L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 200 orgues et 600 choristes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

200 orgues et 600 choristes Empty
MessageSujet: 200 orgues et 600 choristes   200 orgues et 600 choristes EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:15

Bonjour à tous

Voici deux extraits :
La reine Victoria…décrivit la cérémonie d'ouverture :
Tout m'émut profondément, les acclamations de l'assistance, la joie qu'on lisait sur tous les visages, l'immensité de l'édifice, la musique de l'orgue, accompagnée par 200 instruments et 600 choristes, la présence de mon cher époux... Ce fut pour moi une journée inoubliable.

Un air d'orgue, accompagné d'un instrument à vent au son très fin et très puissant, emplissait les voûtes et me bouleversa.


2 - Modernité et démesure
Le 1er mai 1851, la reine et toute la famille royale inauguraient The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations à Hyde Park en présence de 700 000 spectateurs rejoints par 25 000 privilégiés, invités officiels et riches acheteurs de billets d’entrée permanents (qui représentaient un mois du salaire ouvrier de l’époque), dans le vacarme de 200 orgues et d’une chorale de 600 exécutants, au milieu des drapeaux des 40 nations participantes.

Pourquoi ?
Je suis en train de lire un ouvrage (roman policier) de Christian Jacq dans lequel il écrit :
"...en songeant à quelques grandes cérémonies du passé comme cette belle journée de 1851 où neuf carrosses sortirent de Buckingham Palace pour se diriger vers Hyde Park ; dans l'un d'eux la reine Victoria, vêtue de rose, venant inaugurer la première Exposition Universelle au son des trompettes et de deux cents orgues accompagnant une chorale de six cents exécutants."

J'ai été interpellé et ai voulu en savoir plus sachant que l'auteur est quelqu'un de fiable dans toutes les données de ses livres (même des romans). C'est un égyptologue reconnu, qui n'écrit pas comme Dan Brown ! J'avais pensé à un coquille de typographie, mais que nenni !

Cela vous interpelle-t-il, vous aussi ? Les érudits vont nous donner une réponse très documentée, avec des références...

Merci.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

200 orgues et 600 choristes Empty
MessageSujet: Re: 200 orgues et 600 choristes   200 orgues et 600 choristes EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:36

L'erreur de typographie ne vient peut-être pas de C Jacq, mais plutôt de sa source ...

200 ça fait vraiment beaucoup, même en comptant les harmonium en vente dans les boutiques du parcours.
un orgue de 200 ... registres ? (plus vraisemblable)

par contre, 600 choristes, ça fait vraiment peu , surtout si on compte les enfants, chez les anglais, ce chiffre devait être vite atteint...
( et 50 ans plus tard, il y aura la symphonie d'Emile Mahler  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
 
200 orgues et 600 choristes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A défaut de choristes...
» Présentation !
» Les Orgues JSB
» Orgues tropicaux
» Répertoire d'orgues aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: