J'ai déjà raconté l'aventure sous d'autres cieux, mais je vais faire un copier/coller afin de diffuser plus largement, ce qui est mon but.
Néanmoins, je n'accepterai aucune invitation à un diner le mercredi soir !
Il s'agit donc de l'orgue Compton du cinéma Odéon à Morden (U.K)
Ceux qui regardent ebay ont pu constater qu'il a été mis en vente par trois fois sur ce site.
La première fois le cout était vraiment prohibitif ; mais ces dernières semaines (fin 2008) le vendeur est revenu à des prétentions normales.
Malheureusement le vendeur était trés pressé de le débarasser et surtout d'être payé.
Il m'était impossible d'organiser un déménagement de cette ampleur en 2 jours (!!!) je n'ai donc pas enchéri et l'instrument n'a pas été vendu.
Un ami anglais m'a proposé de l'acheter, d'aller le chercher et de le stocker le temps que je trouve un camion pour le rapatrier.
Ayant reçu mon accord, il contacte le vendeur le lundi (l'enchère finissant le samedi soir) et qu'elle ne fut pas sa surprise d'apprendre qu'un gars s'était pointé le dimanche matin avec un camion et avait embarqué l'instrument en trois heures (contre espèces sonnantes et trébuchantes).
Et la chance est retombé de mon coté.
Mon contact a pu retrouver l'acheteur qui lui a expliqué avoir pris l'orgue de peur qu'il ne finisse à la décharge ; il a accepté de me le ceder pour le prix d'achat augmenté des frais de transport et de stockage pendant deux mois (total qui reste tout de même TRES raisonnable).
Je suis donc l'heureux propriétaire de ce superbe instrument qui est en france depuis 10 mois maintenant.
Sa constitution :
Tibia (16ft to 2ft), Vox (8ft to 4ft), Cello (8ft
to 2ft), Flute (8ft to 2ft), Tuba (16ft to 4ft)
avec glockenspiel, chrysoglott/vibes, chimes et toy counter
Puis ont été ajouté :
Diapason (8ft to 4ft), Celeste (8ft to
4ft), Muted trumpet (seulement 8ft)
Ce Compton est un 3/5 et la base nationale (anglaise) le donne pour un 3/8.
L'étude approfondie des relais (d'origine) montre un 3/5 parfaitement developpé mais sensiblement différent entre sa conception à l'origine et ce qu'il était lors de sa première installation.
Les trois jeux supplémentaires proviennent de l'orgue du ritz contemporain du mien et je finalise la composition pour intégrer ces 3 jeux supplémentaires de façon harmonieuse.
F.