L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue

+3
AlainT
Denis
guy-heaume
7 participants
AuteurMessage
guy-heaume

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Empty
MessageSujet: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:01

bonjour

nouveau sur ce forum et cherchant à installer chez moi un orgue virtuel, je me suis tourné vers Grand orgue

et souhaite installer 2 ou 3 claviers M-Audio Keystation 61es

le hic est qu'ils n'ont qu'une sortie midi

est ce que cela fonctionnerait et est ce que le logiciel les reconnaîtrait indépendamment les uns des autres ?

merci pour votre réponse

Guy-heaume
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:55

Oui ça fonctionnera Wink

Le signal midi part des claviers pour aller dans l'ordi et l'ordi déclenche les sons.
Rien ne retourne dans les claviers ! Donc midi out , c'est suffisant !

Oui, le logiciel reconnait différents canaux midi ou usb.
Conseil : utilise la version 3 de GrandOrgue,
tu fais un clic droit sur l'image du clavier, puis "listen"
tu enfonces une touche du clavier midi et oh, c'est fait !
guy-heaume

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:41

merci

Dernière édition par guy-heaume le Ven 8 Fév 2013 - 19:45, édité 1 fois
Denis

Denis

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:43

ok, n'hésite pas à demander si besoin d'aide ... Wink
AlainT

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:00

Bonsoir Monsieur Heaume (home ?....).

J'enfonce une porte ouverte, mais il est clair que, pour disposer de plusieurs claviers dans un contexte d'orgue virtuel, que ce soit avec Grand Orgue ou Hauptwerk, il faut une entrée séparée de l'ordinateur pour chaque clavier.
Soit, le lien est en USB, auquel cas il faut peut-être prévoir un hub pour augmenter le nombre de ports disponibles, soit il faut un "midi merger" pour assembler les signaux midi vers un port midi ou usb (si le merger sort en usb).
Dans le standard Midi, le piège est que le "midi in" ne ressort pas par le "midi out"... Il est prévu pour contrôler des évènements DANS l'appareil récepteur, pas pour retransmettre les informations à suivre via la prise "out"....
Moyennant quoi, les deux concurrents savent gérer de multiples claviers qu'ils reconnaissent par leur canal Midi (en Usb je ne sais pas trop, mais ça doit ressembler fortement).
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:35

AlainT a écrit:
(en Usb je ne sais pas trop, mais ça doit ressembler fortement).

Concernant les Mac, la reconnaissance d'un clavier en USB (comme le 61es) est la plupart du temps automatique : pas de configuration à faire.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:58

Pour les claviers à sortie MIDI, il suffit d'un merger et d'affecter un canal par clavier.

Dans mon cas les claviers sortent sur une nappe de 16 conducteurs (connecteur 2x8 pins) et rentrent sur une carte MIDI HWCE 2x de MGB.
Chaque connecteur représente 64 contacts (8x8) suffisants pour 61 notes.
La carte a 6 entrées ; c'est généreux pour IV/P : 4 entrées claviers + 1/2 entrée pédalier (30 notes) + l'autre 1/2 entrée (34 contacts {multiplexés} + la dernière entrée (64 contacts {divers : pistons, jeux, combinaisons} total 98 contacts). Cette carte a une entrée MIDI IN pour recevoir d'autres ordres, un connecteur pour potentiomètres et un autre pour boutons poussoirs. La sortie MIDI OUT va vers l'ordi par l'intermédiaire d'un câble convertisseur MIDI/USB.
La carte est programmable via un logiciel à télécharger gratuitement.

Tout cela est en apparence relativement simple à mettre en oeuvre.

Je viens d'acquérir une carte-mère susceptible de recevoir 32 Go de ram (31 Go exploitables par l'utilisateur).
Prochain achat : le processeur, un peu de mémoire et une carte graphique d'entrée de gamme.
La fois d'après ce sera le HDD et un lecteur.

Ce qui est décrit là n'engage que moi et ce n'est pas forcément un modèle du genre.
http://orguesauxerre.net
AlainT

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:03

Au Diable la modestie, Orgue Virtuel...!

Votre projet semble en très bonne voie. Le chemin me semble un peu sinueux, mais bon ...

Pour info, ma config, opérationnelle depuis Noël, mais dont je ne montrerai des photos que lorsque le magicien/ menuisier aura fini le lutrin (prestation + ou - gratos, donc à ménager ...) comporte, pour l'électronique:

- une carte mère Asus P8Z77 VPro + Intel Icore5 cadencé à 3G;
- 16 G de DDR3, extensible;
- SSD 64G;
- HDD 256G (nouveau venu, gratos, format 2,5', pour les partoches et les banques de sons gratuites que je collectionne ..);
- interface audio E-MU 0404USB (ampli casque classe A excellent);
- casque Senheiser HD650;
- Windows 7;
- 3 clavier Fatar récupérés sur des claviers maître Studiologic, toucher semi-lourd, achetés d'occasion sur Ebay;
- pédalier 32 notes origine orgue liturgique Domus acheté sur Ebay;
- console d'un "vrai" orgue, récupérée sur le Net;
- 3 cartes mkvc64smf de MGB (dont deux customisées pour accepter des switches au lieu de potentiomètres pour les 6 pédales de la console);
- 1 carte mcp32xrs de MGB pour le pédalier.

Démarrage de Windows 7: 30 secondes (dont une pause de 3-4secondes pour l'invite du Bios ...)
Disponibilité de HW4 avec Saint Anne's chargé: moins de 40 secondes en tout!
Pour moi, attendre que l'instrument soit disponible est particulièrement démotivant. L'objectif était que ça démarre vite. Et que ça sonne. C'est le cas!
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:38

Bonsoir,

Pourriez vous nous en dire plus pour les pédales : switch au lieu de potentiomètre : Pratiquement, c'est monté comment ? J'ai deux pédales d'expression sur la console et j'ai pas encore résolu comment j'allais monté des potentiomètres

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça : http://geofex.com/Article_Folders/wahrocker/wahrocker.pdf

Cdt
AlainT

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:57

Effectivement, il peut y avoir ambiguité pour ce qui concerne les pédales de ma console, entre envoi de commandes et expression.

Voici une image de la partie basse de la console pendant les travaux:

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Grospl10

Je ne maîtrise pas la mise en page ..... mais l'on voit les 5 (et non 6) pédales disponibles pour appeler des combinaisons, en plus, bien sûr, des pédales d'expression.
Les cartes encodeuses des claviers mkcv64 comportent 4 entrées pour potentiomètres. Pour pouvoir utiliser ces entrées pour des pédales (contacts ILS à installer), l'ami Petkov, de Midi gadget Boutique, a modifié le micro logiciel de deux des cartes pour pouvoir envoyer un Note On lorsque l'on relie le point chaud à la masse.
Il me reste les entrées d'une carte pour entre les potentiomètres des pédales d'expression.
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:24

Bonjour

Je n'avais pas bien compris : donc vous avez deux potentiomètres pour vos pédales : et c'est monté comment mécaniquement ? À la place du pivot d'origine ? Ou avec un autre dispositif ??

Merci
AlainT

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:14

Hum, hum ..... Là, on est plus dans la prospective.
L'accouplement des potentiomètres reste à voir. Les pédales sont reliées chacune à un barre qui actionnait la mécanique de l'orgue électropneumatique d'origine. Le moment venu, je pense réaliser un trou dans les barres et y coller à l'Araldite l'axe de chaque potentiomètre. Il paraît que la nature de la variation n'est pas évidente (linéaire, logarithmique, autre ...) Je crois que le sujet a été abordé dans le fil fleuve "création d'une console d'orgue virtuel".
Pour l'instant, vu mon niveau d'une part, et que je ne travaille que le baroque, on n'en est pas là!
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptySam 23 Fév 2013 - 1:03

Merci beaucoup pour cette réponse.

Moi aussi je n'en suis pas vraiement là. J'ai à peu près le même système de pédales et je n'ai pas encore trouver l'astuce pour fixer mes potentiomètres.

Je vous tiendrais informer des que j'aurais une solution.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptySam 23 Fév 2013 - 10:53

je suis en déplacement là mais dans une semaine je devrai pouvoir vous mettre une photo de mes pédales faites maison. ca pourra peut être vous inspirer.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Pédales d'expression   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:34

Perso, je n'avais trouvé que ça :

http://www.orguesauxerre.net/Pédales_expression.htm

mais ce que j'en dis !
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:34

Merci énormément Orguevirtuel : c'est ce genre de photos que je cherchais : je pense que cela me suffit pour l'inspiration : mes pédales sont exactement les mêmes que sur la dernière photo.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:24

Content que ça vous plaise.
En fait, je constitue deux classeurs pour mon orgue : le premier recense les idées, modèles, propositions et le deuxième la réalisation avec les solutions retenues.
Il va sans dire, mais ça va mieux en le disant, quand-même, que j'enregistre sur mes disques durs, des centaines de photos "piquées" sur le web et, cependant il y a pas mal de sujets qui n'ont pas de réponses...
C'est certainement cette dernière solution (la plus simple mais pas forcément disposée identiquement) que j'utiliserai. Sauf que j'ai un soucis qui est que le meuble (de récupération, comme le reste) est bas : la pédale est au raz du sol et le pédalier (enlevé) était un pédalier court (dans les deux sens, d'orgue électronique).
Si je place le pédalier de cathédrale que j'ai, devant la console, la moitié de l'ouverture de la pédale d'expression est masquée et celle-ci (la pédale) n'est plus accessible.
Solution : réhausser les montants de chaque côté.
Les potentiomètres à déplacement linéaire ne sont plus aux catalogues français, mais en dehors de nos frontières ils font encore partie de l'actualité.
Nous dire que ça n'existe plus est un leurre, ils équipent encore un nombre incalculable de tables de mixage...
Jean-Marie
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:54

Bonjour Orgue virtuel:

Sur radiospare vous trouverez des potentiomètres à déplacement linéaire. Moi, j'ai commandé un modèle magnétique sans contact donc sans doute plus durable : 7081472 2 Potentiomètre MagnetoPot 50mm 10K 5%

Ils sont assez cher, mais je n'en ai besoin que de deux donc.....

Le plus dur, c'est de choisir la longueur : j'espère ne pas avoir pris trop court (déplacement de 50 mn) : mais je pense que c'est suffisant dans mon cas.

Je posterais des photos quand ce sera opérationnel....
Espiet33

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:14

Bonjour,

Voici quelques photos de la réalisation du système de potentiomètre pour les pédales d'expression :

Les pédales avant montage :
M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Img_1411

Le potentionmètre magnétique à réception (7081472 2 Potentiomètre MagnetoPot 50mm 10K 5% commander chez radiophare)

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Img_1412

Le système (planchette de bois sur laquelle j'ai vissé deux coulisses de tiroir style meuble jetable (origine rab sur meuble de salle de bain brico dépôt)
[
M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Img_1413

Raccordement sur pédalier : un aimant collé (non fournis avec le potentiomètre) sur le coulisseau, et potentiomètre collé (sckotch double face fourni avec le potentiomètre) sur le fond du caisson de basse. (désolé pour la qualité de la photo)

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Img_1414

Juste un défaut : la course du potentiomètre devrait être un peu plus grande (j'ai pris un potentiomètre de 65 mn : j'aurais pu mettre plus pour plus de sensibilité à la pédale : on verra à l'usage : très simple a changer : on décolle, on recole).

Voila.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:20

Bonjour à tous

Il était question de rehausser le console, parce que la pédale d'expression était au niveau du sol ; j'avais émis l'hypothèse de mettre des 'cales' tout le long des montants latéraux.

Je crois que j'ai trouvé mieux et plus fonctionnel : fixer des roulettes de hauteur appropriée, deux sans frein et deux avec frein. Il sera ainsi plus aisé d'accéder à l'arrière de l'instrument...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue   M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue Empty

M-Audio Keystation 61es et Grand Orgue
Page 1 sur 1