L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Journées du patrimoine

Aller en bas 
+2
Denis
Orguevirtuel
6 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:08

Mon fil sur les pierres tombales et les stèles d'organistes étant un méga-flop, j'ai une autre question :

Avez-vous fait quelque chose (sur le plan organistique) pour ce week-end du patrimoine ?

A Auxerre, concert le samedi après-midi :

Six extraits du fondamentum organisandi de 1452 (recueil allemand)
Evocation de la croix : trois pièces :
    - Vexilla Regis  Guillaume Dufay (1400-1473)
    - Vexilla Regis  Marcel Dupré (1886-1971)
    - Christ lag in todesbanden JS Bach (1685-1750)
Prélude et fugue   Louis-Nicolas Séjan (1786-1849)
Elévation             François Benoist (1794-1878)
Offertoire en sol   AJ Lefébure-Wély (1817-1869)
Méditation op 20  Alexandre Guilmant (1837-1911)
Improvisation sur "En avois de C. Paumann [un des six extraits du début de programme]

Aujourd'hui dimanche (15 septembre) entre 15h30 et 18h concert informel ininterrompu sur un seul auteur : Sweelinck.
Deux heures et demi non-stop avec Sweelinck, et bien ça passe très bien auprès du public qui visitait la cathédrale !...

Après 18 heures, je suis parti (je ne peux pas toujours laisser ma femme toute seule à la maison...[et je n'habite pas sur place]) ; l'organiste continuait avec du Guilmant, au moins jusqu'à la fermeture et peut-être après...
Il était harassé mais s'est bien fait plaisir et moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:43

j'ai joué une bonne partie de ce dimanche après-midi.
( pas mal de pièces romantiques sur un orgue néo-baroque !! )
(( et pas mal de fausse notes aussi parce que je m'entraine sur des claviers en plastique,
avec un "simulateur-virtuel-ersatz-artificiel-pour faire semblant-qui vous fait croire que" ... ))

mais l'essentiel n'est pas là :
j'avais laissé la porte de l'escalier ouverte avec lumière allumée et j'ai eu la visite de pas mal de gens,
donc plusieurs curieux, qui avaient fait un peu de piano (il y a longtemps)
et qui n'avaient aucune idée de ce que c'était qu'un orgue .
Après une explication complète ( à leur niveau) et quelques "démos",
Ils sont repartis contents d'avoir découvert quelque chose... et c'est le but des journées du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:44

Orguevirtuel a écrit:
Mon fil sur les pierres tombales et les stèles d'organistes étant un méga-flop, j'ai une autre question :

Avez-vous fait quelque chose (sur le plan organistique) pour ce week-end du patrimoine ?
Pour moi: Rien

Et pour les pierres tombales, on peut rajouter: Orgues

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:35

Bonjour à tous,


Et pour les pierres tombales, on peut rajouter: Orgues

Oh oui, je suis presque sûr qu'il y aurait davantage de résultats, mais vu l'enthousiasme phénoménal en regard de mes participations, j'attendrai le retour des vacanciers, ou jamais !...

Mis à part ce cynisme de mauvais aloi, samedi, je n'étais pas de tourne, l'organiste trouvant que je n'écoute pas assez souvent d'en bas...
A la fin du concert, je me suis approché et comme il discutait avec un petit groupe, il m'a demandé de faire la présentation pour les personnes qui étaient déjà sur la tribune. Vers la fin de ma présentation, il a parlé (superficiellement) d'un sujet que je ne maîtrise absolument pas : les styles par rapport à un instrument donné.
Comme je n'ai pas été critiqué, je pense que j'avais (tout) bon ; j'en ai tiré (intérieurement) une grande fierté, moi qui ne suis rien.

Bon, je vais m'en retourner vers ma console dont je n'arrive pas à régler le clavier I ; et ça m'ennuie d'abandonner, parce que le jour où je m'y remettrai en abordant un autre système de contacts, il faudra tout redémonter. Ce n'est pas compliqué, mais c'est ch.ant.
Il faut néanmoins que j'avance un peu, car je suis impatient d'écouter les horreurs que je produirai lorsque tout sera fonctionnel.
Je cogite également une décoration avec les tuyaux que m'a très aimablement donnés (et déposés dans la maison) un de vos confrères (un énorme merci à lui).
Je reste encore subjugué par l'énorme générosité de tous ceux qui me permettent d'effectuer cette réalisation et je ne peux pas, moralement leur faire l'injure de ne pas exploiter ce que j'ai reçu avec une chaleur humaine que je ne reconnais plus dans mon entourage...

En aparté, comment faites-vous une insertion dans un post ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:16

Orgue virtuel a écrit:
En aparté, comment faites-vous une insertion dans un post ?
vous sélectionnez et copiez la phrase à insérer. Vous cliquez sur la petite phylactère ('citer') dans votre barre d'outils au dessus de la fenêtre de réponse au sujet. Vous renseignez (pas obligatoire) le nom de l'auteur et vous collez la phrase entre les balises .

si vous voulez le post complet: au lieu de cliquer sur répondre, cliquez sur citer en haut à droite dudit post.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:55

Merci
Je vais imprimer votre réponse et la mettre temporairement en post-it sur le côté de mon écran, mémoire fuyante oblige.

Ce ne sera que le temps d'avoir acquis l'automatisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:04

Citation :
Ce ne sera que le temps d'avoir acquis l'automatisme...
à propos d'automatismes : M Richaud avait dit un jour (sur ce forum) :
si vous avez un clavier 61 notes chez vous, ça va vous faire drôle le jour où vous allez jouer sur un 56 !
Et bien je confirme : j'avais travaillé plusieurs morceaux bien comme il faut,
et je m'attendais à pouvoir les jouer correctement dimanche ...  *
raté!  ce ne fut qu'une avalanche de fausses notes...  
( pourtant je vous jure que je n'avais rien bu à midi ... ((c'est peut-être pour ça !!! cyclops  )

Bref : frustrant, rageant, décevant, en colèrisant... alors qu'à la maison ça passe bien !! Crying or Very sad 

* en particulier l'étude de Ravanello :

 
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:19

A Solliès-Pont (83) avec l'orgue historique Joseph Callinet restauré en 2011 par Pascal Quoirin, "Concert-Promenade" de 15 heures à 17 heures 30.
Musique variée du XVIIè au XXè siècles par
Jean Barragan (Le Brusc-Sanary) Boyvin, Bach, Boëllman, Widor.
Gérard Falcou (Solliès-Toucas) Purcell, Frescobaldi, L.Couperin, Bach, Alain, Boëllmann
Hermès Vernet (Solliès-Pont) Muffat, Marchand, Boëly, Lefébure-Wély, Franck
Christiane Davide (soprano - Solliès-Pont) Haendel, Mozart, Catalani, Cilea, Leoncavallo
Viviane Vernet (soprano - Solliès-Pont) Guidi, Tomasi, Gounod
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:36

Saint Hippolyte du Fort :

l'an dernier : 8 personnes ...
Cette année : RIEN !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:37

Bonsoir,

effectivement, ça peut faire drôle ; je le constate tous les dimanches lorsque l'organiste passe d'un 20 II/p de 54 touches (St Eusèbe Auxerre) à un 49 IV/p (la cathédrale Auxerre) de 61 touches. Très souvent ce sont les mêmes oeuvres qui sont interprétées sur les deux orgues à une heure d'intervalle ; il est bien certain que le 'rendu' est très nettement différent...
Il arrive même souvent qu'il tape sur la bordure avec l'annulaire et l'auriculaire de la main droite (il me semble que c'est plus facile de taper à côté que d'essayer d'éviter de jouer les notes). Assurément, il n'y a pas tant d'oeuvres qui montent si haut, mais quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Journées du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du patrimoine   Journées du patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées du patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées du Patrimoine
» Liquidation patrimoine
» 2011-09-18 Audition Patrimoine Solliès-Pont (83)
» Ahlborn Hymnus 350
» 2012-09-16 - Concert-promenade du patrimoine SOLLIES-PONT (83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: