préférés ?

Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:54

Pour moi, Louis Marchand et Jean Adam Guillaume Feinsberg dit "Guilain".
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:19

Je serai pas objectif, mon prof m'a fait travailler que des compositeurs baroques allemand !

'fin bon, je peut citer Pachelbel.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptySam 4 Mai 2013 - 15:02

"Baroque" c'est aussi vaste que vague, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptySam 4 Mai 2013 - 15:39

Ben moi qui vient de passer un second semestre sur la musique baroque en histoire de la musique, j'ai envie de dire : non.
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:51

Bonsoir Edo,

C'est peut-être l'occasion de nous en dire un peu plus : On trouve sur WIKIPEDIA :

L’ère de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643), L'Orfeo (1607), et se termine avec les contemporains de Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et Georg Philipp Telemann (1681-1767), de par leur longévité, composent leurs dernières œuvres dans les années 1760 mais, bien avant cette décennie, les compositeurs plus jeunes se sont tournés vers un nouveau style.

Bien sur, il y a des oeuvres fort différentes : mais c'est le problème de toute classification : on fait des cases et il y a toujours qq1 qui est entre deux cases... surtout aux débuts et en fin de périodes...

Merci DGW, j'ai découvert véritablement Louis Marchand ce WE : c'est effectivement particulièrement "émouvant" . Je connaissait déjà Guilain.

Moi, en ce moment, j'ai un faible pour Dandrieux et son "Chanton de voie Hautaine" : https://www.youtube.com/watch?v=06PO5VzwOHQ.....

Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyDim 5 Mai 2013 - 23:04

C'est vrai que 150 ans pour une époque musicale ça fait long. Enfin, c'est que la deuxième période la plus longue (la musique franco-flamande (qui deviendra la musique renaissance) a duré près de 180 ans, grosso modo.)

Si il est possible décomposer la musique baroque, je dis bon courage, car comme les élèves étaient influencés tant par leurs maitres que par d'autres compositeurs (et qu'ils voyageaient beaucoup), c'est difficile de catégoriser spatialement et temporellement, même si certains pays développent des procédés musicaux, instrumentaux et autres qui sont bien typés, un théorbe italien pour l'exemple sonnera pas comme un théorbe de fabrication française (je prend l'exemple du théorbe car j'aime bien cette instrument.)

Pour la fin de la musique baroque j'ai envie de la faire durer jusqu'en 1809 et la mort de Haydn, compositeur qui à baigné dans son enfance dans le baroque, a atteint son apogée dans le classique et a gouter aux fruit (pas encore mûr) de la musique romantique. Enfin, je dis ça, c'est comme certains jazzeux qui disent avoir senti des pointes de jazz chez Bach ! Comme j'ai pas l'oreille bien formé encore, je vais rester prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Lourd Tour Records

Lourd Tour Records


Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Pau

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyLun 3 Oct 2016 - 14:47

Bonjour à tous,

Concernant ce sujet et n'ayant pas vu apparaitre ce nom dans les réponses précédentes, le compositeur français Jean-Baptiste Lully mérite d'être cité. Il a développé des techniques d'écriture typiquement baroque (majestuosité, ornements...). Compositeur attitré de Louis XIV son œuvre contient bon nombre de pièces.

Les partitions sont dans le domaine public (bah ouais ça fait un p'tit moment qu'il est mort m'sieur Lully) il est donc facile de se les procurer (IMSLP).

Un des morceaux les plus représentatifs de son art et probablement la plus connue de ses œuvres est la "Marche pour la cérémonie des Turcs" - magnifique cheers -

A l'époque certaines de ses pièces, dont celle-ci, accompagnaient les représentations de Molière, tout deux ont régulièrement collaboré ensemble.

Mérite également d'être cité Marc-Antoine Charpentier, contemporain de Lully, lui aussi français, notamment connu pour son Te Deum  

Il existe une/des version(s) pour orgue soliste pour chacune de ces deux œuvres.

Musicalement,  Laughing  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 12
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Beauvais (Oise, 60)

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyDim 1 Aoû 2021 - 10:47

Bonjour à tous,
Pour reprendre le fil de la conversation sur les compositeurs baroques, à l orgue il y a Michel Correcte qu on entend pas beaucoup mais qui reste agréable à jouer et a écouter.sinon bien sur les grands noms Bach, Haendel, Couperin...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 12
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Beauvais (Oise, 60)

Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? EmptyDim 1 Aoû 2021 - 10:50

Corrette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs Baroques ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs Baroques ?   Compositeurs Baroques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs Baroques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compositeurs belges
» 0rgues baroques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Pupitre :: Les Compositeurs-
Sauter vers: