L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Demande d'aide panne Orgue Johannus

+7
dulciane
Richaud
Denis
Pat17
escolore
Philippe Lagrange
Jean Valla
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
escolore

escolore

Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:57

Denis a écrit:

Oui, on tourne en rond, exactement comme pour les entreprises qui veulent bien d'un jeune (un vrai pour le coup)
à condition qu'il ait déjà une expérience  ... or il faut bien commencer un jour quelque part, ça frise l'absurde !

Au piano, le futur virtuose apprend sur un instrument d'étude,
Au foot, les minimes s'entraînent sur un terrain annexe etc.

Pourquoi à l'orgue les débutants devraient-ils "commencer" sur un instrument de concert?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:42

escolore a écrit:
Pourquoi à l'orgue les débutants devraient-ils "commencer" sur un instrument de concert?

C'est tout à fait exact! Sauf qu'il faudrait définir ce qu'est un orgue de concert! Il existe de instrument de moins de 25 jeux qui sont de vraies forteresses pour les organistes voulant travailler... Et ce ne sont pas des instruments exceptionnels ou historiques.
Il est compréhensible qu'un instrument de grande taille soit moins accessible aux débutants, car on a pas besoin de faire tourner un 70 jeux pour en utiliser deux pour répèter, un orgue de choeur est souvent suffisant et devrait être accessible, moyennant bien sûr un dédommagement financier à celui qui en paye l'entretien, juste politesse.rabbit 
Edo

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:46

Voir mieux : se dégoter un piano avec pédalier. Et c'est encore mieux si on embête pas les voisins quand on a le casque vissé sur la tête.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 18:50

Richaud a écrit:

C'est tout à fait exact! Sauf qu'il faudrait définir ce qu'est un orgue de concert! 

Un instrument pour travailler l'orgue commence à 3 jeux de 8' indépendants sur II/P pour apprendre les sonates en trios.

Après pour travailler les romantico-symphoniques, un unit major (ou même un baby) de J.-L. fait parfaitement l'affaire.

Le petit nombre de jeux permet aux commençants de se concentrer sur l'étude technique en évitant de se livrer à de vaines recherches de timbres, peu utiles à ce stade.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 1:22

d'un autre côté il y a des milliers d'instruments en France qui ne sont joués que très occasionnellement... alors quand bien même la personne débute, à partir du moment où elle aime et respecte l'instrument (et c'est en montant aux tribunes aussi qu'elle découvrira l'orgue), la moindre des choses seraient de lui proposer la possibilité de faire chanter ces oeuvres histoire de décoller les crottes de pigeons coincées dans les tuyaux...

@Edo pas d'accord: le piano avec pédalier est déjà rare et puis c'est quand même un instrument qui n'a rien à voir avec l'orgue. Autant demander à un trompettiste de s'entraîner sur un trombone...
Philippe Lagrange

MessageSujet: Demande d'aide panne Orgue Johannus    Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:53

Tous les arguments donnés peuvent être valables.
Cependant:
La question de la concurrence et ses multiples raisons pouvant empêcher un nouveau produit d'arriver sur le marché n'est pas un problème. On le rencontre tous les jours , y compris en Amour...
Pour vendre , s'il n'existe pas, il faut créer le besoin.
Dans le cas qui nous intéresse, l'obstacle : c'est l'état d'esprit!!!!
l'éducation, la formation, les idées bien arrêtées sur tout, la mode, la tendance, le: "J'ai raison". Le refus d'admettre ce que l'on ne connait pas, le manque d'humilité, etc...
Bref !
Même , au niveau de l'Eglise catholique , le nombre de prêtres ayant une culture musicale est limité.Certains interdisant même l'utilisation de l'orgue.
Alors, comment sensibiliser des jeunes, mais surtout leurs parents et enseignants?
Poser ces questions , c'est peut être une réflexion.
Trouver les vrais réponses, c'est essentiel.
Passer à l'action.................
Et pourquoi pas? Aucune situation n'est définitive . Sauf, quand on ......... Mais là c'est sûr , on y arrive un jour.
Euh! Bonne journée.
Edo

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:27

@ Dulciane : un pédalier midi branché sur un piano numérique ferait amplement l'affaire. Et personnellement je ne serais pas gêner par le toucher auquel je m'adapte assez facilement.

Mais un clavecin avec pédalier serait plus intéressent (voir même un clavicorde).
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:09

Edo a écrit:
@ Dulciane : un pédalier midi branché sur un piano numérique ferait amplement l'affaire. Et personnellement je ne serais pas gêner par le toucher auquel je m'adapte assez facilement.

Mais un clavecin avec pédalier serait plus intéressant (voir même un clavicorde).

bof, autant avoir un orgue virtuel si c'est pour utiliser le midi non?...Suspect 

et pour le clavecin, c'est un instrument à part, je sais qu'il a beaucoup été utilisé pour les compositeurs qui ne pouvaient aller régulièrement mander des gens pour alimenter le soufflets des orgues, et d'ailleurs leurs compositions musicales s'en ressentent, mais enfin on est au XXIème siècle, les souffleries sont électriques: l'orgue est instrument à vent, à notes tenues. Le clavecin est à cordes, les claviers sont différents, la manière de jouer aussi. A quel autre musicien peut-on demander de passer d'un instrument aussi différent pour seul prétexte qu'il est juste là pour apprendre? Demande-t-on à un violoniste de commencer avec une guitare ? Un clarinettiste avec un trombone à coulisse? Et là encore, sous prétexte du seul clavier, on demande de changer de famille...
ça peut paraître excessif ce que je dis mais je suis juste surpris qu'on puisse autant refuser l'accès élémentaire à l'instrument de musique à la personne qui l'apprend et le découvre. What a Face 

j'ai commencé l'orgue car j'ai aimé l'instrument en le touchant bounce , en montant ces escaliers en colimaçon, en tentant des choses avec les registres, en regardant beaucoup les organistes faire. j'ai touché mes premiers orgues très vite, par chance car la titulaire connaissait mon père (sinon j'aurai eu aucune chance), c'est ce contact qui m'a décidé de prendre des cours et d’approfondir la connaissance en orgue. J'ai aimé tout de suite ces sonorités inégalées et aussi la technicité de sa facture.

on m'aurait mis sur un piano midi, j'aurai vraisemblablement jamais accroché (je n'aime pas le piano, traumatisme de ma prof de solfège de 6ème ^^). Arrêtons de voir en l'orgue un truc de musée intouchable, haut perché et inatteignable. Ouvrons les tribunes et peut être qu'on intéressera des jeunes gens pour qui la musique est avant tout un plaisir. flower 

D'autant que la différence de rendu entre un clavicorde et un simple orgue de 10-15 jeux est bien plus importante, à mon avis, qu'entre un piano droit chez soi et un queue de concert... geek 

Edo

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:30

Après ce qui serait parfait, c'est un clavier doté d'un système permettant de moduler le toucher, avec un simple potentiomètre d'avoir un toucher de piano, de clavecin, et d'autres instruments de même famille, ça ça me botterait bien.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:30

"Après ce qui serait parfait, c'est un clavier doté d'un système permettant de moduler le toucher, avec un simple potentiomètre d'avoir un toucher de piano, de clavecin, et d'autres instruments de même famille, ça ça me botterait bien."

Oui très bonne idée Edo,

Ce qui serait bien - tant qu'on y est - ce serait un autre potentiomètre :
un virtuosomètre, ou un talentomètre, pour que, réglé au maxi, n'importe quel morceau nous semble facile ! pirat 

Michel Chazot

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 19:05

Votre constat de non réponse de la part de Johannus, ni du revendeur pour vous dépanner ne m'étonne qu'a moitié... Puisqu'il n'y a que votre argent au moment de l'encaissement qui semble intéresser ces "marchands", ce qui explique hélas beaucoup la mauvaise réputation de ces orgues, souvent empoussiérés, crachouilleux ou en panne au fond des églises ou dans les dépots vente.

On va dire que je radote, mais Allen ne laisse pas tomber ses clients de cette façon, ni pendant les 10 ans de garantie, ni après 25, 30, 40 ans.... !

Concernant les orgues virtuels, merci de respecter l'intitulé de ce post (Demande d'aide panne Orgue Johannus), et d'en créer un autre si vous le souhaitez.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 19:14

Tu as raison Michel, mais il vaut mieux ne pas avoir affaire avec le SAV Allen, parce-que c'est un truc de riches. Sur les séries ADC, la moindre carte c'est 600 euros sans la main d'oeuvre, en échange standard. Heureusement que les composants sont standards (à part les circuits de rotation de phase, mais on peut les remplacer par autre chose qui va aussi bien!) alors ça vaut le coup de s'y coller le soir à la veillée.
Et si on a un Allen de première génération (avec la grande carte CMOS) si il tombe en panne, on vire tout ce qu'il y a dedans et on met un hauptwerk, vu le prix hallucinant du circuit...What a Face 
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 19:44

Il vaut mieux qu'un instrument soit réparable lorsqu'il tombe en panne, que non.

Ce que je veux dire, c'est qu' Allen n'a jamais laissé ses clients sans réponse lorsque certains ont hélas eu l'occasion avoir des ennuis avec leurs orgues, c'est toute la différence avec les marques concurrentes, qui vendent des orgues "consommables" que l'on jette de la même façon qu'un Kleenex usé.

Jean-Pierre Marsan

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:22

Pour une fois, je vais intervenir sur un fil quelque peu polémique, car tous les revendeurs ne sont pas comme ça.
Ma paroisse (Bonnières sur Seine) a un Viscount Prestige IX, vieille machine donc, puisque de 1999.

J'ai moi aussi pris un but chez Lenglet. Ils furent très courtois mais avaient accepté (oralement) d'envisager une intervention si le revendeur de l'engin avait disparu.

Le revendeur en question est Plein Orgue (à Paris) qui avait un peu oublié cet instrument, mais une fois la facture retrouvée (qui prouvait bien que nous étions clients) ils sont intervenus dans les jours qui ont suivi leur réception de lampes de domino à commander chez Viscount, intervention qui nous a tout à fait satisfaits.
Jean Valla

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:54

Jean-Pierre Marsan a écrit:
Pour une fois, je vais intervenir sur un fil quelque peu polémique, car tous les revendeurs ne sont pas comme ça.
Ma paroisse (Bonnières sur Seine) a un Viscount Prestige IX, vieille machine donc, puisque de 1999.

J'ai moi aussi pris un but chez Lenglet. Ils furent très courtois mais avaient accepté (oralement) d'envisager une intervention si le revendeur de l'engin avait disparu.

Le revendeur en question est Plein Orgue (à Paris) qui avait un peu oublié cet instrument, mais une fois la facture retrouvée (qui prouvait bien que nous étions clients) ils sont intervenus dans les jours qui ont suivi leur réception de lampes de domino à commander chez Viscount, intervention qui nous a tout à fait satisfaits.

Qui est intervenu ? Plein Orgue ou maison Seyler ?
Et a quelle date ?

Le délai proposé par Seyler (septembre pour une panne en juin) me paraissait vraiment significatif d'un profond malaise, et surtout l'impossibilité totale d'être aidé dans la procédure de dépannage par un de leurs techniciens au téléphone. Lorsque l'on est face à ce type de situation, j'aurai trouvée normale une tentative d'aide de ce type plutôt qu'une fin de non recevoir.
Je signale que depuis j'ai eu la semaine derniere, un contact via leur site avec un technicien de Johannus qui tentait de m'aider par mail.
Jean-Pierre Marsan

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:34

C'est Plein Orgue qui est intervenu, je ne me souviens plus vraiment des dates, c'était en avril ou mai, et Viscount Italie avait mis un mois environ à livrer ses pièces.
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:29

Jean-Pierre Marsan a écrit:

1999 ? Vieille machine ? C'est plutôt jeune 14 ans....quoique pour un Viscount, peut être...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:53

Michel, n’exagères pas !

Il existe des Dereux qui fonctionnent encore très bien, depuis 40 ans!
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:10

Mais c'est exactement pour ça que je suis étonné que l'on traite de vieille machine un orgue de 14 ans !
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013 - 21:17

Michel Chazot a écrit:
Votre constat de non réponse de la part de Johannus, ni du revendeur pour vous dépanner ne m'étonne qu'a moitié... Puisqu'il n'y a que votre argent au moment de l'encaissement qui semble intéresser ces "marchands", ce qui explique hélas beaucoup la mauvaise réputation de ces orgues, souvent empoussiérés, crachouilleux ou en panne au fond des églises ou dans les dépots vente.

On va dire que je radote, mais Allen ne laisse pas tomber ses clients de cette façon, ni pendant les 10 ans de garantie, ni après 25, 30, 40 ans.... !

...

Non ... mais à quel prix !!!
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'aide panne Orgue Johannus   Demande d'aide panne Orgue Johannus - Page 2 Empty

Demande d'aide panne Orgue Johannus
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2