L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985

Aller en bas 
+3
dulciane
J-Y Moy
Pat17
7 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyDim 4 Mai 2014 - 6:29

La Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0110

Construite à partir du XIème siècle, servant de siège épiscopal à l'un des évêchés les plus anciens de la région (établi au IIIème siècle), l'édifice perd provisoirement son titre de Cathédrale lorsque le diocèse est supprimé en 1802 au profit de La Rochelle. Par bref pontifical en 1852, Pie IX lui rend son titre de Cathédrale en même temps que le diocèse est rebaptisé diocèse de La Rochelle et de Saintes.


L'orgue et la nef

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0010

L'orgue est resté muet pendant plus d'un an, du fait de la récente restauration de la Cathédrale rouverte au public en Octobre dernier.


L'orgue

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0111

Initialement construit par Ourry au XVIIème siècle (c'est l'un des plus vieux instruments de la région Poitou-Charentes), il a été considérablement agrandi par Glocknner au XVIIIème siècle qui le transforme en un instrument III/P. Deux des tourelles et deux des plate-faces, ainsi que le positif de dos, datent de cette extension. L'orgue compte actuellement 36 jeux (13 au positif, 15 au G.O., 2 au récit et 6 à la pédale).


Détail du buffet XVIIème siècle

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0112

Cette évolution de l'instrument se retrouve dans le superbe buffet sculpté, comme ce  soubassement de la tourelle centrale, d'origine.


Détail du buffet XVIIIème siècle

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0113

Pour ce support de plate-face, au contraire nous sommes en plein XVIIIème siècle...


Détail du buffet

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0114

Une attention extrême aux moindres détails...


La console

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0115

La console en fenêtre est moderne. Le mini-récital donné ce jour-là par Cédric Burgelin, titulaire des Grandes Orgues Historiques de la Cathédrale, était axé sur Clérambault.  Une splendeur... tant au niveau de la musique, que de la sonorité de l'instrument, sans oublier naturellement l'interprétation magistrale de la partition. Un vrai moment de bonheur !


La montre

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0116

Malgré une dernière restauration en 1985 (et un relevage en 2000) les tuyaux en façade semblent affectés (ce que l'on peut remarquer sur la deuxième photo d'ailleurs...)


La tuyauterie

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0118

Passons à l'arrière de l'instrument... Bien qu'accessible par deux échelles successives, je ne suis pas monté. Je ne me sentais pas suffisamment assuré pour me rétablir sur les planches une fois arrivé en haut de l'échelle...  clown


La tuyauterie (suite)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0119

Les tuyaux à l'arrière plan (on distingue les montres) ne sont pas en cuivre naturellement, c'est une question d'éclairage (mélange de lumière artificielle et naturelle). Sur les 2510 tuyaux de l'instrument, 990 sont d'origine (dans le cas présent, des XVIIème et XVIIIème siècles).


La tuyauterie - détail

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0120

Où l'on voit mieux l'état des tuyaux. A noter à l'arrière plan un tuyau "allongé". L'instrument ait été tellement remanié au cours de ses restaurations successives que certains tuyauxont changé jusqu'à 6 fois d'affectation !


La tuyauterie - anche

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0121

C'est la première fois que je voyais une anche "démontée"... Je ne pensais pas à dire vrai que les deux éléments étaient si faciles à dissocier... En arrière-plan se trouve le sommier. Particularité du lieu, une deuxième soupape facilite l'ouverture de la première, sans que l'on puisse parler de machine Barker (il n'y a pas de soufflet lié à la première soupape). A dire vrai je n'ai pas bien compris comment cela marche...  Embarassed 


La traction

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0122

Traction partiellement métallique. Sauf erreur de ma part, l'on voit ici les pilotes de la transmission des jeux.


Console originelle (?)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0123

Derrière l'orgue est organisé un mini-musée, qui comporte plusieurs parties de l'orgue originel déposées lors des restaurations successives. Ici l'ancienne console... mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse là de celle d'origine.


Sommier d'origine (?)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0124


Vue de la nef à partir de la tribune

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Dsc_0125


Merci à Cédric Burgelin pour le temps qu'il m'a consécré à la découverte de cet instrument, pour le récital offer pour le bonheur quasi exclusif de mes seules oreilles et pour les explications données ! Informations complémentaires tirées de "L'inventaire des Orgues en Poitou-Charentes", ARDIAMC / Edisud 1990 pp. 220 à 227.

Merci également pour votre indulgence quant à la qualité des photos : je viens juste de changer de boîtier et c'est la première série faite sur le nouveau... J'aurais préféré en particulier régler une profondeur de champ suffisante pour que les trois personnages sur la quatrième photo soient tous net...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:06

Merci pour ce reportage très intéressant sur l'orgue de la cathédrale de Saintes.
Avez-vous la composition de l'instrument ?
Lors de la dernière restauration, le facteur Sévère a-t-il ou non accentué la pression ?
J-Y Moy
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:29

Richaud a écrit:
D. Oberthür a été formé par Y. Sévère, même s'ils n'ont pas forcément partagé tous les concepts qui font le style Sévère.  Surprised 

Ceci explique cela... Merci pour l'information !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:04

superbes photos! Smile

le buffet est magnifique et le reportage très intéressant.

Pour les tuyaux, ce serait les fientes de pigeons qui les attaqueraient ainsi (m'a-t-on dit).
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyMer 7 Mai 2014 - 16:54

Surtout l'urine de chauve-souris. C'est bouffé dans la masse et on ne peut pas complètement effacer l'outrage, même à l'acide chlo et au bicarbonate.

 pale 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyMer 7 Mai 2014 - 17:37

Mercine Dulciane, bien content que cela vous ait plu !  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985    Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:50

Je profite de ce sujet pour poser une question sur les publications de photos d'orgue.
Est-il nécessaire d'obtenir une autorisation écrite et par qui pour publier des photos par exemple sur ce fil?
Il s'agit bien sûr d'une généralité et cela ne concerne pas ces superbes photos. Je pensais à mes propres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:12

Bonjour,

Pour la diffusion de photo, il faut nécessairement l'autorisation de l'auteur. Si celle-ci a été prise par vos soins, la question ne se pose ainsi plus...
Attention toutefois si des personnages apparaissent dessus. Le législateur impose à l'auteur de leurs demander une autorisation. (Notion de droit à l'image).
Enfin les modérateurs de ce forum veillent j'en suis certain, à ce que les limites ne soient pas franchies dans ce domaine.

Ex: test d'un jeu de Rossignol dans sa baignoire en tenue d'Adam et Eve...  Shocked 
Bien que la thématique de l'orgue soit toujours au premier plan, elle est incompatible avec les bonnes moeurs lol! 

Sinon vous pouvez nous poster toutes les jolies photos d'orgues à votre disposition!
C'est un peu le but ici je pense sachant que chaque instrument est quelque part unique en son genre.

Bonne journée

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Jeu 8 Mai 2014 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: vous pouvez nous poster toutes les jolies photos d'orgues à votre disposition!    Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:56

Merci Guénolé pour cette précision utile.
Je reviendrai donc prochainement avé ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 10:11

Philippe Lagrange a écrit:
Je profite de ce sujet pour poser une question sur les publications de photos d'orgue.
Est-il nécessaire d'obtenir une autorisation écrite et par qui pour publier des photos par exemple sur ce fil?
Il s'agit bien sûr d'une généralité et cela ne concerne pas ces superbes photos. Je pensais à mes propres photos.

Bonjour Philippe,

Dans le droit fil de ce que vient d'indiquer Guénolé, j'opère de deux manières différentes :

- ou bien je n'ai pas eu de contact avec le titulaire ou toute autre personne en charge de l'orgue. Dans ce cas les photos sont prises de la nef, comme celles que pourrait prendre n'importe quelle autre personne, et sont postées comme telles sans aucune autorisation spéciale.

- ou bien j'ai établi un contact me permettant de venir à la tribune, prendre l'orgue sous toutes ses coutures. Dans ce cas je mentionne explicitement lors de ma prise de contact le fait que non seulement je viendrai prendre des photos, mais que lesdites photos seront postées sur des forums; je le fais couramment sur deux : ici et sur un forum de photo. Auparavant je le faisais aussi sur organographia, mais vu que j'y viens beaucoup moins souvent qu'avant...

Deux remarques ceci étant :

- il m'est arrivé de me voir opposer un refus de prendre des photos. C'était le cas pour Saint-Louis-des-Invalides, pour lequel la Réunion des Musées Nationaux met en avant son droit exclusif en la matière. J'ai donc posté des photos prises de la nef exclusivement (comme n'importe quel touriste) bien que l'un des co-titulaires m'ait fait très gentiment visiter l'instrument.

- quand il y a des personnes sur les photos. Ou bien je les ai floutées, faute d'obtenir leur accord (cas de Saint-Roch, faute d'avoir pu identifier les personnes aux claviers et donc demandé leur accord). Ou bien j'ai obtenu leur accord (comme sur la série ci-dessus).

Dans tous les cas, j'envoie les photos aux personnes contactées, et parfois même le lien (ou les liens) du ou des topic(s) concerné(s).
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:16

Re,

Oui, vous pouvez tout à fait flouetter les personnages en cas de doute. J'avais oublié de le préciser. C'est une solution d'ailleurs très efficace qui est utilisée quand il y a des enfants.

Dommage pour ce musée, qui pourtant est un lieu public j'imagine. Et pour autant pas de format numérique équivalent disponible j'imagine.
C'est pourtant un format bien pratique et soutenant le développement durable!
C'est vrai que beaucoup de photos de cet instrument sont prises de la nef...

Sachant que par la suite vous envoyez les liens ou autres aux personnes concernées... je ne pense que l'on puisse aller de manière raisonnable au delà de vos prudentes démarches en la matière.

Ah ça des organistes sympas j'en ai rencontrés beaucoup. Même un qui dernièrement m'a donné rendez-vous un dimanche soir où l'on a passé 2h30 à la tribune. Et comme il a un excellent niveau, j'ai même pu bénéficier d'un cours particulier à son initiative tout comme être le seul auditeur de "Toccata adagio et Fugue" Bwv 654 qu'il a joué en entier. Bon j'ai juste apporter une très modeste contribution en tournant les pages...
Mais quelle bonheur! Le matin j'avais eu le droit à la célèbre Toccata de Widor.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:36

notez également qu'il n'y a pas de droit à l'image quand la personne est prise en photo pendant son travail, qui n'est donc pas sa vie privée.
Quant à la RMN, je ne vois pas en quoi un établissement public aurait un droit exclusif sur un bien public, sans doute MH d'ailleurs, dans un lieu public. Leur exclusivité, je leur carre là où je le pense sans être grossier, l'état a un devoir de culture, surtout quand il s'agit de le faire avec notre pognon, et l'art et la culture sont universels et non le monopole exclusif de structures pseudos privées qui gèrent des droits à l'image de biens dont elles ne sont que l' affectataire (au mieux) et dont elles n'ont ni la paternité, ni la filiation d'auteur (si on veut bien considérer qu'un orgue ait un auteur, ce qui est autre chose).
bref, ces barrières d'un autre temps, et qui ne sont là que pour s'assurer de vendre des cartes postales, moi je les saute...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:29

Guénolé a écrit:
Dommage pour ce musée, qui pourtant est un lieu public j'imagine. Et pour autant pas de format numérique équivalent disponible j'imagine.
C'est pourtant un format bien pratique et soutenant le développement durable!
C'est vrai que beaucoup de photos de cet instrument sont prises de la nef...

Oui c'est totalement aberrant. La Réunion des Musées Nationaux doit avoir pour mission essentielle j'imagine la diffusion du patrimoine sous toutes ses formes. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir des difficultés de ce point de vue-là : je pensais plus que cela viendrait des autorités militaires (puisque non seulement l'instrument est situé sur un terrain de l'armée, mais en plus Saint-Louis-des-Invalides est le siège épiscopal du Diocèse National des Armées ce qui lui confère son rang de Cathédrale).  Shocked 

Citation :
Sachant que par la suite vous envoyez les liens ou autres aux personnes concernées... je ne pense que l'on puisse aller de manière raisonnable au delà de vos prudentes démarches en la matière.

Je partage un point avec vous : j'ai également une formation juridique !  clown 

Citation :
Ah ça des organistes sympas j'en ai rencontrés beaucoup. Même un qui dernièrement m'a donné rendez-vous un dimanche soir où l'on a passé 2h30 à la tribune. Et comme il a un excellent niveau, j'ai même pu bénéficier d'un cours particulier à son initiative tout comme être le seul auditeur de "Toccata adagio et Fugue" Bwv 654 qu'il a joué en entier. Bon j'ai juste apporter une très modeste contribution en tournant les pages...
Mais quelle bonheur! Le matin j'avais eu le droit à la célèbre Toccata de Widor.

Tous les titulaires rencontrés jusqu'à présent étaient effectivement très accessibles. J'ai même eu l'occasion de passer quelques heures avec l'un d'entre eux, en toute simplicité, ce que ne laissait pas penser priori son statut de concertiste ayant produit plusieurs enregistrements au disque.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:35

dulciane a écrit:
notez également qu'il n'y a pas de droit à l'image quand la personne est prise en photo pendant son travail, qui n'est donc pas sa vie privée.

Est-ce qu'un titulaire est en train de travailler quand il fait visiter son instrument, la question n'est pas forcément simple à répondre...

Citation :
Quant à la RMN, je ne vois pas en quoi un établissement public aurait un droit exclusif sur un bien public, sans doute MH d'ailleurs, dans un lieu public. Leur exclusivité, je leur carre là où je le pense sans être grossier, l'état a un devoir de culture, surtout quand il s'agit de le faire avec notre pognon, et l'art et la culture sont universels et non le monopole exclusif de structures pseudos privées qui gèrent des droits à l'image de biens dont elles ne sont que l' affectataire (au mieux) et dont elles n'ont ni la paternité, ni la filiation d'auteur (si on veut bien considérer qu'un orgue ait un auteur, ce qui est autre chose).
bref, ces barrières d'un autre temps, et qui ne sont là que pour s'assurer de vendre des cartes postales, moi je les saute...

Je vous suis sur toute la ligne, sauf sur l'aspect transgression. Concernant les Invalides, le co-titulaire m'avait demandé expressément de ne pas diffuser de vues prises de la tribune, ce à quoi je m'étais engagé. Dont acte.

Par contre, cette interdiction m'a fait abandonner un autre projet : je souhaitais photographier l'orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles. J'avais eu les autorisations de venir à la tribune, mais assortie de la même restriction pour les photos. J'ai du coup abandonné mon projet. C'est vraiment ridicule...  Rolling Eyes 

Déjà que l'orgue en France souffre d'un déficit d'intérêt... alors si en plus on applique des restrictions à son endroit, cela ne va certainement pas arranger les choses...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:37

Re,

Pour le titulaire tout dépend s'il a un contrat de travail, d'une, et s'il est au lieu et temps de son travail.
Ex: il peut être salarié pour les dimanches, mais le samedi s'il est là pour son plaisir c'est en dehors du travail...
Donc la prochaine fois: " Bonjour M'sieur l'organiste, z'auriez pas contrat de travail par hasard pour jouer? Si oui, pourriez-vous s'il vous plait me le montrer? C'est juste pour quelques photos!"
Et là il appelle le 15 et vous finissez le weekend interné, parce qu'il faudra bien 48h pour expliquer la démarche avant que l'on veuille vous écouter... lol! 

Je trouve aussi cela inadmissible. Je n'ai pas voulu embrayer sur l'aspect culturel tout à l'heure, mais je n'en pensais pas moins...
A la dernière journée du patrimoine, l'église de mon village était l'attraction. J'ai proposé 20 à 30 sur l'orgue. Tout le monde à la tribune, explication de tous mécanismes, du fonctionnement général, des jeux et autres. Bah limite ils ne voulaient plus partir!
Pour une fois que l'orgue était mis en avant...

Sinon pour les organistes sympas, l'autre jour je me suis assis sur le banc du Cavaillé-Coll de Notre Dame de la Treille à Lille durant les vêpres, sur invitation de l'organiste.
Et 1h00 après j'étais assis devant la console de l'Ancien Grand Orgue de la Maison de la Radio toujours à côté de l'organiste. "Si tu veux prendre des photos, profite !" m'a t-il dit.
C'était le premier instrument aussi important que je voyais. Je ne savais pas où donner de la tête...

J'ai d'ailleurs encore quelques instrument à vous faire découvrir. IL faut que je m'y mette.

Bon après midi!

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Orgue St Louis en l'Ile   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:03

Bonjour,

la co...rie humaine n'a pas de limites, c'est bien connu !

A l'époque du montage de l'orgue de st Louis en l'Ile, tous les jours paraissait un reportage photographique (que j'ai du copier quelque part au fil du temps), jusqu'à ce que la mairie de Paris décide de s'octroyer, arbitrairement, l'exclusivité, le monopole des prises de vues ! ! !

Evidemment, c'est inadmissible et je crois bien que ces photos ont été retirées du net (à vérifier).

C'est tant mieux pour ceux qui ont enregistré les photos jusqu'au jour de leur disparition, et c'est tant pis pour les autres...

Personnellement j'ai fait approximativement 400 photos sur le montage de l'orgue Oberthür d'Auxerre et je me sers de MES photos comme je veux, sachant qu'un très grand nombre de ces photos a été développé en double et que le facteur en a eu gracieusement une copie...
A une restriction près, il m'a laissé libre de MES droits.

Une quinzaine de ces photos a été récupérée par une personne qui fait un diaporama, montrant le 'secret' de l'orgue, pour la nuit des cathédrales ce samedi soir. Je vais récupérer le fichier informatique dudit diaporama.

Je pense que c'est un 'travail' en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:27

Orguevirtuel a écrit:
Personnellement j'ai fait approximativement 400 photos sur le montage de l'orgue Oberthür d'Auxerre et je me sers de MES photos comme je veux, sachant qu'un très grand nombre de ces photos a été développé en double et que le facteur en a eu gracieusement une copie...
A une restriction près, il m'a laissé libre de MES droits.

A propos de droits, deux des titulaires qui m'ont reçu m'ont demandé si les photos que je leur transmettais étaient soumises à des droits. L'un d'entre eux me demandait même quelles seraient mes conditions financières. J'ai répondu qu'ils pourraient en faire ce qu'ils voulaient; non seulement je me voyais mal leur imposer des restrictions après le temps consacré à me recevoir, mais en plus je ne suis qu'un amateur...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 23:43

Bonsoir

Je voudrais apporter une petite précision :

lorsque j'écrivais qu'il y avait une petite restriction, il ne s'agissait pas de l'usage public ou privé de l'ensemble des photos, mais très précisément de quelques clichés de détails très techniques que le facteur ne voulait pas voir diffusés. Même s'il montrait volontiers ces détails à des visiteurs...
J'ai toujours respecté cette volonté et je suis néanmoins content de posséder ces photos (dont l'objet technique a été remplacé depuis) ; il n'y a donc qu'une petite brochette de personnes qui ont pu le voir en place ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985   Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathédrale Saint-Pierre de Saintes [Ourry - Glockner - Sévère] 1627 -1985
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orgue Merklin église Saint Pierre et Saint Paul, Guise
» Tunis - Cavaillé Coll Mutin (?) Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive
» Cathédrale de Saint Brieuc
» Auxerre, orgue de la cathédrale saint Etienne
» 2010-10-22 - F CHAMPION - Québec, Cathédrale de Saint-Hyacinthe - 19h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: