L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?

+4
dulciane
Richaud
hypérion
Guénolé
8 participants
AuteurMessage
Guénolé

Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  Empty
MessageSujet: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:19

Bonsoir,

Juste un petit tour d'horizon pour partager les offices des uns et des autres, anecdotes ...

Me concernant Messe de la Nuit de Noël prévue dans mon village. Mais cela était sans compter sur la petite tempête...
Le département de l'Aisne, pourtant non concerné par la vigilance émise par Météo France, a été le théâtre de sérieux coups de vents... Des vitraux de l'église sont tombés la nuit du 23 et du 24 et jusque dans la matinée... Du coup arrêté municipal interdisant l'accès à l'église en attendant que les artisans passent Jeudi.

Un crèche vivante était prévue. Monsieur le Maire, les employés municipaux et les gens de la paroisse sont venus déménager l'étable dans une église voisine en catastrophe. Je suis allé donner un coup de main. Du coup pas eu trop de temps pour répéter...

Le vent s'est engouffré dans l'orgue... Le faux sommier du Récit expressif a bougé, il touche contre les jalousie. Cela un plié le DO 1 de la Viole de Gambe qui est un peu courbé par manque de place. Là il est en épingle.
Les portes arrière de la boîte expressive se sont ouvertes et le bâti en haut à bougé aussi.

Du coup je me suis retrouvé à devoir jouer ailleurs, avec le logiciel GO (orgue Muller D'Aubigny, 31 jeux) sur un seul clavier, sans pédale d'expression, sans pédalier...
Eglise pleine à craquer, très étroite et très longue (pas de bas côtés).
J'ai pourtant de grosses enceintes et un ampli assez puissant, mais avec le peu de place, je n'ai pas pu placer les HP correctement. Si bien que devant ils ont dû attraper une otite et dans le fond on ne m'entendait pas...

Il y avait une petite tribune mais sans instrument... Avec un petit orgue à tuyau, même de 8 ou 10 jeux j'aurai certainement pu mieux me faire entendre.

Enfin on a fait ce que l'on a pu dans le temps imparti...

Et vous ? Des péripéties? Du monde ? Une assemblée couvrant votre instrument peut être ?

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
hypérion

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:02

Y en a pas eu : plus de curé !
Messe du jour avec une affluence de dimanche ordinaire...
Ca sent le sapin, tout ça !...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:32

hypérion a écrit:
Ca sent le sapin, tout ça !...

Et même au risque de me faire enguirlander, ça fout les boules! Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  0090
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:54

Une catastrophe, comme à chaque fois que je vais chez mes beaux parents. Eglise pleine a caquer une demi heure avant le debut. L'eglise est assez vaste, possède une tribune mais pas d'orgue. Juste un machin litturgique avec pedalier et baffles intégrées.

Le son du machin arrive a peine a couvrir les conversation. Quant aux timbres c'est la catstrophe: aigrelet, sans aucune fondation et des mediums qui saturent alors qu'on entend à peine.
Niveau organisation c'était lamentable. A croire que l'animatrice et l'organiste n'avaient pas pris la peine de se concerter.
Enfin quand je dis organiste je suis bien gentil parce qu'il n'y avait aucune pédale, et que les cantiques étaient accompagnés sur trois doigts. La dessus on rajoute un prêtre sous lexomyl et un spectacle d'improvisation permanente.

L'animatrice se voyait une star et avait décidé de chanter solo avec sa voix qu'elle devait s'imaginer soprane mais du coup tous les chants étaient à moitié inconnus et surtout bien trop haut, impossible à chanter, elle s'est da'illeurs vautré plusieurs fois, l'orgue ayant lâché l'accompagnement en cours de route.

Le pire je crois ca été que l'organiste a essayé de jouer l'aria en ré de Bach pour l'offertoire. Mes oreilles ont atrocement souffert. D'une part la registration sur ce machin était dégueulasse, mais en plus je crois que même en déchiffrant je fais mieux. Un rythme irrégulier mais plutôt vers les 30 à la blanche, trois fausses notes par mesure, une bouillie indigeste.

A ce niveau là ce qui ne connaissent que peu la messe et pas l'orgue sont vaccinés pour l'année. Bref une catastrophe litturgique d'une heure trente.
Guénolé

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:23

Bonjour,

A vous lire on penserait à une pièce de théâtre !

J'entends d'ici le son du crincrin saturant tout ce qu'il pouvait ! (Jour de fête oblige!)
Et avec tout ça vous n'avez pas contracté une otite?

Je ne vous ai pas raconté le messe du 25 décembre que j'ai faîte dans un village à coté sur un orgue à tuyaux fraîchement restauré.
Je ne connaissais ni la messe, ni le psaume, ni la prière universelle. Arrivé à 9h15 je pensais avoir 1h15 devant moi.
A 9h45 j'entends : " Nous allons prendre le chant d'entrée..."
Je lis le "Dandelot" depuis 1 semaine et je pense que ça m'a filé un petit coup de pouce...
Je m'en suis miraculeusement sorti. Ouf!

Nous avons pris "Il est né" en chant de fin et j'ai voulu continuer dessus pour la sortie en montant progressivement vers le tutti de l'instrument.
Les fonds tirés, le petit plein-jeux 3 rangs, et déjà ça ne me semblait pas très net mais bon...
Un petit coup de trompette quand même en ce jour de fête! V'la ti pas qu'elle se met à râler tout ce qu'elle pouvait. Les basses d'habitude franches et sonores étouffaient complètement. J'ai voulu mettre le clairon pour vérifier et cela confirmait mes doutes... Manque de Vent !!!

Réception des travaux le 1 décembre dernier... J'ai joué dessus 3 fois un peu avant le concert d'inauguration et aucun souci d'alimentation en vent. Même au tutti... C'était limpide.
Pas de bruit particulier qui pourrait faire penser à un porte vent de sauté ou autres... Bref Bizarre bizarre...
On ma demandé de contacter le facteur pour lui signaler...
Bah ça ne doit pas être bien grave...
win21

MessageSujet: Moi...super !!    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:53

Chers amis,

Moi super ...

- messe à 18h, belle afluence
- veillée musicale (je leur ai proposé Grigny, Balbastre, Bach, et les magnifiques Noëls de Boëly
- messe le jour

Prêtre musicien (brillant organiste), qui sait et apprécie ce que je fais sur un l'orgue historique de sa paroisse...Avez-vous un prêtre qui vous demande si vous pouvez jouer telle ou telle chose, avec lequel vous discutez de votre programme....?

Et surtout... réveillon en entre les deux messes, puis après : une bouteille de champagne descendue ensemble. Logé chez le curé à 30 secondes de l'église... et soirée à parler d'orgue et de musique en générale ... !

Alors, chers amis organistes, j'ai passé un merveilleux Noël, dans une merveilleuse église, avec un merveilleux curé, et une merveilleuse ambiance...

win21

MessageSujet: suite...   Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:55

win21 a écrit:
Chers amis,

Moi super ...

- messe à 18h, belle afluence
- veillée musicale (je leur ai proposé Grigny, Balbastre, Bach, et les magnifiques Noëls de Boëly
- messe le jour

Prêtre musicien (brillant organiste), qui sait et apprécie ce que je fais sur un l'orgue historique de sa paroisse...Avez-vous un prêtre qui vous demande si vous pouvez jouer telle ou telle chose, avec lequel vous discutez de votre programme....?

Et surtout... réveillon en entre les deux messes, puis après : une bouteille de champagne descendue ensemble. Logé chez le curé à 30 secondes de l'église... et soirée à parler d'orgue et de musique en générale ... !

Alors, chers amis organistes, j'ai passé un merveilleux Noël, dans une merveilleuse église, avec un merveilleux curé, et une merveilleuse ambiance...

oui j'oubliais la seconde messe à 22h...
Phil

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:58

Bravo ! Nous aussi, réussite totale à Mantes-la-Jolie. Premier Noël à la collégiale depuis 43 ans avec le grand orgue Merklin de 1897 restauré dans sa version d'origine (37 III/P) et l'orgue de chœur neuf Cogez (25 II/P), tous les deux inaugurés en mai dernier. Trois organistes de grand talent, dont deux prix du CNSM de Paris. Une liturgie très riche, une très bonne chorale et deux femmes solistes aux voix superbes. Un public très nombreux. C'était magique. Idem le 25. Fantastique pour les passionnés d'orgue. La poésie et la variété des timbres, la puissance, la profondeurs des graves, tout était au rendez-vous. Vivement Pâques qu'on recommence !
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:59

j'ai pas joué, fête familiale oblige....

(ce post était vraiment très intéressant)
hv

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  EmptySam 28 Déc 2013 - 18:40

A Solliès-Pont,

Pas de messe de minuit, messe des familles commencée par une veillée à 18h.
Pendant la veillée avec la traditionnelle crèche vivante, la partie musicale était assurée par une guitare, un piano et un djembé, tout comme le début de la messe (jusqu'à l'homélie).
L'orgue a pris la relève à la prière universelle (le credo n'étant pas chanté), et ce jusqu'à la fin de la cérémonie (vers 20h30).

Du côté morceaux : Ave Verum de Mozart et Jésus que ma joie demeure (orgue version Duruflé) chantés à 4 voix et orgue.
Noël de Th. Dubois et Fantaisie et fugue en si b de Boëly à la sortie.

Côté affluence entre 500 et 600 personnes. (grande nef pleine et la moitié de chaque bas côté), l'église ayant une capacité d'environ 800 personnes.

Pas de temps morts, 4 prêtres, de nombreux enfants de choeur, une répétition avait eu lieu la veille pour bien organiser l'ensemble et répéter les chants.

Bonnes fêtes à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?    Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?  Empty

Et vous comment s'est passée votre Messe de la nuit de Noël ?
Page 1 sur 1