L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Passage d'un clavier à l'autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:59

Bonjour à tous.

Je suis la méthode Pierront/Bonfils avec un grand intérêt (déjà évoquée ailleurs).
Arrive la question du changement de clavier dans un hymne (exemple/exercice 80 du premier fascicule). Harmonisation Henri Potiron.
Il s'agit d'un Kyrie, et PB proposent de changer de clavier à chaque invocation, ce qui semble une bonne idée pour appuyer sur le caractère sacré du propos.
J'accroche car il s'agit de transférer d'un clavier à l'autre un contexte complet, y compris la pédale qui ne joue qu'une invocation sur deux.

Question: connaissez-vous des exercices systématiques pour travailler le changement de clavier de refrain en refrain?
Revenir en haut Aller en bas
ArthurRolz

ArthurRolz


Messages : 64
Date d'inscription : 22/12/2014

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:10

bah moi j'improvise beaucoup donc c'est venu seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyJeu 26 Fév 2015 - 23:48

Citation :

Question: connaissez-vous des exercices systématiques pour travailler le changement de clavier de refrain en refrain?

Le plus simple est de prendre de vrais chants liturgiques, à mon humble avis.
Le changement de clavier permet plusieurs choses :

  • différencier le prélude, l'interlude ou le postlude de l'accompagnement,
  • souligner le refrain par rapport aux couplets,
  • différencier lorsque le chantre chante en solo ou avec l'assemblée,
  • renforcer certains passages selon le texte,
  • faire des nuances en force et/ou en sonorité selon le contenu des couplets refrains,
  • et bien d'autres, que j'oublie sans doute...


Dans tous les cas, seule la pratique en situation me semble valide pour acquérir les bons réflexes...

En espérant avoir aidé,
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:05

Bonsoir Arthur.

Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi que la pratique est une solution.
Mais quand même, reporter brutalement le contexte, TOUT le contexte, d'un clavier à l'autre suppose de transférer la carte mentale que l'on a d'un clavier sur l'autre. On pourrait imaginer des exercices pour s'y entraîner plus systématiquement que la pratique sur le tas ne le permet.
Revenir en haut Aller en bas
smsfre




Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2015

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:34

AlainT a écrit:
Bonsoir Arthur.

Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi que la pratique est une solution.
Mais quand même, reporter brutalement le contexte, TOUT le contexte, d'un clavier à l'autre suppose de transférer la carte mentale que l'on a d'un clavier sur l'autre. On pourrait imaginer des exercices pour s'y entraîner plus systématiquement que la pratique sur le tas ne le permet.

Je crois que tu voulais dire Johann Smile.

Dans le registre des pièces accessibles qui requièrent plusieurs claviers, me viennent à l'esprit les offertoires de Michel Corrette. Ça se trouve gratuitement sur IMSLP. ICI

Par exemple, dans "La St Benoist", il y a alternance entre les claviers. Peut être cela pourrait-il être un exercice efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:10

Je voulais bien sûr remercier Smsfre (alias Johann peut-être....)!

Les offertoires de Corrette pourraient en effet être utiles pour ce qui est du changement de contexte d'un clavier à l'autre.
Nous en avons parlé avec mon prof ce jour, et celui-ci suggère comme exercice de transférer le contexte mais, en plus, de le décaler d'une octave en plus ou en moins. Qui peut le plus peut le moins! Lorsque l'on revient au sujet initial, celà devrait être plus facile.
J'allions essayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage d'un clavier à l'autre Empty
MessageSujet: Re: Passage d'un clavier à l'autre   Passage d'un clavier à l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage d'un clavier à l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Innovation dans le monde du clavier!
» Pédalier/Clavier
» Mon orgue virtuel (hans)
» A vendre : Double clavier Hoffrichter
» Pourquoi faut il laisser les clavier expressif "ouvert"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: