L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOEL




Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2024

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptySam 30 Mar 2024 - 9:59

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum et je suis content d'avoir trouvé ce forum qui va certainement m'aider.
Je suis plus organiste de jazz (à la maison) j'étais organiste de variété dans un groupe dans les années 70 (il y a bien longtemps).
J'ai passé pas mal d'années à m'approcher du son de l'orgue Hammond.
Aujourd'hui je m'intéresse aux sons d'orgue d'église, je me dis que ce serait peut être bien de jouer dans une petite église ou il n'y a pas d'orgue, avec un petit orgue avec interface MIDI ,qu'on trouve pour pas cher..
Donc j'ai installé le logiciel Grand Orgue sur mon PC et raccordé mon double clavier Hamichord, ça fonctionne bien aujourd'hui après pas mal de "tâtonnements"
Comme je disais, tout fonctionne bien, par contre je ne sais pas utiliser les tirants.
Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet ou me donner un lien Internet...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: reponse à destination de Noel   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyDim 31 Mar 2024 - 22:29

bonjour,

il faut cliquer sur un tirant de registre visible à l'écran. Une fenêtre s'ouvre.En agissant sur ce qui vous sert de tirant de registre sur vvotre console, vous allez renseigner automatiquement les éléments corrects.Refaire cette suite d'opération pour chacun des tirants. Pensez à enregistrer les nouveaux paramètres avant l'arrêt du logiciel.
Je ne peux être plus précis car à cette heure-ci (22h30 !) les pc avec grand-orgue sont à l'arrêt.
A plus
Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
NOEL




Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2024

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: besoin d'aide sur les tirants   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:07

kahu a écrit:
bonjour,

il faut cliquer sur un tirant de registre visible à l'écran. Une fenêtre s'ouvre.En  agissant sur ce qui vous sert de tirant de registre sur vvotre console, vous allez renseigner automatiquement les éléments corrects.Refaire cette suite d'opération pour chacun des tirants. Pensez à enregistrer les nouveaux paramètres avant l'arrêt du logiciel.
Je ne peux être plus précis car à cette heure-ci (22h30 !) les pc avec grand-orgue sont à l'arrêt.
A plus
Kahu

Bonjour Kahu, merci pour ta réponse mais ca ne répond pas complètement à ma demande, si je clique sur un tirant avec le bouton droit de la souris j'ai un interface MIDI...Si je clique normalement avec la souris j'ai juste le tirant qui se tire...
Ce que je chercher c'est quand je tire sur le tirant, j'entends une flute 8" ou un bourdon 16" ou autre chose,plein de sons mélangés...
Ca je pense dépend de la configuration de l'orgue téléchargé, "pitéa scool of music" dans mon cas, peux tu m'éclairer ou peut être n'ai je pas bien compris, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyLun 1 Avr 2024 - 22:18

Bonjour,

Il y a un test simple à réaliser.
Cela se passe sur le PC.
D'abord, en cliquant sur une touche avec la souris, on peut ""bloquer"" une note (et même plusieurs !). Personnellement, si je ne bloque qu'une touche, soit j'utilise le do du milieu (do 3), soit j'utilise le la de cette même octave (la 3 = la du diapason).
Puis, avec un clic, on active un jeu. A ce moment-là, il doit y avoir un son dans les haut-parleurs. Par habitude, pour un simple test, j'utilise un bourdon de 8' (ou une flûte de Cool.
S'il n'y a pas de son, il y a probablement une "incompatibilité" technique avec la carte "son" du pc.
A bientôt.
Kahu.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
NOEL




Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2024

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: utilisation des tirants "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:29

kahu a écrit:
Bonjour,

Il y a un test simple à réaliser.
Cela se passe sur le PC.
D'abord, en cliquant sur une touche avec la souris, on peut ""bloquer"" une note (et même plusieurs !). Personnellement, si je ne bloque qu'une touche, soit j'utilise  le do du milieu (do 3), soit j'utilise le la de cette même octave (la 3 = la du diapason).
Puis, avec un clic, on active un jeu. A ce moment-là, il doit y avoir un son dans les haut-parleurs. Par habitude, pour un simple test, j'utilise un bourdon de 8' (ou une flûte de Cool.
S'il n'y a pas de son, il y a probablement une "incompatibilité" technique avec la carte "son" du pc.
A bientôt.
Kahu.

J'ai du mal m'expliquer, tout fonctionne bien, j'ai les sons qui sonnent bien, les claviers répondent bien, je veux juste savoir comment utiliser les tirants, par ex : SV/HV , ou OV/P ou SV\OV, etc...que signifie tous les caractères écrits sur les tirants, merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:16

bonsoir
en flamand, par exemple
HW : correspondt au clavier de grand_orgue
SW : au récit
POS : au positif.

Dans d'autres langues, l'appelation sera différente.
En général, on peut repérer un clavier dit "grand-orgue" à la mixture V par rapport à un autre clavier où elle sera mixture IV ou III (parfois mixture est appelée schwarf)
J'ai dernièrement essayé toutes les banques de sons des "2 claviers" quelque soit le pays, j'ai ainsi croisé plusieurs appellations pour une même sonorité.


bourdon est un jeu doux
flûte aussi.
Principal est un jeu relativement puissant, utilisé quand l'orgue doit sonner

Il y a ainsi des familles complètes -voir le site sur les jeux d'orgue -ce doit ètre dans wikipédia_

Quand au nombre ( 8 est un chiffre et un nombre, 16 utilise deux chiffres mais n'est qu'un nombre), il indique la longueur du tuyau le plus grave du jeu concerné, à lire en pieds ( unité symbolisée par une apostrophe)
Bourdon 8' sonne comme un bourdon et mesure près de 2,30 mètres pour le tuyau le plus grave, coorespondant au premier do du clavier.
Bourdon 16' sonne une octave plus grave et mesure près de 5,30 m.
Un tuyau bouché aura une longueur moitié, mais sonnera comme le tuyau ouvert de longueur normale

S'il y a un chiffre romain, on aura donc affaire à des jeux composés tels mixture V (5 tuyaux par note), cornet IV (4 tuyaux auquels il faudra ajouter un bourdon 8')

Dans les banques de sons utilisées dans grand_orgue, il y a de nombreux noms étrangers, correspondants à la console d'origine. Il faut rechercher la traduction sur internet -qui pour certains sites donne l'équivalence dans plusieurs langues_
Il y a aussi les tirants de couplage des claviers et pédalier (par exemple II / I ou récit/grand-orgue).cela signifie que le premier clavier (celuid'en bas) va aussi faire sonner des notes d l'autre clavier. Grâce au logiciel, des accouplements supplémentaires sont possibles.
La registration est un art, dit-on. Mais obtenir une sonorité agréable à entendre est déjà très bien. De même, sur internet, il existe des sites qui peuvent donner des idées de registration.

A bientot
Kahu

Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
NOEL




Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2024

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: demande d'aide sur le logiciel "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyMer 3 Avr 2024 - 5:24

kahu a écrit:
bonsoir
en flamand, par exemple
HW : correspondt au clavier de grand_orgue
SW : au récit
POS : au positif.

Dans d'autres langues, l'appelation sera différente.
En général, on peut repérer un clavier dit "grand-orgue" à la mixture V par rapport à un autre clavier où  elle sera mixture IV ou III  (parfois mixture est appelée schwarf)
J'ai dernièrement essayé toutes les banques de sons des "2 claviers" quelque soit le pays, j'ai ainsi croisé plusieurs appellations pour une même sonorité.


bourdon est un jeu doux
flûte aussi.
Principal est un jeu relativement puissant, utilisé quand l'orgue doit sonner

Il y a ainsi des familles complètes -voir le site sur les jeux d'orgue -ce doit ètre dans wikipédia_

Quand au nombre ( 8 est un chiffre et un nombre, 16 utilise deux chiffres mais n'est qu'un nombre), il indique la longueur du tuyau le plus grave du jeu concerné, à lire en pieds ( unité symbolisée par une apostrophe)
Bourdon 8' sonne comme un bourdon et mesure près de 2,30 mètres pour le tuyau le plus grave, coorespondant au premier do du clavier.
Bourdon 16' sonne une octave plus grave et mesure près de 5,30 m.
Un tuyau bouché aura une longueur moitié, mais sonnera comme le tuyau ouvert  de longueur normale

S'il y a un chiffre romain, on aura donc affaire à des jeux composés tels mixture V (5 tuyaux par note), cornet IV (4 tuyaux auquels il faudra ajouter un bourdon 8')

Dans les banques de sons utilisées dans grand_orgue, il y a de nombreux noms étrangers, correspondants à la console d'origine. Il faut rechercher la traduction sur internet -qui pour certains sites donne l'équivalence dans plusieurs langues_
Il y a aussi les tirants de couplage des claviers et pédalier (par exemple II / I  ou récit/grand-orgue).cela signifie que le premier clavier (celuid'en bas) va aussi faire sonner des notes d l'autre clavier. Grâce au logiciel, des accouplements supplémentaires sont possibles.
La registration est un art, dit-on. Mais obtenir une sonorité agréable à entendre est déjà très bien. De même, sur internet, il existe des sites qui peuvent donner des idées de registration.

A bientot
Kahu


Voilà qui est intéressant, merci ça répond à ma demande, je vais regarder sur des WIKI et autres sites Internet.
Je vais également chercher d'autres Orgue à charger pour trouver des nouvelles sonorités.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyMer 3 Avr 2024 - 22:34

Bonsoir,

Voici 2 pages qui pourront vous aider :
http://decouverte.orgue.free.fr/generiques/candide.htm 5 (première approche basique avec des généralités sur l'orgue, les jeux, etc pour les débutants)
http://decouverte.orgue.free.fr/generiques/jeux.htm (explication détaillée sur les jeux, et vous aurez toutes les subtilités sur les sonorités que vous pourrez croiser)

Pour l'orgue de Pitea, voici la composition ci-dessous avec une "traduction" en gras (sauf quand le nom est identique en français) comme ça vous pourrez associer facilement les noms aux jeux mentionnés sur la page ci-dessus:
Huvudverk (Manual I, 61 notes, C-c4) HV = Grand-Orgue, clavier principal
Gedacktpommer 16′  Bourdon 16'
Principal 8′          
Dubbelflöjt 8′            Flûte double 8'
Oktava 4′                 Octave 4'
Oktava 2′                Octave 2'
Cornet V                  Cornet 5 rangs
Mixtur IV                  Mixture 4 rangs
Trumpet 8′               Trompette 8'
Öververk (Manual II, 61 notes, C-c4) OV = Positif supérieur (en traduction littérale, clavier plus doux, situé en hauteur dans le cas de cet orgue
Gedackt 8′              Bourdon 8'
Fleut d’amour 8′      Flûte d'amour 8'
Princiapal 4′           Principal 4'
Koppelflöjt 4′          Flûte 4'
Kvinta 2 2/3′          Quinte 2 2/3'
Waldflöjt 2′            Flûte 2'
Ters 1 3/5′             Tierce 1 3/5'
Scharf III              Mixture (aigue) 3 rangs
Cromorne 8′        
Tremulant             Tremblant
Svällverk (Manual III, 61 notes, C-c4)  SV = Récit expressif, clavier enfermé dans une boite munie de jalousies commandées par une pédale basculante à la console)
Borduna 16′          Bourdon 16'
Borduna 8′            Bourdon 8'
Flute Harmonique 8′
Gamba 8′             Gambe 8'
Voix celeste 8′
Flute octaviant 4′
Piccolo 2′
Mixtur V              Mixture 5 rangs
Oboe 8′               Hautbois 8'
Trompette Harmonique 8′
Clairon 4′
Tremulant
Pedal (32 notes, C-g1) P = Pédale, jeux joués au pédalier
Subbas 16′           Soubasse 16'
Oktava 8′              Octave 8'
Gedackt 8′            Bourdon 8'
Oktava 4′            Octave 4'
Basun 16′           Basson 16'
Trumpet 8′ (III)     Trompette, emprunt de celle du récit (clavier III)
Clarion 4′             Clairon, emprunt de celui du récit (clavier III)

Les tirants tels que SV/P permettent de jouer les notes du clavier SV sur P, c'est-à-dire le récit sur le pédalier.

Bonne découverte de l'orgue à tuyaux Wink

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyJeu 4 Avr 2024 - 22:10

bonsoir,

J'ai délaissé un peu internet, ou plutot je suis revenu à ma cadence habituelle.

merci pour la traduction et pour les liens.
Vieil organiste comme je suis ( une cinquantaine d'années que je fais du clavier entr'autres instruments !) et aussi frontalier, je traduis inconsciemment les jeux écrits en anglais, en néerlandais, en allemand et les langues non cyrilliques dans les pays de l'Est.
Un petit truc : taper "samplesets grand-orgue" dans un moteur de recherche. Il devrait apparaitre un certain nombre de pages -malheureusement certains liens sont cassés-. Le format utilisé par grand-orgue est en nette perte d'utilsation par rapport au format actuel de haupwerk (mais qui est payant)
Je possède sur un disque dur beaucoup de banques de sons tant pour grand-orgue que pour jorgan (logiciel en java, de moindre qualité sonore ).
La plupart de ces banques de sons sont légèrement différentes de l'instrument d'origine -des jeux ont parfois été ajoutés, voire des emprunts sur d'autres claviers-.
Certaines respectent la constitution de l'instrument d'origine, mais celui-ci n'a pas été enregistré.
A savoir que grand-orgue est plus qu'un logiciel. On peut -et même parfois- harmoniser l'instrument. Au quotidien, j'utilise le "wilderwanck " avec une sonorisation monophonique de 150 w et 16 haut-parleurs ( de 25 Hz à 16000 Hz) dans un local très réverbérant. Il a fallu ajuster la puissance de certains tuyaux -diminuer ceux qui dominent, augmenter ceux qui créent un trou-
On peut même ajuster la puissance de tout un jeu.
On peut "bloquer" les touches sur un accord et écouter le rendu en se déplaçant dans le local.

Il y a aussi un métronome, utile durant l'apprentissage, un magnétophone -pour par exemple enregistrer la partie d'orgue et jouer sur un autre instrument la mélodie-. On peut aussi ajouter une réverbération -grâce à un fichier- mais les essais auxquels j'ai procédés n'ont pas été concluants . Bien que la console soit équipée de tirants de jeux opérationnels, j'utilise surtout les programmateurs, à tel point que je ne sais plus utiliser une console traditionnelle.
Il manque une fonction importante, celle de désaccorder les tuyaux de façon aléatoire, tel un grand-orgue réel.

A bientôt

Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
NOEL




Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2024

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:23

Merci pour toutes ces précisons, tu parles d'utiliser les programmations, çà m'intéresse, j'allais justement poser la question au forum: "comment utiliser les P1 P2 Etc... et les G1 G2 Etc..."
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyVen 5 Avr 2024 - 21:07

bonsoir

Pour les programmations, il faut que j'utilise le logiciel pour vérifier la procédure. En fait c'est une fonction pour laquelle je ne me pose pas de questions - clic, clic et clic, c'est fait !-, mais au moment de l'expliquer, je me mets à douter.
Là, je suis sous win10 qui sert à tout et à n'importe quoi (enfin pas vraiment à cause des virus et hackages en tous genres). Les logiciels grand-orgue (pluriel voulu !) sont sur des machines sous Linux Ubuntu ( 6 systèmes dont un avec 3 Go de ram qui sert au quotidien, un avec 16 Go de ram et double-écran qui servira pour la console que je suis en train de modifier).

A bientôt

Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
kahu




Messages : 36
Date d'inscription : 12/12/2017
Localisation : Hauts des Hauts de france

besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" EmptyDim 7 Avr 2024 - 21:18

bonsoir,

pour programmer :

évidemment, il faut avoir mis la registration qu'on désire.
cliquer sur "set"
cliquer sur le bouton où on veut enregistrer
cliquer à nouveau sur "set".

Mais surtout ne pas oublier d'enregistrer les paramètres -menu fichier, puis enregistrer les paramètres-

trois détails à savoir :
- comme toute programmation, la dernière opération efface une opération précédente sur le bouton concerné.
- tout oubli d'enregistrement des paramètres, c'est comme on n'avait rien fait.cela sera constaté au prochain démarrage.
- il y a un panneau avec une soixantaine de combinaisons. Il y a un autre panneau où il y a 1000 programmations. Etant organiste de paroisse, le premier sert pour l'accompagnement des cérémonies, y compris les morceaux en soliste. Le deuxième sert au coup par coup, surtout pour mémoriser des registrations intéressantes. La console est équipée de tirants de registres et de boutons, permettant un changement plus aisé qu'avec la souris (je n'utilise jamais l'écran), comme sur un orgue à tuyaux équipé d'une consoele électrique.

A bientot

Kahu
Revenir en haut Aller en bas
http://les-orgues-de-dom.fr.nf
Contenu sponsorisé





besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"   besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide sur l'utilisation de "grand orgue"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand orgue versions 2013
» Travaux sur le grand orgue de NDP
» Le grand-orgue de N.D. de CHATOU
» Message d'erreur "Grand Orgue"
» Paramètrage Logiciel Grand Orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: