| Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé | |
|
+5Richaud dulciane Pat17 Yves Carall Toulousaing 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 21 Aoû 2015 - 12:04 | |
| L'opération de crowd-funding lancée par le curé de Marcilhac sur Célé a été un beau succès, dépassant les 37.000 €. Il faut dire qu'il s'est bien démené pour cela (jusqu'à promettre - et tenir- de sauter en parachute). Les travaux sur l'orgue ont commencé dans l'atelier de Gérard Bancells. Il s'agit de restaurer les sommiers, remettre le réservoir en peau, restaurer la mécanique et la tuyauterie, revenir sur des détails douteux installés par un mauvais bricoleur qui a massacré beaucoup d'orgues dans le West yorkshire, mais n'a rien fait de grave ici. De même la console sera un peu "revue" pour rectifier les outrages du temps et réinstaller des tirants de jeux anciens d'occasion, comme exposé plus haut. Le buffet sera décapé et repeint en faux bois, comme à l'origine. Pour la polychromie des tuyaux de façade, je suis en train d'y réfléchir... | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Dim 23 Aoû 2015 - 19:01 | |
| - Citation :
- Pour la polychromie des tuyaux de façade, je suis en train d'y réfléchir...
Et si tu demandais à des tagueurs un peu d'aide ? non ? bon d'accord. C'était juste une plaisanterie. Ca fait toujours plaisir de savoir qu'un orgue va revivre ! | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mar 25 Aoû 2015 - 11:30 | |
| L'Eglise qui va accueillir l'orgue semble magnifique ! Bravo pour ce projet rondement mené... Pas évident j'imagine que de réunir les fonds... et les bonnes volontés nécessaires, par les temps qui courent. J'imagine que pour la montre, la peinture est nécessaire ? Est-ce que les tuyaux en zinc peuvent être laissés en l'état, ou bien la peinture est-elle indispensable ? Quel délai est nécessaire à Gérard Bancells pour rendre cet orgue à la vie ? Félicitations au curé... Il faut être réellement motivé pour sauter en parachute... quand on n'en a pas forcément envie ! | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mar 25 Aoû 2015 - 17:13 | |
| L'église est très belle, le village et la vallée aussi. Le curé s'est mis en quatre pour remuer les réseaux sociaux, et les locaux s'activent pour organiser des concerts l'été pour remplir plus encore les caisses, ainsi que démontrer une volonté d'animation culturelle incontestable.
La façade est actuellement assez hideuse sous sa couche de grosse peinture type "bronzine". J'ai trouvé qui peut restaurer les polychromies, mais le coût est élevé. Et je ne parle que de la façade, pas même des tuyaux de bois latéraux. La peste soit des goûts de chi*ttes de certaines époques, et surtout de leurs solutions vite faites mal faites !
Pour le délais des travaux, je ne sais pas... j'envisage deux mois et demie. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mar 25 Aoû 2015 - 21:08 | |
| Pour la façade, il est probable que la polychromie d'origine n'ait pas été décapée.Il est peut-être possible de dissoudre la peinture bronze évidemment plus fraîche sans attaquer l'ancienne peinture, relativement fossilisée en place. | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mer 26 Aoû 2015 - 9:24 | |
| On voit en effet les anciens "stencils" (pochoirs) sous la couche de peinture moderne. Je me suis effectivement posé cette question. D'autant que les deux peintures diffèrent radicalement du point de vue chimique, la moderne étant sans doute composée d'un feuil de polymères "pétroliers" alors que les peintures d'origine sont plutôt à base d'huile de lin , de pigments minéraux et d'additifs divers. Mais ce n'est pas la procédure ordinaire pour ce type de restauration, et je m'interroge sur le résultat... Parce que sinon, ça se ferait sans doute déjà. | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mer 26 Aoû 2015 - 14:17 | |
| Quelle est l'impact de la peinture sur la sonorité des tuyaux ? Ca y joue, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? Genre, si on attaquait la polychromie à la perceuse armée d'un bon vieux disque abrasif, comme quand on décape les volets en bois avant de les repeindre, et qu'on fasse tout sauter jusqu'à retrouver le métal bien brillant, au fond, ça aurait quel impact sur le son même des tuyaux ? ( je demande juste, hein, je ne prétends pas apporter de solution à Toulousaing ) | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mer 26 Aoû 2015 - 17:11 | |
| A mon humble avis : aucune ! Il faudrait que ce soit une couche de peinture épaisse à l'intérieur du tuyaux, pour cela, je pense. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Mer 26 Aoû 2015 - 18:04 | |
| Un tuyau en zinc doit être peint ou vernis, c'est obligatoire sinon il s'autodétruit par oxydation. Les peintures utilisées sur les façades anglaises sont (pour celles que je connais) très peu épaisses et ressemblent à des peintures pour tuyaux de poële, c'est à dire des pigments aluminium anodisés en couleur, en suspension dans un solvant léger. Quand elles ne sont pas recouvertes, un lessivage non agressif suffit à les décrasser sans rien enlever. Il va falloir trouver quel est le meilleur solvant pour décoller la nouvelle peinture sans enlever la vieille qui est dessous.
L'extérieur du tuyau n'a aucune influence sur le son, c'est dedans que ça se passe. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Jeu 27 Aoû 2015 - 13:28 | |
| - Citation :
- Il faudrait que ce soit une couche de peinture épaisse à l'intérieur du tuyaux, pour cela, je pense.
- Citation :
- L'extérieur du tuyau n'a aucune influence sur le son, c'est dedans que ça se passe.
Merci | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Jeu 10 Mar 2016 - 19:02 | |
| Bon, la majeure partie de l'orgue a été remontée fin février dans l'abbatiale, sur l'estrade construite à cet effet : Il trône dans son transept : Le buffet et les tuyaux de l'Open Diapason de pédale apparents ont depuis été repeints en faux bois "moyen" et vernis. La phase de remontage de la tuyauterie et d'harmonie commence sous peu. Les premières notes de l'Open Diapason 16 de pédale laissent supposer que cet orgue ne manquera pas de basses... Inauguration le 10 avril à 16h par Giorgio Revelli. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 11 Mar 2016 - 7:37 | |
| - Toulousaing a écrit:
- Inauguration le 10 avril à 16h par Giorgio Revelli.
| |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 11 Mar 2016 - 10:24 | |
| Ca vous laisse sans voix Msiou Richou ? | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 11 Mar 2016 - 21:06 | |
| Pour l'orgue je trouve ça très bien. Pour l'emploi d'un ancien facteur d'orgues en milieu associatif, je trouve ça un peu plus limite. Le bénévolat est légal le travail au noir l'est beaucoup moins. La limite est ténue et facilement franchissable... | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Sam 12 Mar 2016 - 14:24 | |
| Je ne vois pas trop ce dont vous parlez, là, cher M. Richaud. Rassurez-vous, tout s'est effectué dans le cadre le plus légal qui soit, et n'aurait pas pu advenir autrement. Sinon : le buffet repeint, l'estrade terminée et la façade décapée de ses couches de peinture argentée et dorée : Et les tirants de jeux anciens, aux caractères re-garnis de cires colorées et revernis, qui remplaceront les ersatz de plastique des années 90 : | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Sam 12 Mar 2016 - 19:03 | |
| La façade est bien revenue, la peinture que les rosbifs utilisaient pour peindre le zinc est assez extraordinaire question résistance mécanique et stabilité des couleurs qui ne virent pas malgré un siècle d'existence. Surtout qu'en plus l'épaisseur est ridicule. On pourra comparer avec les motifs de celle de ND de la Roche dans les Yvelines (1875), la photo est page précédente. Il y a comme un air de parenté. | |
|
| |
darinze Admin
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Lun 14 Mar 2016 - 11:48 | |
| Toulousaing, le mur derrière cet orgue flambant neuf est tout décrépi et pourri, c'est dommage c'est trop tard pour y mettre un coup de neuf. Il a l'air bieng cet orgue là, pimpant et tout ! | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 18 Mar 2016 - 13:35 | |
| Eh oui, le timing est parfois difficile entre les divers corps de métier, mais ne vous inquiétez pas, c'est prévu quand même. | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé Ven 18 Mar 2016 - 16:09 | |
| En général, c'est prévu après, histoire de bien garnir les tuyaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé | |
| |
|
| |
| Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé | |
|