L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Pour comprendre un peu mieux...

Aller en bas 
+2
Guénolé
Richaud
6 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:16

Ce que la période 1950-2000 a "évacué" de l'orgue des années 1880-1940.

https://youtu.be/l-0WOoP4KL8

Vérifiez qu'en 33 minutes, maître Jean Guillou se servira une fois de la pédale de crescendo (celle de droite)... Mais ne mettra jamais le pied sur la pédale d'expression du récit (le seul plan qui ait une boîte expressive à St E., pédale de gauche). Cet objet "vestige" de la période précédente est inutile, tout comme (mais ça se voit moins ici) les fonds de 4' autres que les flûtes, les gambes de toutes espèces et J.G. ne les utilise évidemment jamais. What a Face 

La génération d'organiste qui succède à celle de JG semble corriger ces habitudes. geek


PS: On peut entendre aussi tout au début la trompeteria à trois rangs, complètement "out of tune" comme à son habitude. drunken 


Dernière édition par Richaud le Jeu 14 Nov 2013 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:53

Bonjour,

Alors autant je ne serai pas capable de faire 33 minutes de concert comme celui-ci, autant je ne pourrai pas me passer d'une pédale d'expression pour accompagner la liturgie... Elle me parait indispensable surtout lorsque que l'on a que 2 claviers.
Accompagner en solo le Célébrant ou l'animateur en alternance avec 300 ou 400 paroissiens qui reprennent en coeur sans pédale d'expression euh... On fait comment? Même au récit si je mets le minimum de jeux, je le couvre encore la personne en solo.

Pour celle de crescendo ma foi, il n'y en a jamais eu aucune sur les instruments que j'ai pu utiliser.

Enfin les fonds de 4' euh jamais il n'utilise le prestant de 4'? Nul doute qu'il y en ait un...
Perso je n'en ai pas, et je donnerai cher pourtant pour en avoir un afin d'accompagner l' assemblée.

Bon après-midi,

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:10

On reconnaît bien là le talent exceptionnel de Jean Guillou et son art de la registration. Il nous offre pendant 30 minutes une succession ininterrompue de crescendos et de decrescendos sans jamais avoir à utiliser une boîte expressive. Tout est dans la registration. Une superbe prouesse
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 16:19

J'en suis à me demander si c'est une prouesse de ne pas utiliser certaines fonctions d'un orgue, comme la ou les boite(s) expressive()s. D'entendre les anches du récit de saint Eustache toujours à plein pot, je trouve ça un peu dommage. Bon en même temps, j'ai pris cet exemple là pour illustrer mon propos.

Pour donner un contre-exemple, en voici une autre:

https://youtu.be/dcgkawslh6U

Que ceux qui n'ont jamais joué Messiaen, ou même jamais voulu l'entendre prennent le temps d'aller au bout du clip, on en reparle après! What a Face 

L'orgue de Yale university (1928-Skinner) est à mon sens l'orgue le moins imparfait qui soit. Et l'un des plus riches en timbres pour sa relative "petite" taille (168 jeux). cheers
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 16:53

Dans la description de la vidéo, y a écrit:
Jean Guillou (82 ans) à l'orgue de Saint-Eustache, plus grand instrument de France par le nombre de jeux (8000).
8000 jeux, pffffff Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:10

"L'orgue le plus grand..." Ca me fait penser à un concours de bites dans les chiottes de l'école primaire.

Si on s'en tient aux jeux, je pense que c'est NDP qui remporte la palme, si c'est au nombre de tuyaux, alors c'est Lilles (ND de la treille) tout simplement parce-que ce sont des claviers de 61 notes, avec certains sommiers à 73 notes, contre 56 pour NDP. Dans tous les cas St Eustache n'est le plus grand, et de toutes façons ça n'a absolument AUCUN INTERET. Le plus performant à mon sens, c'est SVP à Marseille (98 jeux mais trois claviers expressifs et 4 buffets d'orgue dont deux somptueux jumeaux de 1888 avec montre 16' (1er DO) en façade des deux côtés du transept! On oublie pas la console mobile comme à St E, toutes les facilités pour l'organiste... Et une profusion de jeux de fonds qu'on ne trouve pas ailleurs!
https://orgue-libre.bbactif.com/t86-les-grandes-orgues-de-saint-vincent-de-paul-a-marseille
Alors "c'est moi qui ai le plus grand..." C'est vraiment gamin! pig 
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:51

Richaud a écrit:
J'en suis à me demander si c'est une prouesse de ne pas utiliser certaines fonctions d'un orgue, comme la ou les boite(s) expressive()s.
Aux dernières nouvelles (AP), il semblerait que la boîte expressive de St E était en panne pendant plus de deux mois, et que justement cet enregistrement était pile dans le créneau. Dont acte.

Mais il y a d'autres façons d'illustrer mon propos:
Voilà trois instruments récents (Leon est inauguré, les autres en construction avancée)

Orgue de la cathédrale de Leon (Espagne) quatres claviers dont un seul expressif. Conception JG
Orgue Rieger de la Villette: quatres claviers dont trois expressifs.
Orgue Grenzing de la maison de la radio: quatres claviers dont trois expressifs.

Je n'oublie pas non plus que dans le projet de SVP à Marseille, JG demandait à ce que la boîte expressive du solo soit supprimée, et qu'il déplorait qu'on ne puisse pas le faire sur la boîte du positif parce-qu'elle était classée. Je ne l'ai pas suivi sur cette conception de la chose, mais en revanche si la console mobile possède cinq claviers, c'est grâce à lui. (il en était prévu six au départ).

C'est en ce sens que je dis que les générations nouvelles d'organistes commencent à se sortir des carcans Néo. Pas partout et dans les campagnes profondes, on en est encore au néo-baroque de Trost ou Schnitger! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:28

mouais... les orgues que vous citez en comparaison : l'un se trouve dans un église, les deux autres dans des salles de concerts... pour moi, c'est justement pas comparable du fait de leur destination et donc de leur fonction...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:50

Vous avez raison, j'aurais pu prendre l'orgue de Teneriffe... Mais quand on parle de Jean Guillou à Albert Blancafort, il voit rouge et risque de charger à tout moment! Et en Espagne on s'y connait en toros!
Téneriffe est sur le même schéma que Leon sur le principe d'éviter les boîboîtes, et il est dans un auditorium.
Sinon, dans une église, on peut trouver le petit orgue de Bayon (Kern) qui est neuf et possède deux boîtes (Pos et Rec).
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... EmptyVen 15 Nov 2013 - 22:33

Rookie a écrit:
mouais... les orgues que vous citez en comparaison : l'un se trouve dans un église, les deux autres dans des salles de concerts...  pour moi, c'est justement pas comparable du fait de leur destination et donc de leur fonction...
je trouve cette réponse assez étrange en fait. Pourquoi priver un instrument d'une possibilité appréciable?
à moins que le(s) instruments cité(s) ne servent qu'à accompagner la liturgie catholique actuelle, mais dans ce cas ils sont déjà excessifs dans leurs possibilités, il me semble que ces instruments devraient recevoir les capacités techniques optimales. Ils ont été étoffés pour un rôle d'accompagnant, de concertant et de création non? N'y a -t-il jamais de concert sur ces orgues? Ne peut-on pas envisager de la création musicale contemporaine? En quoi avoir trois plans expressifs serait un handicap et non un atout?

pour ma part je ne comprendrai jamais qu'un orgue neuf n'est qu'un plan expressif sur quatre à l'heure actuelle... mais bon c'est mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour comprendre un peu mieux... Empty
MessageSujet: Re: Pour comprendre un peu mieux...   Pour comprendre un peu mieux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour comprendre un peu mieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Pour tourner les pages
»  2 claviers manuels c'est bien, 3 c'est mieux !
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: