Bonjour
J'ai déjà posté ce message sur ce forum sous le nom "GrandOrgue version 2013". Pardon de le renouveler dans cette rubrique qui me semble plus fréquentée. Il concerne une grosse perte de performances des dernières versions de GO au niveau du chargement sous Windows. est-ce normal ? :
Tout d’abord un grand merci et félicitations aux développeurs de GrandOrgue ainsi qu’à tous ceux qui nous concoctent des banques de sons. Quel travail colossal ! Je décrirai prochainement ma réalisation dans la page de « Hans, mon orgue virtuel ». (Cela fait plus de 6 mois que je veux le faire ! …). Nous sommes partis tous deux de la même console ancestrale pour aboutir à un 3 claviers. Que du bonheur !
Ma question : Les versions 2013 de GrandOrgue sont-elles compatibles avec les processeurs AMD ? J’utilise actuellement la version 0.3.1.1185 de GO qui fonctionne parfaitement et sans bug. J’ai essayé toutes les dernières versions supérieures à 4000Ko, p. ex. la dernière en date, soit 0.3.1.1347, ça « rame » (pardon du vilain jeu de mot) très sérieusement comme s’il y avait un pb de gestion de mémoire.
Je ne pense pas que ma configuration soit en cause. Processeur AMD ASLD FX 6100 à 6 cœurs, 16 GO de RAM, un SSD correctement paramétré comme HDD principal, Windows 7 ou Windows 8 sur une autre bécane. Cartes sons ASIO Terratec ou Asus 64 bits. Les tests montrent que le processeur et la RAM sont au pire des cas au quart de leurs possibilités. Donc pas de saturation à ce niveau. Pour de petites orgues le temps de chargement est plus que doublé. Pour un 3 claviers il faut plus d’¼ d’heure, quant à certains gros instruments comme le BARTON, ils plantent purement et simplement. Grâce au défilement des messages « Log » je constate de façon générale que le chargement s’opère presque normalement pendant les 30 premières secondes puis le chargement ralentit progressivement selon une courbe plus logarithmique que linéaire. J’ai fait des essais sur plusieurs autres PC, mais tous équipés AMD, je retrouve le même problème. Idem pour la création et le chargement du cache.
En résumé : Y a-t-il une incompatibilité entre les nouvelles versions de GO et AMD ? Passer d’ AMD à Intel résoudrait-il le problème. Je n’ai rien contre Linux mais je n’ai pas le temps de m’y mettre.
Il n’en reste pas moins que ce logiciel est plus que prometteur et que les résultats sont déjà spectaculaires même dans une église où nous avons fait avec l’association que j’anime une expérience concertante très étonnante entre l’orgue de tribune, un symphonique de 35 jeux et mon système virtuel au chœur. Même si la palme revient évidemment et heureusement à l’orgue à tuyaux, le public a été bluffé ne sachant à certains moments à quel saint ou plutôt quel orgue se vouer.
Merci par avance à qui m’éclairera, je vous dis ma sympathie à tous.
CE.