L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)

Aller en bas 
+7
Guénolé
darinze
Jean guilcher
Edo
DGW
Richaud
dulciane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 14:12

Y a un undamaris !!!!!!



Hein ? Pas d'undamaris, c'est juste que l'orgue est désaccordé ? Aoh pardon.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 23:11

elle est bien jolie cette flûte harmonique...... Very Happy

je repense à la composition de l'orgue.... Vous disiez sous une photo du GO le nom des jeux.. Montre, Fl H etc et Bourdon de 16 caché derrière...
Il a deux 16 alors ???? un à l'intérieur (avec des basses en bois postées ???) et un autre de part et d'autre du buffet (30 tuyaux)
Cavaillé ne faisait pas de 16 entièrement en bois aux manuels...En général seulement la première octave.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:20

darinze a écrit:
Y a un undamaris !!!!!!



Hein ? Pas d'undamaris, c'est juste que l'orgue est désaccordé ? Aoh pardon.... Embarassed

Hello^^,

Bah tu ne crois pas si bien dire (enfin presque). On est bien dans la famille des ondulants ^^
Allons allons jeux typiques romantiques ! Non toujours pas ?
Certes, il aurait besoin d'un bon accord
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:48

Jean guilcher a écrit:
elle est bien jolie cette flûte harmonique...... Very Happy

je repense à la composition de l'orgue.... Vous disiez sous une photo du GO le nom des jeux.. Montre, Fl H etc et Bourdon de 16 caché derrière...
Il a deux 16 alors ???? un à l'intérieur (avec des basses en bois postées ???) et un autre de part et d'autre du buffet (30 tuyaux)
Cavaillé ne faisait pas de 16 entièrement en bois aux manuels...En général seulement la première octave.

Bonjour,

Oui je trouve aussi qu'elle sonne pas mal ! Elle est de Cavaillé Coll ! C'est un des petits bijoux de cet instrument.
Je me demande bien par quel harmoniste de la Maison elle est passée !
Et encore, elle n'est plus très juste, sans compter que ça ferraille sur certaines notes... Crying or Very sad

Concernant le Bourdon de 16, c'est assez simple. Sur un instrument de 12 jeux comme celui-ci, il n'y en a qu'un seul.
C'est au niveau de la disposition où c'est un peu particulier. Les 30 tuyaux des basses en bois sont de part et d'autre du Buffet comme on peut le voir sur les photos et donc postés. Ils correspondent aussi aux tuyaux de la soubasse de 16 au pédalier (empruntée au Bourdon 16) celle-ci actionnable via une cuillère et un mécanisme pneumatique. Au clavier, le bourdon de 16 est mécanique.
Les 31 tuyaux restants (donc métalliques) sont sur le sommier du GO dans la partie avant du buffet, juste devant les jalousies du récit).
Donc pour ce bourdon, les 30 notes les plus graves sont en bois. Maintenant pourquoi ? Peut être en raison du fait qu'il s'agisse d'un orgue de salon à l'origine...
D'ailleurs, quel est l'alliage utilisé pour tuyaux les plus aigus des Bourdons ? Du Zinc ?
Pour le Flûte Harmonique c'est de l'Etain de mémoire.

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:59

Bonjour,

Une autre vidéo d'une psaume bien connu prise le même jour que la précédente, afin de vous faire entendre les fonds de 8 et de 4 du Récit et du GO (avec accouplement et tirasses).
Petit ajout d'un jeu de mutation, car je voulais me rendre compte de ce que cela donnait du bas.
Le résultat est bien différent de ce qui est audible de la tribune.
Je me rends compte que l'acoustique est loin d'être mauvaise.



Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 14:31

Citation :
Le résultat est bien différent de ce qui est audible de la tribune
c'est ce que j'aime bien dans mon orgue, d'avoir une console séparée qui me permet d'entendre quasiment ce qui s'entend dans la nef
Le buffet est derrière l'autel au fond, la console est (en regardant l'autel) juste devant, sur la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 14:46

darinze a écrit:
c'est ce que j'aime bien dans mon orgue, d'avoir une console séparée qui me permet d'entendre quasiment ce qui s'entend dans la nef
Le buffet est derrière l'autel au fond, la console est (en regardant l'autel) juste devant, sur la gauche.

Oui la distance permet de mieux apprécier le mélange des jeux et de profiter de l'acoustique.
C'est aussi le cas à la Cathédrale de Lille sur le Grand Orgue qui dispose d'une console mobile. Mais c'est aussi déroutant, car étalé sur 30 m de haut, plus la distance séparant la console de l'instrument en lui même, on ressent un peu de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 5:41

Bonjour,

Eh bien v'là t'y pas que je viens d'apprendre le projet d'organiser des travaux sur l'instrument dont j'ai la charge.
Je n'ai pas plus d'informations, pour le moment.

Il y a eu pas mal de travaux dans l'église, notamment la restauration de plusieurs vitraux par un Maître Verrier et l'intervention d'un Maître Tailleur de Pierre. Lorsque j'ai vu le coût total, inutile de vous préciser ce qu'il m'est passé par la tête si une telle somme pouvait aussi être allouée pour des travaux sur l'orgue.

En espérant que ce projet puisse se concrétiser un jour. J'imagine déjà un ventilateur silencieux, avec un vent stable et abondant, les gosiers, les  réservoirs et autres tuyaux abîmés restaurés. Ajoutons à cela un accord général digne de ce nom. Peut être le début d'une future renaissance pour l'instrument.

Bonne fête de l'Ascension à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2017 - 10:41

Ne vous réjouissez pas trop vite Guénolé, au moins, pas tant que vous êtes sûr que le projet ne prévoit pas d'installer un orgue numérique à la place "parce que vous comprenez, c'est du pareil au même, sauf que ça coûte quand même moins cher mais on garde les tuyaux pour faire joli". jocolor

non ça va je plaisante! tenez-nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 15:10

Un crin crin made in china ? J'ai peur qu'ils perdent un organiste ce jour là. Mais personne n'est irremplaçable !
Cavaillé-Coll va se retourner dans sa tombe !

Non je pense qu'il y a une réelle volonté de donner des chances sérieuses à ce projet. Encore une fois, lorsque j'ai vu les coûts pour les vitraux et les pierres concernant leur restauration... Il n'y pas fait mettre du verre de chez brico dépôt à la place.

Oui, je vous tiendrai au courant ! ;-)

Si cela voit le jour, il va falloir un organiste à la hauteur Shocked geek lol!

Bon bah autant commencer maintenant ! -----> study

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:38

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'annonçais d'éventuels petits travaux sur l'instrument dont j'ai la charge.
Cela se concrétise enfin !
Cela prendra du temps car les opérations s'effectueront vraisemblablement par tranches successives.
Cela va même au delà de mes espérances car il s'agira d'un relevage.
D'ici la fin de l'année, le ventilateur plus que bruyant sera enfin changé, et un entretien courant sera fait.
2019, les travaux sérieux commenceront. Il y a du boulot...
Il est temps ! J'ai des cornements de partout, beaucoup de tuyaux parlent archi faux, des touches au récit restent enfoncées parfois, plusieurs tuyaux ne parlent plus pour diverses raisons (mauvaise alimentation, tuyaux remplis abondamment de poussières depuis plus de 120 ans, défaillances de la mécanique en général et de la pneumatique pour la soubasse).  

Il a fallu se battre pendant des années, relancer, convaincre... Cet instrument en si mauvaise état semble aller enfin vers des jours meilleurs ! C'est aussi une partie du patrimoine qui pourra encore traverser quelques dizaines d'années supplémentaires et parvenir ainsi aux générations futures !

En vous souhaitant un bon weekend !

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Mer 25 Juil 2018 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 13:37

Voilà de très bonnes nouvelles ! Le facteur d'orgues a-t-il été choisi ?

Cordialement,
JFB
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 11:28

Jean-François Baudon a écrit:
Voilà de très bonnes nouvelles ! Le facteur d'orgues a-t-il été choisi ?

Cordialement,
JFB

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive !
Oui, le Facteur d'Orgue a été choisi ou plutôt les, même s'il s'agit de la même entreprise.
La municipalité m'avait demandé 3 noms de société.
L'une leur semblait trop loin, la seconde, je n'en ai pas su plus. La troisième a été retenue.
Laurent et Pierre-Adrien PLET assureront l'ensemble des travaux.
Ils ont récemment restauré à quelques kilomètre de cet instrument l'Orgue Merklin de Liesse et l'Orgue ACC de Marle sur Serre il y a maintenant pas mal d'années.
Royaumont et Saint Dizier (2 ACC assez importants) ont aussi été restaurées par leurs soins. Apriori, ils ont fait du bon travail !

Un contrat d'entretien a été aussi mis en place à ma demande. Je n'en attends pas de miracle tellement l'alimentation est mauvaise et les tuyaux empoussiérés... Mais, on doit bien pouvoir améliorer un peu la situation...
La commande du ventilateur est passée et la boite à rideau sera aussi changée. Apriori, ce sera pour septembre ou début octobre. Je n'ai pas eu toutes les informations encore. Les sommiers pourront alors être testés en espérant qu'il n'y ait pas trop de fuites dedans...

Mon Dieu, le silence à la tribune ! Je n'en reviens toujours pas ! Bon après ça, j'entendrai les nombreuses fuites... Mais une chose à la fois
Il faut entendre comment les réservoirs claquent lorsque l'on arrête le ventilateur... Les gosiers sont complètement HS... Ce sera je pense la prochaine tranche de travaux l'année prochaine. Déjà une bonne alimentation me semble être la base d'après ce que j'ai pu lire dans "L'art du Facteur d'Orgues".
Puis, avec l'avis des facteurs bien entendu, j'aimerai que la soubasse de 16 'emprunt du bourdon 16 du GO, puisse être ensuite restaurée à son tour. Le pneumatique fonctionne quand il a le temps, quand il ne corne pas. Certains tuyaux sont muets...

Presque 20 ans que l'on se bat pour essayer d'améliorer un peu les choses...
Bref, cet instrument semble s'orienter vers des jours meilleurs, c'est bien là le principal, sauvegarder ce patrimoine pour le léguer du mieux possible aux générations futures !

Bonne journée à tous !

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Ven 17 Aoû 2018 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:38

Excellent choix ! Voilà des années que Laurent travaille avec succès dans la région et au delà. Toujours avec succès, car il est très scrupuleux dans sa démarche de restaurateur et très respectueux des instruments qui lui sont confiés. "Votre" instrument est donc dans de très bonnes mains !
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:19

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du petit instrument ACC sur lequel j'ai la chance de jouer.

Fin septembre 2018, j'apprends que le Facteur d'Orgue viendra le 4 octobre après-midi et une partie du début de soirée.
Au programme, changement du ventilateur, réglage de la mécanique et accord.

Le Facteur a commencé bien naturellement par le changement du ventilateur. Enfin le silence à la tribune ! Je n'avais jamais connu cela !
La boite à rideau a été vérifiée et conservée. Monsieur PLET m'a annoncé qu'elle était en bonne état et pourrait rendre de bons et loyaux services durant encore de nombreuses années. Il était question de la changer au départ.
Toutefois, le Facteur m'a contacté le jour J car il s'est aperçu que la tierce (ajouté au récit et fixée de telle façon qu'elle empêche l'accès à la Laye de ce plan sonore) était alimenté par un porte vent fixé entre la sortie du ventilateur et la boite à rideau... Déjà elle a été ajoutée au début des années 60 et alimentée par un vent non régulé... Cherchez l'erreur... Il m'a alors annoncé qu'il y avait 2 solutions : soit la tierce restait muette, soit il fallait percer un porte vent ACC. Nous avons donc convenu de préserver l'intégrité des porte-vents Cavaillé.

J'avais prévenu qu'il y avait des fuites supplémentaires conséquentes depuis sa venue. Effectivement, il a passé plus de 2h00 à colmater les fuites les plus importantes afin d'assurer une pression la plus adaptée possible... Les 3 réservoirs ne se remplissaient plus correctement...
Maintenant, les réservoirs se remplissent à nouveau, même s'il y a encore des fuites... Ce travail était nécessaire pour garantir un accord le plus stable possible.

Plus de la moitié du temps prévu était déjà passée... Pas de Prestant sur ce petit Cavaillé Coll. Il a donc fallu travailler à partir de la Montre dont la partition était à revoir complètement puisque fantaisiste... Puis la Flûte Harmonique de 8 et la Flûte Douce de 4 ont pu aussi bénéficier d'un accord intégral.
J'avais quelques soucis mécaniques importants qu'il a pu régler, quelques ivoires à recoller et il était déjà 20h30 passées...

J'ai maintenant le silence à la tribune. Cela fait vraiment "bizarre". J'entends les basses de la flûte harmonique et celle de la montre dont j'ignorais les sonorités, tellement l'ancien ventilateur faisait de bruit. Les fonds accordés sont vraiment justes. C'est très plaisant !
J'entends également les basses du Récit Expressif, masquées elles aussi jusqu'alors.
La flûte harmonique parle magnifiquement ! Il y avait comme un bruit de "ferraille" sur certaines notes, sans compter que sa justesse n'était plus fameuse. Aujourd'hui, la différence est époustouflante !

En neutralisant le porte vent alimentant la tierce, nous nous sommes rendus compte que le Larigot au GO (ajouté aussi au début des années 60) était lui aussi neutralisé ainsi que la soubasse 16, ce qui est beaucoup plus embêtant... Mais il fallait choisir entre garder les porte-vents du XIX intacts ou réalimenter ses 3 jeux avec un vent régulé. Une solution sera étudiée pour réalimenter correctement la soubasse, sans porter préjudice à l'instrument.

Il y aura une deuxième phase de travaux en 2019. J'aimerai que les 3 gosiers soient restaurés, toutes les fuites colmatées et que la soubasse puisse non seulement être réalimentée mais aussi fonctionnelle, en ce sens où beaucoup de tuyaux cornent, sont muets où parlent très faiblement à ce jour. Enfin un accord des jeux du récit serait salutaire. Nous verrons ce qu'il sera possible de faire...

Il y aura encore beaucoup de travail après cela... Apparemment, les boursettes du récit sont percées... Sad Beaucoup de tuyaux ont leurs oreilles de dessoudées... La trompette de 8 du récit aurait aussi besoin d'une belle restauration pour retrouver son éclat. A ce jour, au dessus de La 4, elle n'est plus utilisable et c'est le seul jeu d'anche... La première octave est aussi à revoir. Elle râle, s'est horrible, sauf pour les tuyaux ayant pu être remis sur le sommier.

Nous sommes partis je pense pour quelques années concernant les travaux... J'espère que le projet pourra aller au bout !
A vrai dire, j'aimerai le remettre dans son état de 1880 et qu'il puisse retrouver le jeu de Basson / Hautbois qu'il avait à l'origine. Certes ce serait un jeu en copie, ne sachant pas où à bien pu passer celui d'origine. Ce serait aussi un coût supplémentaire important malheureusement.

Espérons que l'avenir soit favorable !


Bonne soirée !

Guénolé

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 14:42

Bonjour,

Bonne nouvelle Very Happy Depuis le temps que tu attendais des travaux ! J'imagine bien le changement avec un moteur silencieux.
Il a l'air très intéressant ce petit Cavaillé-Coll (en plus il a encore sa voix céleste drunken j'adore les ondulants), dommage qu'il ne soit plus dans son état d'origine.

Le Roethinger que je joue depuis 1 an 1/2 accuse également des signes de fatigue : les anches sont inutilisables (soit les tuyaux ne parlent pas, soit ils râlent, soit ils sont faux),
2-3 touches ne fonctionnent plus, il y a des fuites, et impossible d'accoupler les claviers entre novembre et avril, car ils ne se désaccordent pas de la même manière avec le chauffage Sad . Heureusement, il reste assez de jeux utilisables pour l'utiliser convenablement.

Bon courage pour la suite du projet Smile ,

Jonathan


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2262
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 20:51

Question bête pour Jonathan B.

Il est entretenu à quelle périodicité, votre instrument? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 21:37

Bonsoir,

Je ne suis pas le seul organiste, j'alterne avec l’organiste d'une autre paroisse voisine, depuis le décès du précédent directeur et organiste (qui a tenu l'harmonium de l'église provisoire, puis l'orgue, pendant 74 ans).
Pour l'entretien, c'est un peu compliqué. Lorsque j'ai demandé de quand datait les derniers travaux, on m'a répondu que les réparations avaient apparemment été mal faites affraid
De plus, l'église a été rénovée récemment, mais cela n'a pas empêché l'eau de s'infiltrer par le clocher. Les flûtes de pédale, situés le long du mur du clocher, sont recouvertes d'écailles de peinture (heureusement que ce sont des bourdons !).
La situation est difficile pour les conseils de fabrique : pas beaucoup de monde, et pour les "grandes" messes, les quêtes ne leurs reviennent pas.

Bon, je vais arrêter de me plaindre, car globalement l'orgue fonctionne. Le problème de désaccord entre les claviers s'explique par le fait que toute la chaleur arrive à la tribune en hiver : il fait 10° en bas, et presque 30° en haut.
Comme je n'y connais pas grand-chose en traction électrique, je ne saurai pas identifier d'où viennent les problèmes de notes muettes (les contacts j'imagine ?).

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 23:08

Bonjour,

Jonathan B a écrit:
Bonjour,

Bonne nouvelle Very Happy Depuis le temps que tu attendais des travaux ! J'imagine bien le changement avec un moteur silencieux.
Il a l'air très intéressant ce petit Cavaillé-Coll (en plus il a encore sa voix céleste  drunken j'adore les ondulants), dommage qu'il ne soit plus dans son état d'origine.

Oui, il en aura fallu du temps... Je me surprends encore à me demander si le ventilateur est allumé ou éteint. L'ancien, on entendait (trop) bien qu'il n'était pas en panne...
Oui, la voix céleste est toujours à sa place ! Je m'en sers régulièrement, même si elle aurait besoin aussi d'un bon accord. Avec la Viole de Gambe, elles font la paire. Souvent je les utilise main gauche avec la Flûte Harmonique main droite en jeu soliste. Vivement que je récupère la soubasse 16.
D'ailleurs l'auditoire est toujours un peu déconcerté par ce genre de registration et ont du mal à s'imaginer qu'il y a une multitude de timbres possibles.
Oui, il a été trafiqué, c'est dommage... Mais, ll n'y a rien d'irrémédiable, bien qu'il y ait beaucoup de boulot...

Jonathan B a écrit:
Le Roethinger que je joue depuis 1 an 1/2 accuse également des signes de fatigue : les anches sont inutilisables (soit les tuyaux ne parlent pas, soit ils râlent, soit ils sont faux),
2-3 touches ne fonctionnent plus, il y a des fuites, et impossible d'accoupler les claviers entre novembre et avril, car ils ne se désaccordent pas de la même manière avec le chauffage Sad . Heureusement, il reste assez de jeux utilisables pour l'utiliser convenablement.

Bon courage pour la suite du projet Smile ,

Jonathan


Les anches auraient besoin d'un bon accord sur ton instrument ! J'ai déjà eu des tuyaux de trompette muets car obstrués par la poussière, ou encore par le fait qu'un papillon se soit coincé sous l'anche. Je ne sais pas comment il a fait pour se faufiler jusque là...
Cet été, il a fait particulièrement sec, et j'ai l'impression de beaucoup d'instruments présentant des soucis de fuites ont vu ce problème s'étendre considérablement...
Ca le chauffage... Surtout s'il est à air pulsé... C'est une catastrophe... Dimanche dernier, 6° dans l'église et moins d'heure après ça frôlait les 30°c à la tribune...
Pour le GO ça allait, mais le récit n'ayant pas été accordé, c'était une catastrophe... L'accouplement inutilisable et j'avais des cornements que je n'ai pas en temps ordinaire. Parfois, ils ont la bonne idée de couper le chauffage en plein milieu de l'office. Et Bim, chute brutale de la température et deuxième choc thermique pour l'instrument en un rien de temps...
C'est salutaire d'avoir un nombre de jeux suffisants ! C'est un peu ce qui me manque au regard de la douceur de l'instrument et du vaste édifice dans lequel il se trouve.

Merci pour les encouragements. Les choses devraient se faire petit à petit, mais il faudra être très patient !

Bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 12:10

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de l'instrument dont j'ai la charge.

Il ne parle plus du tout depuis 1 an. Le surpeaussage au niveau de gosiers a rendu l'âme. La base était trop abimé et le facteur m'avait prévenu que cela tiendrait le temps que ça tiendrait, qu'il fallait impérativement une restauration en atelier...
Les 3 réservoirs ne se remplissent plus et je n'ai plus assez de vent pour faire parler les deux fonds de 8 sur le G.O. L'instrument s'étouffe... Depuis quelques mois, le ventilateur pourtant neuf ne met plus en route. Sans doute un problème électrique...

Bref, voilà que je déplace 80 kg de matériel une fois par mois environ pour assurer les offices. Mais plus de pédalier du coup... :/

J'ai croisé le Maire courant avril qui m'a assuré que l'instrument n'était pas tombé dans l'oubli, mais qu'avec le COVID, les priorités avait dues être revues...

J'ai été mis en copie d'un mail envoyé au Facteur (Monsieur PLET), afin de le remettre en état. Ce dernier indique que l'alimentation est hors d'usage et qu'il faut impérativement intervenir de façon conséquente dessus afin de la fiabiliser avec d'autres travaux de fond complémentaires.

J'ai donné ma position. Il est inutile de faire venir le facteur afin de refaire un surpeaussage, qui lâchera encore dans quelques mois et cela ne résoudra pas les nombreux autres problèmes...
Bref, un relevage s'impose, des choix seront à faire et je vais devoir en assumer certains...

La municipalité n'a pas les connaissances techniques afin de prendre les choix judicieux et on va me demander mon avis...

Ma position est simple, tout doit être dans l'intérêt de l'instrument et j'ai dans l'idée de lui rendre peu à peu son esthétique d'origine...

A ce jour, 3 jeux n'ont rien à y faire (un larigot qui atténue les aigus des fonds du G.O., une tierce qui est fixée directement sur la laye de Récit et empêche de l'ouvrir au besoin (sachant que l'alimentation est en amont de la boîte à rideau...), et un nazard qui a été mis à la place d'un autre jeu (ou Basson / Hautbois ou Clairon). Il faut voir comment les tuyaux baillent dans le faux sommiers...
Bref, le facteur propose de les enlever (respect de l'esthétique) et que de toute façon, question fiabilité, on ne peut pas faire pire...
Les rendre fiables coûterait aussi cher que de les enlever...
Je pense proposer cette option...

En outre, la soubasse 16 a son alimentation (aujourd'hui coupée) en amont de la boite à rideaux (bricolage des années 50 /60). Avant, elle était sur le sommier. Aujourd'hui elle est postée de part et d'autre du buffet...
J'aimerai que l'on évite de percer les porte-vents de Cavaillé Coll en excellent état... Je pense proposer que l'on demande au facteur s'il a une solution plus respectueuse de l'instrument... Aujourd'hui cette soubasse (pneumatique) est muette et la transmission doit être complètement revue...

J'aimerai aussi que l'on surélève de 15 à 20 cm la boite expressive afin de remettre les basses de la trompette sur le sommier (c'est posté aujourd'hui en partie)... L'ancien facteur l'a fait pour quelques tuyaux et le son est d'un autre monde !

Enfin, j'aimerai que le facteur à terme puisse refaire en copie le jeu d'Anches ayant été retiré dans les années 50/60. Je ne sais pas s'il s'agit d'un Clairon ou d'un Basson Hautbois...
Monsieur PLET m'a indiqué qu'il trouverait certainement la réponse en déposant les tuyaux et en nettoyant le sommier. Je sais qu'un jeu neuf doit avoisiner les 12 000 € sans doute, mais c'est le prix pour lui rendre sa composition à la sortie des ateliers de Cavaillé-Coll... Ce qu'il y a d'étonnant et que l'on ne retrouve pas la trace de cet instrument, prévu pour un salon au Canada, puis revenu en France vers 1896. Cela aiderait pour s'assurer de la composition d'origine...

La municipalité mesure la chance de posséder un tel instrument et je pense qu'un relevage aura bien lieu, sachant qu'il y aura des travaux importants aussi dans l'église (oui, je vais les alerter sur le fait que l'on ne relève pas l'Orgue pour faire les travaux de peinture après au niveau des plafonds ! ;-) ).

Que pensez-vous de ces choix ?
Je me rends compte que parfois, on a quand même une très lourde responsabilité...

Peu importe le temps qu'il faudra pour le remettre en état, pourvu que l'on puisse préserver son intégrité et son esthétique, enfin de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures ! C'est un magnifique patrimoine, ne l'oublions pas...

En vous souhaitant une bonne journée !

Guénolé

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:11

J'espère de tout cœur que vous allez parvenir à faire revivre cet instrument !!

Quelle est la composition que vous aimeriez avoir après une éventuelle restauration ?

Une Doublette serait peut-être plus utile que ce Larigot dont vous vous plaignez ?

Un Larigot qui semble bien incongru pour un petit instrument romantique, sans doute une pièce rapportée à cause d'un organiste qui souhaitait « éclaircir » l'ensemble...?
Une Fourniture douce à la Cavaillé-Coll serait aussi la bienvenue...
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:47

Paradise a écrit:
J'espère de tout cœur que vous allez parvenir à faire revivre cet instrument !!

Quelle est la composition que vous aimeriez avoir après une éventuelle restauration ?

Une Doublette serait peut-être plus utile que ce Larigot dont vous vous plaignez ?

Un Larigot qui semble bien incongru pour un petit instrument romantique, sans doute une pièce rapportée à cause d'un organiste qui souhaitait « éclaircir » l'ensemble...?
Une Fourniture douce à la Cavaillé-Coll serait aussi la bienvenue...

Merci pour votre retour !

J'espère aussi qu'il pourra retrouver un fonctionnement correct. Il me manque beaucoup...

Pour la Doublette, dans la mesure où je n'ai déjà pas de Prestant...
Il parait qu'il y a beaucoup de petits CC uniquement en 16, 8 et 4 pieds.

Le Larigot est posté juste au dessus des tuyaux du sommier du G.O., car il n'y avait pas de chape de libre... De plus il prend son vent à la sortie du ventilateur en amont de la boîte à rideaux... Voilà, une mauvaise intervention dans les années 50/60... Il n'y a plus de place au sommier du G.O. Il n'est prévu que pour 4 jeux.

J'aimerai qu'il retrouve sa composition d'origine :

Bourdon 16 (présent)
Montre 8 (Présente)
Flûte Harmonique 8 (Présente)
Flûte Douce 4 (Présente)


Cor De Nuit 8 (Présent)
Viole de Gambe 8 (Présente)
Voix Céleste 8 (Présente)
Flûte octaviante 4 (Présente)
Trompette 8 (Présente)

Basson / Hautbois 8 ou Clairon 4 à restituer en copie (selon ce qu'il y avait à l'origine, sachant qu'aujourd'hui la chape est utilisée par un nazard...)

Il n'y a aucune autre chape de disponible, et l'idée est vraiment de lui restituer sa composition Romantique d'origine.

J'aurai bien voulu un prestant à la place de la Flûte Douce 4, mais c'était un orgue de salon au départ. Il faut respecter ce qui a été fait à l'origine.

D'ailleurs, j'entends limite mieux la Flûte octaviante 4 dans la boîte expressive, que la Flûte Douce 4 du G.O. qui est à quelques cm derrière moi... Apparemment, la poussière et le Larigot posté juste au dessus atténueraient significativement son bon fonctionnement...

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 15:51

Avoir un 2 pieds, c'est quand-même pas mal car vous n'avez ni fourniture ni plein-jeu et vous n'auriez plus le nasard pour éclaircir un peu tout ça; vous risquez sans jeu aigü d'avoir une sorte de gros harmonium. Comme vous n'avez pas de prestant, c'est vrai qu'une doublette risque de casser l'homogénéité de l'ensemble; en revanche, un octavin 2 ou une quarte de nasard 2 (bourdon bouché, il me semble) pourraient bien s'intégrer avec les flûtes 8 et 4 du Grand-orgue. Ou à la place, (apparemment vous n'avez plus de place au GO) pourquoi ne pas maintenir le nasard puisqu'il y était déjà au Récit et que d'après ce que j'ai pu entendre, ça sonnait plutôt pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2262
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:11

Guénolé a écrit:
Il ne parle plus du tout depuis 1 an. Le surpeaussage au niveau de gosiers a rendu l'âme.

C'est pour cette raison qu'un facteur d'orgue un tant soit peu honnête de fait jamais de surpeaussage sur un gosier. On appelle ça du pognon foutu en l'air. Impérativement, on le démonte et on le restaure en atelier (c'est plus facile car il faut le suspendre pour coller les plis et placer les tenseurs), chose pas impossible à faire sur place mais qui évite de se vriller le dos inutilement. Le surpeaussage ne peut se concevoir que sur une peau qui s'est coupée par cisaillement (collée trop courte) et qui n'est pas pourrie. Dans tous les autres cas, on arrache la vieille peau et on en recolle une neuve (et changement des toiles s'il y en a et qu'elles sont nazes évidemment)

clown
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:18

brasilia a écrit:
Avoir un 2 pieds, c'est quand-même pas mal car vous n'avez ni fourniture ni plein-jeu et vous n'auriez plus le nasard pour éclaircir un peu tout ça; vous risquez sans jeu aigü d'avoir une sorte de gros harmonium. Comme vous n'avez pas de prestant, c'est vrai qu'une doublette risque de casser l'homogénéité de l'ensemble; en revanche, un octavin 2 ou une quarte de nasard 2 (bourdon bouché, il me semble) pourraient bien s'intégrer avec les flûtes 8 et 4 du Grand-orgue. Ou à la place, (apparemment vous n'avez plus de place au GO) pourquoi ne pas maintenir le nasard puisqu'il y était déjà au Récit et que d'après ce que j'ai pu entendre, ça sonnait plutôt pas mal?

Je suis d'accord sur l'intérêt d'un 2 pieds. Je sais que j'ai peu de jeux aigus, mais encore une fois, c'était un orgue de salon à la base et C.C. l'a conçu de cette façon.


Oui, les chapes au G.O. sont toutes occupées.
Le nasard n'est pas d'origine. Il a été mis à la place d'un jeu d'anche de C.C. du récit par modernisme.
Sauf que ce nasard est un jeu de récupération et on ne l'entend pas si je tire le cor de nuit, la viole de gambe et la flûte octaviante au récit...

L'idée est vraiment de lui rendre le jeu d'anche qui lui a été enlevé...

A 30 min de cet instrument, il y en a un autre (un Stoltz) de 11 jeux venant de subir un relevage complet. Il n'y a qu'un 1 fond de 16, 5 fonds de 8, 2 fonds de 4, 2 anches de 8 et 1 jeu d'anche de 4 et franchement, c'est loin de faire gros harmonium !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue Cavaillé-Coll de la chapelle de l'hôpital de Vire
» 2010-10-23 - Inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll de Nort-sur-Erdre (44)
» Orgue Cavaillé-Coll/Roethinger de Mulhouse St-Etienne (catholique) (68)
» L'orgue Cavaillé-Coll - Gonzalez de l'Institut des Jeunes Aveugles - Paris
» Petite Vidéo Orgues Sains-Richaumont (02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: