L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Humeur et orgue (et vice versa)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Humeur et orgue (et vice versa) Empty
MessageSujet: Humeur et orgue (et vice versa)   Humeur et orgue (et vice versa) EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:17

J'ai joué ce soir sur mon machin sans tuyaux pour la première fois depuis près d'une quinzaine de jours.  Shocked 

Je m'étais abstenu de le faire pour de multiples raisons : fatigue, tensions liées à une succession de problèmes, manque de moral, manque de temps... Me connaissant bien, je subodorais que mon massacre habituellement quotidien de pages tirées l'oeuvre de Bach, Händel ou consorts ne pourrait que m'énerver davantage : il me faut un minimum de sérénité pour bien me concentrer et permettre de passer les moments difficiles...  Embarassed 

Bref, je parlais plus d'orgue sur les forums que je n'en jouais...  lol! 

Autant dire que j'appréhendais le moment où je me suis assis sur le banc ce soir. Contrairement à ce que j'imaginais, cela m'a incroyablement détendu. Pas mal d'erreurs (enfin plus que d'habitude), mais au final un tel plaisir de toucher les notes plaquées de bois, un tel bonheur d'écouter le son des tuyau virtuels, que d'un seul coup je me suis senti beaucoup mieux.  Cool 

C'est curieux comme la musique amplifie dans le bon sens ou dans le mauvais son propre état d'esprit. En tout cas, en ce qui me concerne, c'est flagrant.

Qu'en est-il pour vous ?  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Samuel Delaunay




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Près de Nantes

Humeur et orgue (et vice versa) Empty
MessageSujet: Re: Humeur et orgue (et vice versa)   Humeur et orgue (et vice versa) EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:35

L'orgue est un instrument de musique, c'est à dire littéralement un outils pour produire de la musique.

L'outils n'est pas une fin en soi, c'est traditionnellement, dans la conception compagnonnique, le prolongement de la main et du cerveau.
Nos émotions sont donc en prise directe avec notre interprétation.

A titre personnel, je me détache de plus en plus de l'orgue comme objet ou comme fin : ce qui compte le plus c'est ce que nous en faisons et ce que nous exprimons. Il m'est arrivé de bien jouer ou d'improviser en touchant l'auditoire, même sur l'orgue électronique le plus pourri de la paroisse. Il est vrai que sur un bel orgue à tuyaux, je me sent comme porté par l'instrument. Là cela fonctionne dans le sens inverse : l'instrument nous procure une émotion qui rejailli via notre jeu.

Il ne faut pas s'étonner que la musique que nous jouons reflète notre vie intérieure, c'est pour moi la finalité de notre art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/samueldelaunay
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Humeur et orgue (et vice versa) Empty
MessageSujet: Re: Humeur et orgue (et vice versa)   Humeur et orgue (et vice versa) EmptySam 1 Fév 2014 - 14:35

Bonjour

J'ai deux classeurs. Le premier contient des pièces simples qui me plaisent, mais qui sont en dessous de mon niveau.
Je pioche dedans quand j'ai peu de temps, ou quand je suis fatigué. ça évite d'être démoralisé à la fin de la séance.
Le second classeur contient des pièces qui demandent plus de temps, que je ne peux pas jouer sans entraînement.
Pas question donc de les jouer à froid, ça ne pourrait que miner le moral ...

Mais avant de parler de morceau, c'est vrai que le son est le point de départ du plaisir et de la détente.
(J'avais viré mon vieux Johannus, ne supportant plus le son stérile et synthétique de ce bousin.)
Un seul jeu de flûte 8 ( réel ou virtuel) peut déjà m'apporter beaucoup de réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humeur et orgue (et vice versa) Empty
MessageSujet: Re: Humeur et orgue (et vice versa)   Humeur et orgue (et vice versa) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humeur et orgue (et vice versa)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festival TLO 2014 (Toulouse-les-orgues) : humeur
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: