L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Journées du Patrimoine

3 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyJeu 16 Jan 2020 - 21:38

Bonsoir,

Pour les journées du Patrimoine, j'aimerai organiser cette année un concert ou une présentation de l'orgue dans une des paroisses où je suis organiste (orgue Roethinger de 1961).
Seulement je ne sais pas trop quelle est la forme la plus intéressante pour le public. Par exemple, je pense qu'une présentation du fonctionnement à la tribune est plus intéressante qu'un simple concert.
L'an dernier, j'ai assisté à Mutzig (67) à une présentation de l'historique de l'orgue, entrecoupée de "commentaires musicaux" (soit des pièces ou des improvisations, soit la présentation d'un jeu en particulier). Mais il est vrai que sur l'orgue, il y a beaucoup à dire : c'est un Schwenkedel III/P de 1931, époque très riche en matière de facture d'orgues Smile . Cette forme était vraiment intéressante, car accessible pour ceux qui n'y connaissent rien, mais passionnante pour les autres.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà organisé des choses pour les journées du Patrimoine ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyVen 17 Jan 2020 - 10:02

C'est vrai qu'on pourrait monter un véritable spectacle ludo-documento-musical autour de l'orgue.
Il y a tant à dire!

Depuis la cloche renversée dans une cuve d'eau par Ktésibios en 300 avant notre an 0, qui invente là le premier système à air comprimé du monde, et y adjoint une flûte (l'aulos) pour donner naissance à l'hydraule, véritable ancêtre de l'orgue, jusqu'aux gigantesques instruments de l'âge d'or munis de plusieurs soufflets et plusieurs plans sonores, des abrégés aux transmissions électriques, l'orgue est une machine merveilleuse, source immense d'études et d'étonnements.

La palette de jeux permet de faire entendre des sons très beaux, je pense à une flûte harmonique par exemple, et également des très laids, comme une mixture par exemple qui, jouée toute seule, est une véritable horreur. Et pourtant, la mixture est l'un des jeux les plus emblématiques de l'orgue.
Ou à l'opposé de la mixture, faire entendre le 32 pieds tout seul, et expliquer/montrer en quoi ce souffle rauque et ce halètement qui n'ont a priori rien de musical lorsqu'on les entend tous seuls s'intègrent à merveille dans la registration pour "pousser" le tout et lui donner de l'assise.

Citation :
je ne sais pas trop quelle est la forme la plus intéressante pour le public
C'est à vrai dire la question la plus délicate. Les 4 murs qui enferment l'orgue sont un barrage pour nombre de personnes, et la charge spirituelle du lieu une chape de plomb qui restreint considérablement le répertoire jouable, et donc le public accessible.
Le public présent au pied de l'orgue est donc en majorité un public de connaisseurs. Les concerts habituels sont souvent de longs récitals, durant lesquels parfois l'organiste ne dit pas un mot. En conséquence, un "concert/spectacle" où en plus de la matière musicale, on apprend des choses sur l'instrument, ne peut à mon avis qu'être bien accueilli.
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 19 Jan 2020 - 10:43

Bonjour,

Merci darinze pour ta réponse !
Par contre pour la démo du 32' ou de la Flûte harmonique, l'orgue concerné ne dispose pas de ces jeux Crying or Very sad . Par contre pour les mixtures, il y a ce qu'il faut (une Fourniture et 2 Cymbales What a Face ).

Ton avis rejoint donc ce que j'en pensais : non seulement du répertoire, mais aussi des détails historiques et techniques.

A+,
Jonathan
Guénolé

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyMar 21 Jan 2020 - 11:02

Bonjour !

Pour ma part, j'ai déjà pu le faire sur le petit instrument de mon village lors d'une journée du patrimoine où l'église (et ses trésors) était la thématique.
On ne pouvait donc pas passer à côté de l'Orgue ACC de 1880 ! L'adjoint au Maire m'avait donné 10 min. Je les ai retenus 30 min.

On peut présenter l'instrument de différentes façons, mais voici comme j'avais procédé à l'époque...

Instrument de la famille des vents, petit historique car il vient du canada (ça donne une côté pittoresque). j'ai rappelé certes sa fonction liturgique évidente (et même trop pour le commun des mortels) mais aussi d'instrument du concert.
Puis présentation technique de l'instrument, son esthétisme, le pourquoi des deux claviers et du pédalier.
Présentation sommaire des jeux de fond et d'anche et des accessoires, copula, tirasses, appels, pédale d'expression.
Comme c'est un instrument mécanique, on voyait bien ce qui se passait.
Comme il y a douze jeux, je les ai fait entendre un à un pour donner une idée des différents timbres.
On peut aussi monter la note la plus grave (DO 1 de la soubasse 16 pour moi) et la plus aiguë de l'instrument.
Quelques mélanges de jeux : pour moi voix céleste + viole de Gambe + Cor de nuit, la flûte harmonique bien entendu, les fonds de 8
Puis réaliser un petit crescendo : fonds de 8, puis ajouter les 4, puis le 16 pieds, puis les anches.
Enfin, on peut terminer par 2 petits morceaux ou improvisations, un avec des fonds et l'autre en ajoutant mixtures et anches, afin de faire entendre le rendu différent.

Après tout dépend du temps dont tu disposeras. Laisser aussi un petit temps pour que le public puisse poser des questions.
C'est un univers peu connu et mystérieux et ça intéresse toujours les gens !

Bonne journée !

Guénolé

Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 26 Jan 2020 - 12:37

Bonjour,

Merci Guénolé pour ta réponse Very Happy !
J'avais envisagé aussi cette possibilité, de faire voir l'orgue à la tribune. A voir combien de personnes je peux accueillir autour de la console, car sa position fait qu'on voit mal les claviers quand on n'est pas assis sur le banc (en effet, l'organiste est adossé au soubassement).
Pour le temps, on n'impose rien, puisque c'est moi qui suis à l'origine de l'idée !

A+,
Jonathan
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:10

Bonsoir,

Après discussion avec le conseil de fabrique, nous organiserons une présentation avec le public dans la nef qui durera environ une heure (historique entrecoupé de plusieurs pièces musicales), avec la possibilité de monter ensuite à la tribune découvrir l'orgue en détail pour ceux qui le souhaitent.
Et nous profiterions de l'ouverture de l'église pour exposer des photos anciennes, et des chasubles.

Du coup je viens vers vous pour savoir si vous aviez des pièces à me suggérer Very Happy !
Des infos sur l'orgue ici : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/munchous.htm (page qui sera prochainement mise à jour suite à la visite d'Eric Eisenberg)

Avec Eric (c'est lui qui fera cette présentation), nous avons déjà un peu réfléchi : il y aura le Choral dorien de Jehan Alain, et 1 ou 2 chorals de Bach (à voir lesquels). Il faudrait 5 ou 6 pièces, sachant qu'il y aura également des improvisations.

A+,
Jonathan

Dernière édition par Jonathan B le Mer 5 Aoû 2020 - 18:05, édité 1 fois
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:52

Jonathan,

En pièce à visée plutôt populaire, lo Ballo dell'intorcia d'Antonio Valente provoque toujours un certain effet chez les profanes, en raison de sa relative simplicité (alternance bien connue de couplets-enfin-des-variations/refrain) et de son esthétique sautillante et légère. Vite joué, vite appris....

Sinon la Sarabande de G.F. Haendel ça aussi auprès des non connaisseurs c'est succès assuré:

Si tu n'as pas peur de déclencher les foudres, les pestes, le tonnerre et l'orage, et qu'il y a des enfants, alors le générique de Il était une Fois l'Homme (et je n'ai sûrement pas dit la Toccata et Fugue en Ré mineur de qui-tu-sais, attention!) te fera passer pour un demi dieu. Non, sans blague, les yeux des enfants se remplissent d'étoiles dès que tu leur joues cela.
Il faut en revanche être très clair avec les puristes, qui pourraient ne pas comprendre le truc et gueuler au blasphème, qui n'en est pas un à partir du moment où tu expliques bien que tu vas jouer le générique d'Il était une fois l'homme, et pas l'un des monuments parmi les plus connus de Jean-Sébastien.
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:33

Bonsoir,

Merci darinze pour tes idées Smile !
J'avais déjà entendu la 1ère pièce, mais je n'en connaissais ni le titre ni l'auteur. Effectivement, c'est sympa, et la partition est facile.
La Sarabande et la BWV 565 le générique de Il était une Fois l'Homme Wink sont effectivement de grands classiques.

A+,
Jonathan
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:16

Je pense qu'il te faut pas te tromper de cible: tu ne fais pas un concert d'orgue pour connaisseurs à proprement parler si j'ai bien compris, mais une découverte tout public de l'instrument à l'occasion des Journées du Patrimoine. C'est pas du tout pareil.

Donc garde bien dans la tête que "normalement" le public ce jour-là sera composé en partie de gens totalement incultes en matière de littérature d'orgue: ce n'est absolument pas péjoratif ce que je dis là, je veux juste souligner qu'un long morceau de 10 minutes, tout bachien et parfaitement exécuté qu'il fût, risque de les saouler prodigieusement.

Les Journées du Patrimoine sont un excellent prétexte pour s'échapper des programmes formatés de concerts d'orgue. Prendre le prétexte d'un public d'enfants pour jouer le générique du dessin animé bien connu, c'est aussi un petit pied de nez au conformisme du respect de la partition séculaire, et une façon, ma foi sympathique, de rendre l'orgue accessible à tout un chacun en éveillant des sourires sur les visages : et c'est bien le but à atteindre, que les gens soient contents et sortent pas en grommelant "ouhla, l'autre là, depuis dix minutes qu'y joue ses machins chiants..."

Dans l'imagerie populaire, je pense que les deux images associées à l'orgue, c'est le générique d'Il était une fois l'Homme, et celui des Contes de la Crypte. Juste après, c'est Frankestein, puis le Capitaine Nemo qui joue (et y joue devinez quoi!) l'orgue du salon de son Nautilus. clown On a un putain de boulot devant nous pour rattraper ça Neutral
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:25

darinze a écrit:
Je pense qu'il te faut pas te tromper de cible: tu ne fais pas un concert d'orgue pour connaisseurs à proprement parler si j'ai bien compris, mais une découverte tout public de l'instrument à l'occasion des Journées du Patrimoine. C'est pas du tout pareil.
Oui c'est tout à fait cela. Mais, la présentation abordera quand même des aspects historiques et techniques, tout en les rendant accessibles aux néophytes Smile . D'où également la volonté de faire non seulement la présentation, mais de permettre aussi ensuite au public de monter  à la tribune voir de plus près comment ça fonctionne.
darinze a écrit:
Donc garde bien dans la tête que "normalement" le public ce jour-là sera composé en partie de gens totalement incultes en matière de littérature d'orgue: ce n'est absolument pas péjoratif ce que je dis là, je veux juste souligner qu'un long morceau de 10 minutes, tout bachien et parfaitement exécuté qu'il fût, risque de les saouler prodigieusement.
Pas d'inquiétude, on évitera les morceaux trop longs, et ceux auxquels l'oreille n'est pas habituée. D'où l'idée notamment des chorals de Bach. L'objectif est aussi de replacer l'orgue dans son contexte historique, et de montrer ainsi que la musique de différentes époques peut être jouée (du baroque avec Bach ou Frescobaldi, jusqu'à Alain ou Demessieux par exemple).

Je suis d'accord : les gens n'ont pas toujours une bonne image de l'orgue. Toutefois, c'est assez facile d'intéresser les enfants à l'orgue. J'avais une fille de 5-6 ans (la petite-fille d'un membre de la chorale, en vacances en Alsace) avec moi sur le banc lors de la messe du 24 décembre 2017, et samedi dernier, elle était de nouveau avec moi sur le banc, et toujours aussi intéressée Very Happy !
Même si elle m'a dit qu'elle ne commençait pas des cours de musique car ses parents trouvent qu'elle fait trop d'activités, je me dit que ça pourrait peut-être faire naître une vocation ...

J'ai d'ailleurs moi-même découvert l'orgue à 8 ans (je venais de commencer des cours de synthé) : l'organiste à l'initiative de la Route des Orgues https://orchestre-colmar.eu/route-des-orgues et du festival Callinet (devenu aujourd'hui la Saison Internationale de Musique Sacrée et d'Orgue d'Alsace) a fait monter notre classe à la tribune de l'église du village pour nous montrer l'orgue. Je suis allé à un concert dans un village voisin quelques jours plus tard, et la passion était née I love you . Cet organiste (Cyril Pallaud) m'a dédicacé ce jour-là (le 14 juin 2008) un CD enregistré à l'orgue Callinet d'Oberhergheim avec la mention A Jonathan, futur grand organiste !.
Je n'ai pas la prétention d'être devenu un grand organiste, mais je fais de mon mieux pour accompagner les messes (comme beaucoup d'autres). Et surtout, jouer de l'orgue, ça me plaît  Smile !

A+,
Jonathan
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:52

Citation :
Je n'ai pas la prétention d'être devenu un grand organiste
Ché pas, faut voir, tu mesures combien ? (mouahahahahah)
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:33

Ça dépend, c'est grand pour toi 1m80 lol! ?
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:28

La bonne taille pour un organiste, c'est quand les deux pieds touchent bien le pédalier. cyclops
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptySam 7 Mar 2020 - 14:05

darinze a écrit:
La bonne taille pour un organiste, c'est quand les deux pieds touchent bien le pédalier. cyclops
Alors j'ai la bonne taille lol!

Je crois qu'on s'est un peu éloignés du sujet initial tongue .

A+,

Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Empty

Journées du Patrimoine
Page 1 sur 1