Bonsoir,
Bien que juriste, je ne suis pas spécialisé dans ce domaine. Mais des règles générales s'appliquent ici. On ne fait pas comme on le veut (et heureusement d'ailleurs...), sinon certains seraient tentés d'être négligeant et cela pourrait nuire à l'immense majorité exerçant dans les règles de l'art.
Pour un orgue neuf, je pense qu'il y a une garantie décennale, comme c'est un ouvrage important. Celle-ci ne s'applique je pense que sur certaines parties: sommier, réservoir, mécanique (sans doute aussi pour les autres types), tuyaux...
Cela exclu l'accord qui fluctue grandement selon les types de tuyaux et je pense selon la localisation de l'instrument, l'hygrométrie, si l'église en chauffé et comment.... Néanmoins, il doit il y avoir quand même une garantie minimum je pense, au moins quelques mois...
Le ventilateur est aussi exclu et obéit à la garantie légale de 24 mois (c'est européen). Ceux qui vous contredise en invoquant un an font allusion à la garantie commerciale. Elle ne peut se substituer à la garantie légale! (Cela vaut pour tout appareil électrique: machine à laver, frigo, TV...)
Pour un orgue relevé ou restauré, je pense au regard de l'importance et du coût des travaux qu'il y a une garantie décennale sur les parties importantes: Sommiers, réservoirs...
Après cette garantie ne vaut que si l'instrument est utilisé dans des conditions normales, sans négligence, et sous condition d'une visite annuelle d'entretien, le temps de la garantie sans doute. Un peu comme les révisions constructeurs pour une voiture.
Cependant en cas de vices cachés la garantie est sans limite de temps. Le code civil est très clair la dessus. Bien entendu cela exclut une usure normale.
Normalement la garantie inclut aussi la main-d'oeuvre.
Si bien construit, je pense que les peaux doivent commencer à se fatiguer au bout de 50 ans, surtout si l'orgue joue peu..., cela peut aller jusqu'au siècle j'en suis certain. Ensuite, tout dépend je pense de l'entretien et du sérieux de celui-ci. Si des vers commencent à attaquer les bois et que le proprio ne réagit pas, le facteur au bout d'un an doit je pense observer pas mal de dégâts qui peuvent sans doute fragiliser d'autres parties.
Cela doit dépendre aussi du choix des matériaux de départ. Ex: si le sommier est construit en chêne de premier choix, je pense qu'il traversera plusieurs siècles sans encombre, bien plus qu'un en sapinette avec des noeuds et autre défaut. Le savoir faire du facteur y est aussi pour beaucoup: enchapage, collage de la table sur le sommier, réalisation des gravures...
Bref je pense que la durée de vie d'une pièce peut varier énormément selon la qualité des matériaux de départ, du savoir faire du Facteur, si l'orgue est beaucoup joué ou non et si un entretien annuel est réalisé.
Voila je me mouille un peu. Si j'ai tout faux M Richaud va me coller un beau 0
(Pourvu que j'ai au moins la moyenne!)
Bonne soirée !