L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
+24
Yves Carall
Lord
win21
Jean guilcher
Pat17
Orguevirtuel
escolore
Denis
hv
hypérion
Toulousaing
Adrien Parret
Hugo Pillevesse
darinze
dulciane
MITEL
J-Y Moy
Michel Chazot
Rookie
Kurt Tank
Richaud
Philou
Edo
flûte harmonique
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptySam 1 Déc 2012 - 20:09

Le biniou devrait être parait-il, de nouveau audible à partir du 10 décembre?
Quid de la nouvelle console: à quoi va-t-elle ressembler?
En tout cas, les auditions du dimanche après-midi créées par Cochereau passent au samedi soir 20h
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article8

Pas sûr que ça draine beaucoup de monde?
Encore une idée géniale de machin truc ou de bidule chose?
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptySam 1 Déc 2012 - 20:35

Moi du peu que j'en sais, c'est Quoirin qui refait la console et qu'elle sera dans le style Cavaillé-Coll...
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptySam 1 Déc 2012 - 21:12

je crois qu'il y avait la reception de cette tranche de travaux Jeudi soir. Le reste en 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptySam 1 Déc 2012 - 21:27

Edo a écrit:
Moi du peu que j'en sais, c'est Quoirin qui refait la console et qu'elle sera dans le style Cavaillé-Coll...

Je ne connais pas vos sources mais elles ne semblent pas potables.
Oui, c'est Quoirin SA qui est titulaire du chantier (puisque c'est Brottier le TC, l'un ne va pas sans l'autre...) What a Face mais il n'était pas question de changer la console, juste la refaire avec du matériel Eltec (source CCTP du marché). Il y aura par la suite l'adjonction d'un sommier de 56 notes pour passer les jeux de petite pédale aux claviers (actuellement 32 notes).
Mais c'est comme pour Reims (passage de quatre à trois claviers, attributaire du marché (Dargassies)) rien n'est publié, rien n'est public. Même le bulletin officiel des annonces de marchés publics n'est pas renseigné sur les attributions des marchés sous la responsabilité de Brottier.
Alors effectivement "du peu que j'en sais..."
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptySam 1 Déc 2012 - 23:46

Richaud a écrit:
Edo a écrit:
Moi du peu que j'en sais, c'est Quoirin qui refait la console et qu'elle sera dans le style Cavaillé-Coll...

Je ne connais pas vos sources mais elles ne semblent pas potables.

Parce que mon prof d'orgue qui a eu Quoirin au téléphone pour vous c'est pas potable ?

Bon certes c'était ya six mois qu'il m'a raconté ça, d'ailleurs c'est là qu'est venue le truc de la mécatronique suspendue qu'on ont a parlé ici, et ou j'avais ressorti syllabe par syllabe la phrase épique de mon prof "mais oui mais si vous faites un système électronique qui reproduit toute les sensations de la mécanique pourquoi ne pas faire simplement un système mécanique ?"

Gros blanc l'autre bout du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyDim 2 Déc 2012 - 7:52

Alors réponse à l'inauguration de la nouvelle console si nouvelle console il y a, parce-que sur l'ancienne de Cochereau, il n'y a pas la place dans le meuble pour loger des gradins comme à saint Sulpice, il y a trop de boutons.
Le changement de la console n'était pas demandé dans le marché de travaux initial, c'est à dire celui qui a été demandé publiquement. Wait and see donc, il n'y en a plus pour longtemps. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:03

De toute façon je serais bien content qu'ils remettent une nouvelle console parce qu'est-ce qu'elle est moche l'actuelle. pale
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:44

Il semblerait qu'au démontage, "on" se soit aperçu que certains panneaux de bois ne tenaient plus et étaient de mauvaise qualité et donc qu'ils fallaient les changer. ( dataient d'Hermann ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Tank




Messages : 18
Date d'inscription : 21/01/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:00

Philou a écrit:
Il semblerait qu'au démontage, "on" se soit aperçu que certains panneaux de bois ne tenaient plus et étaient de mauvaise qualité et donc qu'ils fallaient les changer. ( dataient d'Hermann ?)

je vois pas trop le rapport entre changer des panneaux de bois et une nouvelle console Suspect
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: console NDP   Notre Dame de Paris EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:40

Pour comprendre il faut se reporter aux témoignages écrits ou oraux.

D'abord Cochereau qui indique que la console issue de la restauration (celle d'Hermann) est "une véritable pièce d'ébénisterie", le meuble et le banc étant en "doucier" (page 329 du livre à sa mémoire éditée par Yvette Carbou). En réalité, il s'agit de doussié, bois d'Afrique tropicale très résistant et indéformable.
Lors du démontage de la console pendant la restauration qui prit fin en 1992, "on s'aperçut qu'elle agit été réalisée en aggloméré plaqué de palissandre, et non bois massif(...). Selon Pierre Pincemaille (page 335 du même ouvrage), il est "probable que Jean Hermann ait limité l'usage du bois massif à la confection du "châssis" de la console". Dans son réaménagement de 1992, seuls furent réutilisés dans l'actuelle console (qui ne l'est plus en 2012): le bloc de cinq claviers, les tirants de jeux en ivoire, les dominos du fronton, les champignons de pédale, le pédalier et le banc (où l'on peut voir une trace de brûlure occasionnée par une gitane de PC).

Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:34

Tout ce que je peux vous dire c'est que des collègues ont vu la nouvelle console : j'ai eu droit à la description, mais je ne sais pas à quoi elle ressemble... tout ce que je sais, c'est qu'elle est plus basse que l'ancienne : histoire d'en prendre encore plus plein la gueule avec les chamades
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:49

Je brûle d'impatience d'en savoir plus !! Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de mystère autour d'un orgue !!!
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:37

Il semble que le chantier ND de Paris comprend deux phases :
- la reconstruction de la console, travaux en cours de finition, pour que l'orgue soit disponible en 2013,
- une nouvelle restauration générale à partir de 2014.

Renseignements donnés sur le site :

http://www.notredamedeparis2013.com/projets/renovation-du-grand-orgue/

Question : la grande restauration de 1992 doit-elle être considérée comme insatisfaisante ?

Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:27

Bonjour, ce soir c'est le retour du grand orgue de NDPà 18h sur KTO avec Olivier Latry et Philippe Lefebvre.
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:19

Raaaah, j'ai pas KTO, et en plus j'ai des partiels à réviser. Mad
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:46

Il y a aussi le site internet de KTO pour voir ou revoir l'évènement de ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:52

Ils n'ont toujours pas mis en ligne la vidéo de la messe...

Pour ceux qui l'ont vue elle ressemble à quoi la nouvelle console ? Toujours aussi moche ?
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 7:40

Bonjour, la console est plus large au niveau des tirants de registre au vu des plans de la caméra situé au fond du choeur et dans le triforium. Elle m'a l'air plus basse qu'avant l'arret de l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 7:52

Pour Edo la vidéo est en ligne sur le site internet de KTO.
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: console de NDP   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:10

MITEL a écrit:
Bonjour, la console est plus large au niveau des tirants de registre au vu des plans de la caméra situé au fond du choeur et dans le triforium. Elle m'a l'air plus basse qu'avant l'arret de l'orgue.

Sur FR3, on a vu Lefebvre aux claviers. La console est en bois très clair, ce qui contraste étrangement avec les couleurs plus foncées des boiseries du buffet et celle du plancher....Les pistons de jeux restent blancs, seule la barette de dominos d'accouplements au dessus des claviers est noire.

Ce changement ne me parait pas très heureux mais du moment que la musique est belle....
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:17

Est ce que les écrans pour le combinateur y sont toujours ou ont ils été changé?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:30

j'en suis au début mais c'est moi où le soliste chante pendant les parties de dialogues réservées au grand orgue (très léger d'ailleurs dans la registration d'ailleurs est-ce le GO scratch )? C'est nouveau à ND?

par contre la messe solennelle de Vierne drunken magnifique.... si seulement la voix off avait pu se taire ... geek

pas vu de console sur la vidéo :http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/messe-a-notre-dame-ouverture-chemin-du-jubile-et-messe-solennelle/00071435

ni sur les vidéos des journaux de Fr3 nat et IDF.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:23

Tous les JT ont parlé de l'inauguration de naninanère, 850 ans, etc, et du grand orgue qui accompagne la fête pour la première fois depuis sa restauration.
Une demi-seconde de son du bourdon, puis la voix off enchaîne que les 140 prêtres, naninana.

Ensuite on est passé à des infos plus importantes.

Pas mal pour un JT ! Quasiment une demi-seconde d'orgue, whaouh ! pig




(ceci est un message à caractère hautement sarcastique jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:53

La console on la voit de loin sur les plans du buffet pris depuis la caméra qui se trouve au dessus de la piéta.
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:13

Dans le 19/20 de FR3 IdF de mercredi 12 (que l'on peut revisionner facilement) , on voit Lefebvre aux 2 tiers de l'émission environ, assis sur le ban, plaquer quelques accords. On voit donc la nouvelle console que je trouve, en attendant d'aller vérifier in situ, plutôt moche....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame de Paris
» Info ou Intox ? Notre Dame de Paris
» 2010-10-12 - ROBILLIARD - Notre-Dame de Paris
» orgue notre dame de lourdes paris
» Concert Olivier Latry à Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: