L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter

3 participants
AuteurMessage
Dominique AGOGUE

Dominique AGOGUE

inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter Empty
MessageSujet: inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter   inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:56

Je répare aujourd'hui l'oubli
Je m'appelle Dominique Agogué, né le 16 mars 1951 à Joigny dans l'Yonne, autodidacte, j'ai appris la clé de sol à l'école primaire ST GILLES (St Benoit maintenant) ainsi que le rythme et la dictée vocale - parallèlement, le Chanoine Orfeuil, titulaire du GO Merklin de la Cathédrale de Moulins Allier qui m'avait pris en amitié et pour lequel j'ai toujours eu une grande affection, m'a laissé joué d'un petit harmonium dans une chapelle désaffectée...j'ai appris la clé de fa tout seul...et je ne peux toujours pas expliqué comment m'est venu l'harmonie si ce n'est sans doute grâce à ce que j'appellerais la chance d'avoir une "oreille harmonique".
A partir de 14 ans j accompagne la messe à l'orgue de la chapelle d'Avermes (nord de l'agglomérations moulinoise) petit instrument Daublaine Callinet de 1855 1 clav 54 notes pédalier tirasse oblig de 18 notes 8 jeux (bourdon 8 & 16 - salicional 8  VC 8 Doublette 2 Montre8 Prestant 4 Trompette Cool
puis à 16 ans je joue en plus la messe des jeunes à la Cathédrale sur l'orgue de chœur John Abbey 2clv + pédal - 11 jeux
et souvent une troisième messe sur l'orgue de l'église St Pierre (Merklin /callinet 3clv pedal pneumatique environ 30 jeux)
puis le GO Merklin de la cathédrale pour des mariages et qq cérémonies ponctuelles -
A partir de 20 ans (métier oblige) je ne garderais que l'orgue d'Avermes dont je suis le titulaire depuis 1965 -
je joue quelques pièces diverses mais j'aime surtout improviser en fonction de la liturgie et/ou de la cérémonie - je continue néanmoins à "toucher" le GO de la Cathédrale à l'occasion pour des cérémonies particulières ou par plaisir.
J'aime Bach 'la petite fugue en sol" restant pour moi extraordinaire, Vierne, Boellmann, Widor etc... la musique baroque m'est plus lointaine encore qu'il m'arrive de jouer du Clerambault ou Couperin
Voilà, je pense avoir fait le tour...
ci dessous lien youtube sur le générique du Livret DVD que je viens de publier (voir rubrique DVD)
https://www.youtube.com/watch?v=CN_5vIqwGuc

et l'article de présentation du journal La montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/moulins/2014/10/29/dominique-agogue-publie-un-livret-et-un-dvd-pour-feter-un-demi-siecle-dorgue-avermois_11199377.html

Cordiales et amicales salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter   inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter EmptyMar 9 Déc 2014 - 11:37

Bienvenue Dominique ! cheers
Guénolé

MessageSujet: Re: inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter   inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter EmptyMar 9 Déc 2014 - 14:01

Bonjour,

Bienvenue à vous sur ce forum !
Quel parcours et que d' instruments!
Il est vrai que l'on fait aussi des jolies rencontres et parfois des assez inattendues...
Le hasard souvent fait bien les choses !

Bonne continuation à vous !

Guénolé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter   inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter Empty

inscrit depuis quelques temps...j'ai omis de me présenter
Page 1 sur 1