L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Le jeu le moins utile

Aller en bas 
+4
Richaud
Yves Carall
escolore
dulciane
8 participants
AuteurMessage
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMar 26 Nov 2013 - 16:24

Bon je sais la question est un peu idiote car ça dépend quand même de la composition de l'orgue et puis du style de musique. Mais je suis sûr que chacun, vous avez un jeu que vous n'aimez pas trop utiliser, que vous n'utilisez jamais. voire même que si on vous le remplaçait par une diapason céleste à deux rangs de 8' pieds et bien vous prendriez.

perso, dans les jeux connus, c'est plutôt le Larigot qui m'interpelle. je trouve cette mutation trop aiguë, peut être ne suis-je pas tombé sur des harmonisations terribles mais je préfère toujours un bon cornet classique (quarte, nasard et tierce) sans ajouter ce larigot. C'est plus beau, moins criard... bref emploi plus que très occasionnel pour ma part. J'imagine ceux qui ont des septièmes ou des neuvièmes... et quand je pense que y'a des larigots solos dans certaines composition d'instrument (allo quoi?? afro  )

Après il est vrai que j'utilise pas trop non plus la voix humaine mais bon, ça c'est plus lié à mon (pauvre) répertoire.

en troisième position viendrait toutes les séries de anches "casseroles" rase moquette comme les ranquettes et autres buzènes (??) je trouve toujours ça assez moche (ça me semble être vraiment l'anche du pauvre, et le son pas terrible). je vois pas où les mettre.

Smile

allez-y défoulez-vous! ce ne sont que des jeux, ils ne vont pas se vexer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMar 26 Nov 2013 - 19:45

Le jeu carrément inutile est le "tacet".

Sinon, il est bon de se garder de jeter l'anathème sur tel ou tel jeu, ce que beaucoup ont fait naguère.

Nous connaissons tous de trop bons "amis" qui ont fait disparaître des jeux qui déplaisaient à leur goût personnel et que l'on doit ensuite reconstituer à grands frais.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:23

mais cher escolore nous sommes bien d'accord: surtout ne pas modifier d'instrument suivant le ressenti du titulaire! Un orgue se respecte, donc on décale rien, on coupe pas juste parce que le tuyau nous revient pas!

Mais nous sommes ici dans l'expérience cathartique. C'est virtuel. On ne leur fait pas de mal à ces tuyaux. On peut se défouler, crier haut et fort notre envie de les bazarder du haut de la tribune s'il le faut. Pouvoir dire sans contrainte: toi t'es moche t'as rien à faire là et je t'utilise pas! Laughing pour repartir, apaisés, à la console.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:42

Certes, certes, il faut dire si c'est seulement virtuel.

Mais il y a des écrits qui demeurent et qui inspirent parfois...

Je préfère ne pas citer d'autres jeux ou mécanismes exterminés pour la fallacieuse raison d' empêcher les personnes "de mauvais goût" de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:01

Je serais tenté de dire que les jeux "inutiles" sont des jeux absolument hors-esthétique présent dans tel ou tel type d'instrument, et qui n'arrivent pas à s'y intégrer : par exemple, une Voix céleste symphonique dans un baroque français, ou un Larigot strident et chuintant dans un gros symphonique comportant surtout des fonds et des anches. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:41

Quand même quelques exemples de destructions haineuses:
- Les pédales d'orage (elles sont pourtant adaptées au style de l'instrument)
- Les jeux à anches libres (un exemple particulièrement incompréhensible= le basson à anches libres d'un jeu de hautbois-basson facture fin XIXè siècle: le hautbois n'a donc plus de basses)
- Le bloc de deux claviers manuels transpositeurs rendu fixe sur un orgue pneumatique fin XIXème.
- Le ravalement de pédale en dessous du 1er ut sur un orgue XVIIIème
- La transformation des flûtes harmoniques en flûtes creuses
etc.

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:41

Quand même quelques exemples de destructions haineuses:
- Les pédales d'orage (elles sont pourtant adaptées au style de l'instrument)
- Les jeux à anches libres (un exemple particulièrement incompréhensible= le basson à anches libres d'un jeu de hautbois-basson facture fin XIXè siècle: le hautbois n'a donc plus de basses)
- Le bloc de deux claviers manuels transpositeurs rendu fixe sur un orgue pneumatique fin XIXème.
- Le ravalement de pédale en dessous du 1er ut sur un orgue XVIIIème
- La transformation des flûtes harmoniques en flûtes creuses
etc.

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2274
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:58

escolore a écrit:
Quand même quelques exemples de destructions haineuses:
- Le bloc de deux claviers manuels transpositeurs rendu fixe sur un orgue pneumatique fin XIXème.
Surtout que sur l'orgue en question (La Garde dans le Var) il n'y avait QUE le bloc clavier qui transposait. Donc on pouvait avoir une tonalité différente entre le pédalier et le clavier! Pas mal!

C'est aussi le premier orgue que j'ai rencontré qui possède des sommiers de 61 notes et des claviers de 56 notes. Il y a donc 5 notes qui ne sont reliées à rien... Le facteur s'est grandement emmêlé les pinceaux en faisant ses commandes à Laukhuff, puisqu'il ne faisait pas grand chose lui-même à part la facture! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:27

Un petit tour à l'institut des jeunes aveugles de Paris m'a indiqué un jeu inutile que je connaissais mais auquel je n'avais pas pensé : la Buccine 2 de Pédale. Une sorte de Chalumeau particulièrement hideux, qui ne parle jamais correctement, inégal, etc. Absolument inutile et inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:28

Richaud a écrit:
escolore a écrit:
Quand même quelques exemples de destructions haineuses:
- Le bloc de deux claviers manuels transpositeurs rendu fixe sur un orgue pneumatique fin XIXème.
Surtout que sur l'orgue en question (La Garde dans le Var) il n'y avait QUE le bloc clavier qui transposait. Donc on pouvait avoir une tonalité différente entre le pédalier et le clavier! Pas mal!

C'est aussi le premier orgue que j'ai rencontré qui possède des sommiers de 61 notes et des claviers de 56 notes. Il y a donc 5 notes qui ne sont reliées à rien... Le facteur s'est grandement emmêlé les pinceaux en faisant ses commandes à Laukhuff, puisqu'il ne faisait pas grand chose lui-même à part la facture! affraid 
En y réfléchissant bien, ces facteurs (dont l'un était un parent de Mader) n'étaient pas aussi irréfléchis:

Un véritable organiste se sert du pédalier et sait transposer, normal que les manuels seuls transposent à l'usage de ceux qui sont moins bien formés.

ACC lui-même achetait ses anches chez un fournisseur extérieur à sa maison

Quoi qu'on puisse en penser, il ne semble guère légitime de supprimer une possibilité offerte par le facteur et dont on n'est pas obligé de se servir. Sur ce même orgue, les deux tremblants ont été mis hors service pour la même raison de bon goût imposé.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:32

question purement technique: ça se passe comment pour la tirasse si seul le clavier transpose?
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:01

La tirasse s'applique au mécanisme pneu non transposé puisque la transposition des deux claviers s'effectue uniquement par déplacement latéral du bloc des claviers avant que la transmission ne s'effectue.

Mais, le transpositeur s'adresse en principe à des personnes qui n'ont appris ni la transposition ni l'usage du pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2274
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 16:30

escolore a écrit:

En y réfléchissant bien, ces facteurs (dont l'un était un parent de Mader) n'étaient pas aussi irréfléchis:
Un véritable organiste se sert du pédalier et sait transposer, normal que les manuels seuls transposent à l'usage de ceux qui sont moins bien formés.

ACC lui-même achetait ses anches chez un fournisseur extérieur à sa maison

Quoi qu'on puisse en penser, il ne semble guère légitime de supprimer une possibilité offerte par le facteur et dont on n'est pas obligé de se servir. Sur ce même orgue, les deux tremblants ont été mis hors service pour la même raison de bon goût imposé.
Acc, comme Merklin et comme bien d'autres faisait soutraiter des morceaux de l'orgue qu'ils construisaient, comme les claviers, les façades, certains jeux. Dans le cas de Abeille ou de Vignolo, c'est carrément tout l'orgue qui est soutraité, de la charpente aux sommiers en passant par les souffleries et les tuyaux. Alors à l'usage, j'ai remarqué que souvent le bricolage était de mise pour essayer d'assembler les morceaux qui arrivaient démontés. Ainsi à Saint Michel (Marseille, de vignolo), l'orgue a dû être assemblé à l'envers -avant contre le mur du fond et arrière vers la nef-, parce qu'il ne tenait pas dans le bon sens. Donc les anches sont devant, juste derrière la façade, et il faut enjamber les tuyaux du GO pour accèder à une minuscule passerelle (20 cm), ce qui est très pratique pour ouvrir les panneaux des boîtes expressives, rendus amovibles. Les grands panneaux d'accord sont à l'arrière, du côté des fonds. Les sommiers sont chromatiques, avec le premier DO côté des aigüs, évidemment!

A La Garde, on est dans le même état d'esprit. Effectivement, il y a bien deux commandes de tremblants, pour chacun des claviers... Mais il n'y a qu'une seule soufflerie, donc le problème est vite réglé. geek 
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:33

A moins d'entreprendre la construction d'un instrument entièrement neuf, il ne nous appartient pas de rendre impraticables les "curiosités" mises en oeuvre par un facteur même si on le considère comme moins habile que d'autres.

Abeille et Méritan sont issus de la maison Mader (l'épouse de Mader était née Méritan), les Vignolo également, ils étaient précédemment sacristains à St Tropez.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:50

Pour l'orgue de la Garde,
voici son état en 1969:
Les deux claviers ont 61 notes, ils sont transpositeurs.
G.O.: Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Flûte harm 8, Prestant 4, Trompette, Clairon
Récit expressif: Flûte 8, Salicional 8, Voix céleste 8, Dulciana 4, Nazard, Doublette, Plein-jeu III, Basson hautbois 8
Ped de 30 marches: Sousbasse 16

Tremblant Récit, Tremblant G.-O., Accouplement, 2 tirasses, 3 combinaisons P, F, Tutti, annnulateur des combinaisons

La doublette remplace un violoncelle 8,

L'instrument a été construit en 1896 par Léon Méritan, L. Abeille et L. Reynaud.
relevé en nov 1921  par Léon Méritan (Avignon), en 1946, travaux par Négrel, en 1969, électrification projetée par R Renevier (non réalisée), en 1976, travaux par Paradis,  en 1989, travaux par P. D. Gagnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:15

Bonjour,

Un relevage tous les 25 ans !
Ca ne fait pas un peu beaucoup ?
Je pensais qu'on alternait tous les 50 ans un relevage et au bout des 50 années suivantes une restauration en plus bien entendu d'un entretien annuel courant pour l'accord et le réglage de la mécanique.
Si tous les instruments pouvaient au moins avoir ce programme d'entretien ce serait presque un luxe non ?

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2274
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:51

Euuhh! Non en fait. Il s'agit plutôt de visites pour essayer de faire fonctionner l'instrument, pas fiable du tout.
Et à chaque visite, il s'est altéré un peu plus. Maintenant, il est muet, c'est plus simple. geek 

NB: la doublette qui remplace un Violoncelle 8', c'est au GO et pas au récit bien-sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:36

Richaud a écrit:
Euuhh! Non en fait. Il s'agit plutôt de visites pour essayer de faire fonctionner l'instrument, pas fiable du tout.
Et à chaque visite, il s'est altéré un peu plus. Maintenant, il est muet, c'est plus simple. geek 

NB: la doublette qui remplace un Violoncelle 8', c'est au GO et pas au récit bien-sûr!

Effectivement des visites oui, mais pas trop souvent pour ce genre d'instrument Very Happy 

AH pratique, au moins on ne risque plus de faire de fausses notes!
S'il y a un concert, on pourra consacrer son attention sur la gestuelle du concertiste !
Un tout nouveau concept ! (Hep!!! copyright !)
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:27

Bonjour

J'ai trouvé une utilité particulière au larigot.
Je jouais un choral baroque pour lequel je pensais que la mélodie aurait gagné à sonner à l'octave supérieure.
Mais je ne voulais pas prendre le risque de faire des erreurs notes en octaviant par rapport à la partition.
J'ai donc remplacé ma registration habituelle  flûte 8'+nazard, par flûte 4'+larigot.
ça change légèrement la couleur , et surtout ça permet de jouer avec les mains au même endroit que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:10

Guénolé a écrit:

AH pratique, au moins on ne risque plus de faire de fausses notes!
S'il y a un concert, on pourra consacrer son attention sur la gestuelle du concertiste !
Un tout nouveau concept ! (Hep!!! copyright !)

En fait le concept se rapproche beaucoup des 4'33" de Cage...
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:24

Denis a écrit:
Bonjour

J'ai trouvé une utilité particulière au larigot.
Je jouais un choral baroque pour lequel je pensais que la mélodie aurait gagné à sonner à l'octave supérieure.
Mais je ne voulais pas prendre le risque de faire des erreurs notes en octaviant par rapport à la partition.
J'ai donc remplacé ma registration habituelle  flûte 8'+nazard, par flûte 4'+larigot.
ça change légèrement la couleur , et surtout ça permet de jouer avec les mains au même endroit que d'habitude.

Bonsoir,

Le Larigot que j'ai est tellement sonore que l'on aurait du mal à entendre la flûte de 4'.
Mais j essaierai par curiosité les deux registrations pour voir un peu.
Question bête (vous pouvez envoyer les huées !)...
Donc si j'ai bien compris le larigot est une octave plus haute que le nazard?  study 

Bonne soirée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1066
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:00

des huées, certes non  What a Face 
Tiens je t'envoie plutôt ce document PDF que je m'étais fait pour tenter d'y voir un peu plus clair dans les jeux. Ils n'y sont pas tous...
- de bas en haut ça va du grave à l'aigu
- de gauche à droite, c'est les différentes tailles de tuyaux à bouche, puis les mixtures, les mutations et enfin les anches
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:29

darinze a écrit:
des huées, certes non  What a Face 
Tiens je t'envoie plutôt ce document PDF que je m'étais fait pour tenter d'y voir un peu plus clair dans les jeux. Ils n'y sont pas tous...
- de bas en haut ça va du grave à l'aigu
- de gauche à droite, c'est les différentes tailles de tuyaux à bouche, puis les mixtures, les mutations et enfin les anches

Bonsoir,

Merci beaucoup!
J'avais déjà fait plus ou moins ce genre de tableau grâce à l'ouvrage " l'art du Facteur d'orgue" mais celui-ci est beaucoup plus synthétique!

Suis-je bête Nazard = 2' 2/3, Larigot 1' 1/3 donc forcément il est à l'octave. Je n'ai pas réfléchi et en fait je ne me suis jamais posé la question voilà tout.

Mais à la lecture de ce tableau je vois qu'un cornet 2 rangs est formé d'un nazard 2' 2/3 et d'une tierce 1'3/5. Donc je comprends maintenant pourquoi j'ai ces deux jeux sur le récit expressif. Ils sont fait pour être mis ensemble j'ai l'impression, avec la trompette par exemple. Mais bon on ne les entend pas. La trompette couvre tout. Pourtant elle n'est pas très sonore...

Reste le Larigot, je me demande bien ce qu'il fait sur le grand orgue...

En tout cas merci beaucoup, j'ai non seulement appris des choses et j'en ai ainsi compris un peu plus sur le petit 12 jeux dont j'ai la "responsabilité".

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu le moins utile Empty
MessageSujet: Re: Le jeu le moins utile   Le jeu le moins utile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu le moins utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonorisation d'un orgue virtuel
» Orgues dans des paquebots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: