L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Progresser rapidement !

2 participants
AuteurMessage
ArthurRolz

ArthurRolz

Progresser rapidement ! Empty
MessageSujet: Progresser rapidement !   Progresser rapidement ! EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:36

Bonsoir !

Comme certains le savent , j'apprends la toccata et fugue en ré mineur de Bach (enfin si c'est vraiment de lui )
Je suis actuellement entrain de perfectionner la toccata et j'apprends la fugue , mais j'ai décidé , d'arrêter d'apprendre la fugue , enfin arreter , ralentir le rythme Smile
Depuis je me suis lancé dans la pièce : BWV 572 , qui est pas très compliqué , si ce n'est que le déchiffrage du rythme dans la deuxième partie Smile

En ce moment j'apprend donc la bwv 572 , mais aussi la fugue de la bwv 556 , et je perfectionne la toccata de la bwv 565 ainsi que la prélude du bwv 558 ! J'apprend aussi le grand choeur d'handel (les deux premières pages ) car j'adore , mais ce n'est pas très long à apprendre !
A coté de tout cela j'improvise beaucoup , que ce soit du contemporain(très difficile ) du romantique ou du gothique !
J'écris aussi ma première pièce qui se nomme la Création , je vous en expliquerai la raison quand je vous la presenterai !
Je connais aussi les trois premières lignes de la final de la sonate 1 de Guilmant que je trouve splendide Smile

Je n'est pas un répertoire de fou , car pendant 2 ans je faisais beaucoup de cantiques catholique , car j'adore !
Bon j'ai un petit repertoire de morceaux qui me plaisent , mais je n'en suis pas encore satisfait !

Ma question est , comment progresser rapidement en ayant un professeur , et travaillant énormément ?
Je travail en ce moment énormément ayant les vacances scolaires Smile Jeudi soir je suis allé avec un ami pour jouer de 22h30 a 6h du matin !
Je demande cela car je voudrai jouer des pièces comme la final de la symphonie 1 de Louis-Vierne ou la symphonie 2 de Vierne ou la symphonie 5 de widor et la 6 , ou encore , la bwv 582 , etc ... j'aime presque que des grosses pièces et j'aimerai les jouer mais le problème c'est que se sont des choses qui ne sont pas encore réellement de mon niveau , je déchiffre vite mais pour appliquer mon style dedans et la jouer en rythme régulier etc ... je prendrai beaucoup trop de temps !
Donc voila comment progresser rapidement en ayant un professeur et en travaillant énormément ?
Je précise que je n'aimerai pas travaillé dans la musique , pour cause je souhaite faire murire ma vocation à la prêtrise !
Revenir en haut Aller en bas
smsfre

MessageSujet: Re: Progresser rapidement !   Progresser rapidement ! EmptyDim 15 Fév 2015 - 20:07

Citation :

Ma question est , comment progresser rapidement en ayant un professeur , et travaillant énormément ?

Vaste débat ! lol! Il n'y a pas de recette miracle : prends ce que je dis avec des pincettes !

Citation :

En ce moment j'apprend donc la bwv 572 , la fugue de la bwv 556 ,  la toccata de la bwv 565, la prélude du bwv 558, le grand choeur d'handel , la Création , le final de la sonate 1 de Guilmant

Peut être risques-tu de te disperser avec autant de pièces ? Deux à la fois, c'est déjà pas mal si c'est la première fois que tu les joues.

Citation :
pour jouer de 22h30 a 6h du matin

Alors là, je ne suis pas sûr que cela serve tant que ça. Mieux vaut travailler 1h par jour régulièrement que 7 h par semaine en une fois. Au delà de 2h par jour, tu fais déjà plus que la plupart des élèves du Conservatoire. Personnellement, c'est entre 3 et 4h mais tous les jours, au delà je sature. A toi de trouver ton équilibre avec tes cours de collège/lycée.

Citation :
je déchiffre vite

Permets moi de te conseiller d'insister sur le solfège. J'ai vu tes vidéos, il persiste quelques problèmes de rythme et de notes. Meilleur compagnon pour déchiffrer : les chorals de Bach. Tu peux commencer avec toutes les voix sur 2 portées. Après quelques années, tu peux passer à 1 voix par portée (donc au moins 4 portées à lire en même temps).

Citation :
ce sont des choses qui ne sont pas encore réellement de mon niveau

Tu es ambitieux, et c'est un très bon moteur. Mais parfois, prendre son temps pour intégrer les choses permet d'avancer mieux et sans lacunes. C'est mon expérience personnelle en tout cas...

Peut être pourrais tu aussi te procurer quelques ouvrages sur la registration. Mais rien ne remplace le temps que tu prendras à écouter ton orgue, à essayer les mélanges et à trouver la registration qui marche le mieux pour toi.

Et surtout, l'essentiel pour progresser en musique : en écouter ! La musique c'est avant tout avec les oreilles que ça se fait, pas avec les doigts et les pieds. Essaye d'aller aux concerts. Fouille IMSLP.

Bon courage !
ArthurRolz

ArthurRolz

MessageSujet: Re: Progresser rapidement !   Progresser rapidement ! EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:18

Mais j'ai joué toute la nuit car l'accoustique est fou etc .... ! et je joue mieux la nuit ! Puis je m'entraine touts les jours , le lundi environs 4 h plutot 2h30 car le reste c'est de la détente , le mardi sa dépend , mercredi l'après midi quand je epeux 4h , et le soir 2h , vendredi soir 3 h 4 h , samedi toute la journée , dimanche après midi !
ArthurRolz

ArthurRolz

MessageSujet: Re: Progresser rapidement !   Progresser rapidement ! EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:28

j'ai appris seul , le solfège ne sert pas à grand chose , mais le rythme est mon point faible c'est pourquoi je m'entraine assuidiment sur la bwv 572 qui m'aide Smile
J'arrive à lire 3 ligne en meme temps 4 aussi je pense , je déchiffre assez vite , plus vite que la moyenne !
Tout se que vous me dites , je le fais déjà !

Je m'endore avec la musique , j'en parle , je vais à des concerts quand je peux , je fouilles les partitions , la culture de l'orgue , je m'amuse à repérer ou sont les tuyaux de l'orgue , je le connais presque par coeur ^^

J'y passe du temps , que se soit dans la prière ou avec l'orgue , dans cette église !

On me dit que je suis ambitieux souvent ^^
Par contre je suis toujours pour le fait que quelqu'un qui apprend seul avance plus qu'un autre , il aura son propre style et non celui du professeur , et de plus , sera l'intégré , se que les professeurs n'aident pas , c'est pour cela que j'avais arreté les cours mais je viens de reprendre justement pour le rythmes , et aussi , pour la technique , après faut juste s'entrainer et c'est bon ! Biensur pour l'improvisation que j'étudierai avec lui !

Chacun à ses expériences , et moi par mon expérience , je pense réellement cela ! En tout cas sur le rythme j'ai des problèmes qui se règlent ! En 1 mois j'ai fais de gros progrès et je n'ai pas encore pris de cours juste un mais pour voir un peux se que sa donne donc pas un cours enfaite ! Par contre , comme je vous l'ai dit , je déchiffre vite et sur les notes je n'ai pas de problèmes , peut etre sur la toccata a cause du froid au moins je loupe des notes et par manques de pratique de cette pièce ^^ autrement meme mon prof à dit que sur cela j'étais super allaise , et sur la pédale aussi !

Enfin ^^ sa répond pas à ma question mais sa fait plaisir les personnes comme vous !
Au plaisir de vous reparler Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Progresser rapidement !   Progresser rapidement ! Empty

Progresser rapidement !
Page 1 sur 1