Sujet: Nouveau dans le forum Mar 24 Fév 2015 - 21:18
Bonjour ou bonsoir à tous. Je me présente : j'ai 16 ans (j'en aurais 17 cette année). Mon "parcours" musical tout d'abord : je suis pianiste depuis un an environ, je joue un peu de guitare (je sais juste accompagner quelques chansons quoi ) même si j'ai mis la guitare de côté depuis que je me suis trouvé une passion pour la musique pour clavier (particulièrement l'orgue mais aussi le piano), et sinon j'ai fait quelques années de flûte à bec il y a longtemps J'ai quelques années de solfège aussi, j'ai recommencé cette année en niveau 4e année je suis, je pense assez bon lecteur de note, mes difficultés sont essentiellement rythmiques. Je connais un petit peu l'harmonie mais je suis autodidacte pour l'instant dans ce domaine. Je m'y "forme" avec les vidéos de Jean-Louis Fabre sur sa chaine gradus ad parnassum sur youtube, ainsi que le site de Michel Baron qui porte son nom, et celui d'Olivier Miquel "e- harmonie". Je n'ai pour l'instant pu jouer qu'une seule fois sur un orgue à tuyau, celui de l'église Notre Dame du Rosaire dans le 14e arrondissement de Paris, l'organiste titulaire a gentiment accepté de me laisser jouer après une messe dominicale. Je prends déjà des cours de piano et je compte essayer de prendre des cours d'orgue à la rentrée de ces vacances à la Schola Cantorum car les conservatoires ne prennent pas en cour d'année et également car je suis peut être déjà un peu limite à cause de mon âge. Je pense m'y prendre trop tard pour espérer me professionaliser dans la musique, même si je travaille vraiment beaucoup (tout mon temps libre ou presque), j'espère en revanche avoir rapidement des occasions d'accompagner des offices dans des églises, pour l'instant je pense que mon niveau est un peu juste, de plus je n'ai qu'un seul "contact" organiste et je ne crois pas qu'il ait besoin de moi. Sinon je ne sais pas si ça vaut la peine de le dire mais j'écoute enssentiellement des musiques pour orgue, piano et clavecin seuls (je n'écoute pas vraiment de musique de chambre et encore moins de grands orchestres), j'adore les chants chorals chrétiens accompagnés à l'orgue. J'écoute de toute les périodes sauf le répertoire contemporain "atonal". Voilà, c'est tout, je suis content d'être parmi vous.
ArthurRolz
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Mar 24 Fév 2015 - 23:14
Bonjour ! C'est bien des nouveaux dans la musique ! Bon j'ai 14 ans et sa fait 8 ans que je joue je m'estime encore nouveau mais pas autant que vous Il faut écouter du contemporain l'oreille vas s'y faire et vous allez en être acro écoutez Olivier Messiaen (l'ascension et LA NATIVITE DU SEIGNEUR )
Je vous souhaite de tout mon coeur un bon parcours , en musique et sur ce site que j'adore ! Je peux vous conseiller de jouer bwv 556 ou 558 de bach ne vous attaquez pas au WIDOR maintenant c'est très compliqué
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Mer 25 Fév 2015 - 10:17
Bienvenue sur le forum Tom A !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Mer 25 Fév 2015 - 11:31
Bonjour, merci de vos deux réponses ! Je tâcherai de "laisser sa chance" à la musiqie contemporaine, de toute manière il y a beaucoup d'occasions d'en entendre, surtout dans les églises. Merci pour les deux morceaux, je penserai à les essayer dès que j'aurai accès à un orgue, je joue déjà essentiellement du bach.
Toulousaing
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 9:47
Bonjour et bienvenue !!
Je rebondis sur le thème d'aimer ou pas la musique du XX° siècle, disons (vaste ensemble de choses diverses). On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer tout type de musique. On baigne dans la musique tonale depuis qu'on est tout petits, alors forcément, s'ouvrir à d'autres logiques musicales n'est pas toujours évident. Cela se cultive, et parfois, cela ne vient pas.
je vous recommande aussi d'essayer d'écouter d'autres types de musiques en plus de l'orgue et du piano. Question de culture musicale. Pour une approche en douceur de ces répertoires, je commencerais plutôt par glisser de Fauré à Debussy/Ravel, Tournemire pour l'orgue. Puis aborder Duruflé, le requiem de Désenclos (excellent disque chez Hortus), aussi, par exemple, avant d'essayer du Poulenc et peut-être Jehan Alain, pour rester dans l'orgue. Et de glisser de Poulenc à d'autres grand compositeurs du XX° siècle, il n'en manque pas. Il y a Messiaen, certes, mais il y a tellement plus que Messiaen !
Vous pouvez aussi essayer les P&F de Dupré, c'est très bon.
Enfin, si vous aimez les choeurs accompagnés à l'orgue, je vous recommande les vidéos eu King's College Choir, ainsi que le programme de BBC 3 "Choral Evensong" : http://www.bbc.co.uk/programmes/b006tp7r
ArthurRolz
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 20:29
Bah écoutez ! Moi perso j'ai accés à l'orgue qui est assez grand 32 jeux de ma paroisse je suis en quelque sorte co titulaire si vous voulez savoir la raison vous me le dites ! Pour l'orgue on a : Dupré , Duruflé , Messiaen , Vierne , Cochereau , Widor ( que j'adore) , mais aussi Mozart , ou Bach qui est incontournable est juste magnifique comme la (bwv 582 , 556 , 558 , 565 , 538 , 540 , 560 , 643 , 572 ) ou encore Pascal Reber (mon organiste préféré à notr époque ) il est le meilleur titulaire que l'orgue de la cathédrale de strasbourg qui à été construit en 1400 et quelque , n'est jamais eu ! Il est le meilleur improvisateur ! C'est con je suis son plus grand fan et je n'est pas encore acheté ces livres de partitions mais je connais un peux et je vous le conseil c'est extra , sinon on a aussi Guillou ! Et puis bientot moi meme^^ En effet , je suis entrain de composer ma première pièce : La Création , mais pk ce nom ? Eh bien c'est parceque je veux que ma musique relate le premier texte de la Bible la création du Monde Par Dieu !
Je VOUS DONNERai avec plasiri les partition quand j'aurais fini mais pas avant l'avant première qui se déroullera durant mon premier concert en Juin , en Juillet , deuxième concert et tournage du Cd de mon ami et moi qui sera vendu à la fin de la messe pendant 2 semaines ! Beaucoup de projet ! Je vais normalement jouer sur l'orgue de la cathédrale de Chatres , et St Eustache , reste plus qu'a confirmé cela mais sa devrait etre bon ! Bon avec tout se que je vous ai dit je vous ai peut etre donné beaucoup d'espoir ! J'espère ! J'ai 14 ans donc pour te dire que meme quand on est jeune (17 c'est jeune) on peut accéder à de gros trucks et faire beaucoup de choses concert etc .. Je ne suis pas encore un boss , je ne joue pas encore beaucoup de pièce de bach ! Mais je me débrouille plutot bien et je j'improvise énormément !
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 21:29
Bonsoir, je vous avais écrit une réponse toulousaing, je ne sais pas pourquoi elle ne s'est pas publié. Je disais que la musique atonale à cause de son principe me rendait un peu "méfiant" qu'on est peut être allé trop vite en voulant innover. Enfin je n'en dirai pas plus, je ne connais pas assez. Je connaissais déjà un petit peu le king's college, c'est amusant que vous l'ayez suggéré car c'est en l'écoutant que ma passion pour l'orgue s'est vraiment confirmée. Je vous remercie pour toutes vos recommandations, je penserai à écouter chaque compositeur que je ne connais pas encore.
Merci pour cette réponse ArthurRolz, ça m'intéresse de savoir la raison si ça n'est pas dérangeant de le dire. Il faudrait que je pense à écouter tout ces compositeurs, en ce moment j'écoute surtout les chants chrétiens accompagnés à l'orgue, j'ai même appris à en jouer. J'avais vu une photo de la tribune de l'orgue de la cathédrale de Strasbourg, il est beau et assez original. Très bien pour la composition, j'ai hâte de pouvoir l'entendre alors. C'est toujours intéressant les musiques qui cherchent à évoquer un texte voir autre chose (les années de pèlerinage de liszt par exemple). Bravo pour les deux églises, je suis justement allé à saint eustache il y a deux semaines mais j'étais à la "tribune" de l'orgue de choeur, pas du grand orgue, et je n'en ai pas joué, j'ai juste regardé l'organiste. J'ai aussi aperçu Jean Guillou justement car comme tu le sais sûrement, le grand orgue a une console en bas en plus de celle de la tribune. Oui j'imagine qu'on peut faire beaucoup de choses, mais je n'ai pas beaucoup de contacts pour l'instant, et je ne sais pas encore vraiment jouer de vraies pièces d'orgue. Enfin si tout va bien, je commence les cours à la rentrée de ces vacances donc ça devrait s'arranger. Moi aussi je travaille Bach chaque jour, ses pièces pour clavecin pour l'instant certaines sont pas très simples, même sans pédalier.
Dernière édition par Tom A le Jeu 26 Fév 2015 - 21:34, édité 2 fois (Raison : erreur, oubli de mots)
ArthurRolz
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 22:02
la réponse est simple ^^ c'est que il y a le titulaire qui gagne le pognon et mais joue le dimanche et les enterrement sauf qui fait aussi du scolaire enfin pas prof mais enfin ... don cmoi je joue l a semaine lundi mardi jeudi vendredi quand je peux hein car les cours , je peux pas , et je le remplace quand il est pas la ! Certaines personnes de la choral préfèrent moi a lui car je 'adapteà eux etc .. et les gens en bas préfère mon style car durat la messe je fais du creshendo au début doux et à la fin très fort ! Puis je montre l'orgue à beaucoup de mode (meme à mes profs qui pratique et qui aiment la musique ) La dernièr fois j'y été de 22h30 a 6h du matin par semaine je joue enviorn 17 h quan dil y a cours un sinon c'est 35 ^^ !
En ce qui concerne les chants chrétiens , eh bien j'ai perdu 1ans et demi à faire que cela enfin perdu non mais j'ai pas joué une seul pièce pendant 1ans et demi c'était quand j'avais 11 ans sa Je suis réellement passionné par la religion meme plus je suis appelé à la prêtrise ! Je souhaite faire avancer cette vocation ! Donc moi je ne joue pas les accompagnement j'invente (si il y a un sol je fais un accord de do ou sol ou sim enfin ) et voila C'est le plus beau au monde ! Je trouve , j'ai pu y jouer et 6 s d"accoustique WOW ! Ha mais parfait sa ! c'est bien sa encourage toujours ! Bah j'ai joué sur l'orgue de lac athédrale de strasbourg c'était mon rêve , je vais à nancy cathédrale bientot et c'est confirmé sa peut etre chartres et ST EUSTACHE deuxième plus grand orgue de France et peut etre ST SUPLICE car pascal reber était l'ancien élève de daniel roth tituliare de st suplice donc faites le rapport Pascal reber la surpassé et je vais peut etre aussi jouer sur l'orgue de choeur de la cathédrale de strasbourg J'habite en lorraine ! Bah c'est pas une raison mon chers ^^ si vous savez improvisé foncez sinon attendez ! comme vous le sentez ! Moi je ne sais pas jouer beaucoup de pièce de bach mais certaines et beaucoup de petite partie des pièces de bach première page de la passaglaglia et toccata dorienne etc ... puis la première page de la MAJESTUEUSE FINAL DE LA SONATE 1 DE GUILMANT qu'on peut entendre en premier morceaxu la dessu s: https://www.youtube.com/watch?v=FuETRSkjFEg
Moi mon rêve de maintenant dans la musique est de jouer la final de symphonie 1 de vierne ou le début de la symphonie 2 de vierne a ND PARIS ! J'y arriverai ma devise est : << Quand on veux on ne dit pas on peut mais on dit on réussi >>
Voila pensez y
Sinon vous pouvez me suivre sur ma page facebook qui est juste en dessous
AlainT
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 22:54
Vive le sang neuf et grande vie et/ou carrière musicale à Tom et Arthur (14 ans quand même, ça vous met un coup de vieux....)! Et d'ailleurs je rebondis sur vos âges respectifs: l'atonal c'est très riche spirituellement parlant (je rappelle que je suis non croyant, et qu'il s'agit pour moi de spiritualité dite laïque, du transcendant non-déïste en somme). Je parle de Messiaen, Langlais, Bonfils, par exemple.
smsfre
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Jeu 26 Fév 2015 - 23:53
Bienvenue à toi Tom A.
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Ven 27 Fév 2015 - 5:47
Bienvenue Tom A !
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Ven 27 Fév 2015 - 17:50
Merci à vous tous. Certes Alain T, mais même pour moi qui écoutait du jazz avant, et donc qui suis un petit peu habitué à des musiques très dissonantes, cette musique est surprenante quand on y est pas habitué.
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Ven 27 Fév 2015 - 21:08
Bonjour TomA et bienvenue sur ce forum !
Au secours , les jeunes envahissent un forum consacré à un instrument de musique du passé ... que se passe t'il donc ?? est-ce le début du commencement du frémissement d'un truc qui évolue ?? verra-t'on bientôt des ados* aux concerts du dimanche dans l'église de la ville ? des djeunz qui tapent des pieds sur la toccata dorienne et qui frémissent à chaque accord de 7ème diminuée ? Comprendront-ils enfin qu'un organiste de talent peut apporter plus qu'un DJ ? ... et sans substance addictive supplémentaire ! Des moins de 18 qui réalisent avec bonheur qu'une musique peut avoir ni chant, ni paroles ... ?? Y aura t'il un jour un concert d'orgue retransmit sur FunRadio ??
* je parle de vrais ados, sans parents, qui viennent sans contrainte, sans casque, ni tel portable, des qui font pas la gueule et qui assument grave devant leurs copains ...
Bon sérieusement, en musique les frontières n'existent pas (quoi qu'en disent certains) donc commencez par écouter ce qui est proche de ce que vous aimez et élargissez le cercle petit à petit ... vous ne risquez rien à part d'être déçu ou scotché !
Comme on vit une époque formidable où il suffit de cliquer pour accéder à ce qui était payant avant, voilà un petit exemple pour concilier le jazz et l'orgue à tuyaux :
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau dans le forum Sam 28 Fév 2015 - 17:57
Merci de votre accueil. Un retour en arrière comme vous le décrivez serait un grand progrès. Malheureusement, les gens me regardent toujours avec des gros yeux quand je leur dis que c'est de l'orgue que je suis en train d'écouter dans mes écouteurs. En musique malheureusement, ce ne sont pas souvent les personnes qui ont le plus de mérite qui sont les plus félicités. Merci pour la vidéo,même si je n'écoute plus vraiment de jazz, ça fait un très bel effet, j'avais déjà entendu parler de jazz joué sur de vrais orgues à tuyaux (et non des orgues hammond, beaucoup plus courants), mais je n'en avais pas encore écouté.