L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Orgues dans des paquebots

Aller en bas 
+4
Pat17
dulciane
Richaud
Orguevirtuel
8 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyVen 13 Jan 2012 - 8:06

Bonjour,

Il y avait (et même encore aujourd'hui) de luxueux salons, peut-être, même, de luxueuses chapelles (ou lieux de cultes), des pianos de très grande valeur dans des paquebots ; mais quelqu'un saurait-il me dire s'il y a eu des orgues (quelqu'en soit le type) sur ces bâtiments ?
Je me pose cette question depuis une éternité + 1.

Bonne journée sur ces divagations !

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptySam 14 Jan 2012 - 23:01

Il y a peut-être un orgue électronique genre Hammond sur le Concordia, mais j'ai peur qu'il soit en train de pendre au bout des fils. Dans tous les cas, il sera à récupérer pour pas cher. (le bateau aussi d'ailleurs) lol!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptySam 14 Jan 2012 - 23:17

il y avait un orgue il me semble dans l'Orient express ou plutôt dans son équivalent américain. (ouais ok c'est pas un Paquebot ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptySam 14 Jan 2012 - 23:58

On avance ! qui dit mieux ?

Bonsoir.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 4:17

Une recherche rapide sur Internet ne m'a donné que deux pistes :

- Le Britannic (successeur du Titanic, coulé au cours de la Première Guerre Mondiale après avoir été transformé en navire-hôpital) :

Orgues dans des paquebots 280pxwelteorganbritannicii_1

Il semble qu'il n'ait jamais fonctionné : monté juste avant que le navire ait été réquisitionné, il aurait été démonté au cours de la guerre; d'autres sources indiquent qu'il n'aurait même jamais été installé du tout dans le navire. L'instrument serait aujourd'hui en Suisse.

Lien (en Français, qui donne des informations sur d'autres orgues "nautiques") : http://www.davidrumsey.ch/Seewen_orgue_et_roulleaux.pdf
Lien (en Anglais, dont est issue la photo) : http://socyberty.com/history/britannics-lost-organ/


- Au cours du XIXème siècle, le Umbria et le Etruria auraient également eu un orgue à bord :

The first Cunard “18 knot ship” were the “Umbria” and “Etruria” of 1884, products of the reorganised Company. In their accommodation they aimed at taking away to sea essentials to Victorian living: heavily ornamented furniture and panelling, profusion of velvet drapes, and in the music room; stained glass cupolas, an organ and a piano. Source : http://www.titanicandco.com/cunard.html

Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:48

Orgues dans des paquebots 425px-10

Une vue imaginaire d'un orgue de sous-marin. (peu commun, vous en conviendrez !)
Tiens, au passage, je me pose une question technique :
Si ça existait vraiment, comment faire pour alimenter en air tel un engin ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:59

En voilà une question... Un orgue aspire l'air de la pièce où il est, et le restitue (par les fuites générales et par les tuyaux qui jouent) à la même pièce. Donc le problème ne se pose pas, c'est pas comme les auditeurs qui aspirent l'air dans leurs poumons et restituent du CO² et de la vapeur d'eau en plus de rendre l'azote. (Le méthane ne sortant pas par les mêmes voies... pig )

Moins il y a d'air et plus les tuyaux doivent être longs (le même jeu de16' ouvert est plus long de 40 centimètres à l'Alpe d'Huez par rapport à Chatou), mais dans le vide intersidéral, le son ne se propage pas, donc on n'a pas d'orgue.

Si dans une station sous-marine vous utilisez de l'Heliox au lieu de l'air, alors je ne suis pas sûr que l'orgue soit bien juste. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:41

Bonjour à tous,

Richaud, vous en avez encore beaucoup à m'apprendre comme cela ; j'ignorais, pour ne l'avoir vu traité nulle part, que la longueur des teuyaux pouvait avoir un tel écart en fonction de la pression ambiante. Je suis avide de connaissances et ce qui peut paraître évident à tous (ou à certains), m'est proprement inconnu.
J'en veux encore, encore...

Je connaissais la photo mais pas les circonstances...

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:14

Jean-Marie, je viens de trouver ça :

Orgues dans des paquebots Pb230164 Orgues dans des paquebots Pb230166

Orgues dans des paquebots Pb230167 Orgues dans des paquebots Pb230211

C'est bien dans un paquebot de croisière (de luxe, visiblement)
mais impossible de trouver le nom du bateau !
Pas moyen non plus de savoir si ça fonctionne ... à mon avis, c'est seulement décoratif ... No

je laisse le lien : http://martinandjo.wordpress.com/
La page est très longue, les photos se trouvent à peu près au milieu !
bonne chasse aux infos ! study

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Moins il y a d'air et plus les tuyaux doivent être longs (le même jeu de16' ouvert est plus long de 40 centimètres à l'Alpe d'Huez   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:08

C'est comme pour les oeufs , essayer de faire cuire des oeufs durs à 1800m d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:28

J'ai pas essayé. La dernière fois, on a mangé au buffet de la gare de Grenoble et il n'y avait pas d'oeufs donc... drunken
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:01

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet pour un ou plusieurs navires de ligne en Méditerranée dans l'entre-deux guerres. Il doit y avoir tous les détails dans les archives de Paul-Marie Koenig qui ont été versées soit à la B.N., soit aux archives nationales.

Il n'est pas exclu que l'orgue de Ste Thérèse du Pont du Suve (Toulon) ait été construit par lui à partir des restes d'un tel, instrument. Il faudrait voir aussi le dossier Gap...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:32

Denis,

Penses-tu que s'il ne jouait pas il y aurait plusieurs rang(ée)s de tuyaux en décoration ?

Je ne sais pas avec quels mots-clés tu as fait ta recherche, et je doutais que ma question initiale fut une utopie, mais il y a des résultats.

Merci à toi, merci à tous.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:30

Il me semble que les photos postées par Denis montrent un orgue sculpté dans du plâtre, non ? ça ne peut pas sonner dans ce cas (ou alors ça sonne ocarina ?). D'autant qu'il ne me semble pas voir de tirants de registres à la console. Puis une chaise Louis Machin pour l'organiste, au lieu d'un banc....



Quant à l'orgue du sous-marin, hein, moi je l'ai vu en vrai à Disneyland Paris et je peux vous dire : tout est faux Orgues dans des paquebots Rouge_qui_dort.
Orgues dans des paquebots 3045938337_67ba7e71d4_z

Les tuyaux sont faux, les claviers sont faux, le pédalier est faux, tout est en plastoc, même la porcelaine des tirants de registres (sur lesquelles ils sont quand même allé mettre des vrais noms de jeux d'orgue).
Orgues dans des paquebots 2847310181_f9ca90ca87_z

Le cinéma est le plus grand tueurs de rêves de la planète. Orgues dans des paquebots Rouge_qui_dort
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:24

Sinon, au risque de me faire tabasser, un autre orgue embarqué sur un navire...

Orgues dans des paquebots KeesBakker

... il s'agit d'une console Hauptwerk of course... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:11

Il me semble qu'ils avaient construit une Sous-Contre-Bombarde 128 pieds dans un paquebot de croisière dont le nom m'échappe.... Costa Croisière je crois, ou un truc comme ça.... je sais pas ce qu'est devenu le navire...



... hop hop hop
déjà parti !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:14

Au secours, il me semble que ce sujet prend l'eau de toute part ! affraid
On pourrait aussi imaginer un "rossignol 64" ! Blouc blouc blouc ...
Ou un "Unda Maritis" ou un "Mare Nostrum 128" !!! Very Happy ...


mais pour ne pas couler complètement le thread, je lance une question :

Que dire des Calliopes ? ? ?




( Calliope ... y'a peut-être des contrepétries à faire à partir de ce mot ... je cherche , je cherche ... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgues dans des paquebots Empty
MessageSujet: Re: Orgues dans des paquebots   Orgues dans des paquebots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgues dans des paquebots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgues dans un film
» Orgues dans les lycées parisiens
» Puissance du son dans un orgue créé par Basilica
» Répertoire des orgues de salle de concert dans le monde
» Les orgues dans les salles de théâtre lyrique ou opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique-
Sauter vers: