L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 pédales d'expression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

pédales d'expression  Empty
MessageSujet: pédales d'expression    pédales d'expression  EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:53

... ou de crescendo !

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une règle pour les orgues
concernant la place des / de la pédale(s) d'expression et / ou de crescendo .

J'ai cru comprendre que pour un orgue 2 claviers avec une seule pédale,
on trouvait souvent celle-ci entre le ré dièse et le fa diése,
parce que il y avait une place naturelle à cet endroit ...

Qu'en est-il quand, sur un 3 ou 4 claviers il y a deux claviers expressifs et une pédale de crescendo ?
Dans quel ordre et à quel endroit trouve-t'on ces engins ??

J'ai l'impression que sur les numeriums, l'emplacement n'est pas vraiment "standard" ...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2270
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

pédales d'expression  Empty
MessageSujet: Re: pédales d'expression    pédales d'expression  EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:24

Non, en fait c'est un peu un grand n'importe-quoi. Pour une raison assez simple, maintenant les "orgues" neuves qui se construisent sont toutes des copies d'instruments baroques allemand ou flamand, où il n'y a pas de boîte expressive. Même sur de grands instruments comme saint Louis en l'Isle, il n'y a pas de boite (je passe sur le "machin" de la voix humaine, d'un ridicule certain.).Et quand on regarde les autres instruments, il n'y a qu'une seule boîte (saint Eustache (100jeux), Evreux, Saint Dié...) quand il y en a une, car c'est vraiment le truc en voie de disparition chez nous.

Pour les instruments à plusieurs boîtes, en voilà un exemple:
pédales d'expression  2009_110

L'ordre des boîtes est dans l'ordre des claviers: de gauche à droite Positif (II) Récit (III) Solo (V) Crescendo (verrouillable)

Il existe un rebord sur le côté gauche de la pédale de crescendo (on le voit qui brille), car si on peut placer le pied à cheval sur deux pédales d'expression pour les manoeuvrer en même temps, on sent sans avoir l'oeil dessus que l'on est "au bout du geste" si on va trop à droite.

Il n'y a pas, mais ça aurait pu être fait, une centralisation des pédales d'expression sur une seule bascule (all swells on solo pedal). C'est pas trop fondamental non plus.rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

pédales d'expression  Empty
MessageSujet: Re: pédales d'expression    pédales d'expression  EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:50

Merci M. Richaud pour ces explications très claires en ce qui concerne la "manipulation" (pédipulation ?) de plusieurs pédales d'un seul geste.  Je me souviens d'avoir vu sur une vidéo, un organiste donner un "coup de pied" dans la boîte, pour profiter d'une sorte de bascule progressive sans lâcher le pédalier trop longtemps ...
J'imagine qu'on peut éventuellement aussi soulever le bas de la pédale avec le bout du pied au lieu de le rentrer complètement dans la boîte ...
autant de subtilités effectivement introuvables sur les orgues baroques et néo-baroques !

Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec le pied droit ?  (je serai très étonné du contraire ! )

Si c'est en voie de disparition chez nous, j'imagine que les orgues "AGO" d'outre atlantique ont peut-être une norme concernant ces pédales...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2270
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

pédales d'expression  Empty
MessageSujet: Re: pédales d'expression    pédales d'expression  EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:57

Celle là est aux normes AGO. Attention les normes AGO concernent des consoles avec des claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes, comme ici. (le pédalier est radial concave "modéré" (axe de révolution à 3m30 ) alors que les US utilisent un rayon encore plus court, le pédalier étant alors rayonnant, radial, concave et les feintes ayant un rayon de 4 pieds (je crois) pour leur "croissance".

Le centrage d'une seule pédale, c'est entre mi2 et fa2 (axe médian), la seconde vient à droite, la troisième à gauche, la quatrième à droite etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédales d'expression  Empty
MessageSujet: Re: pédales d'expression    pédales d'expression  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédales d'expression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: