L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Demande de conseil, problème d'accouplement !

+4
Philippe Lagrange
Richaud
smsfre
Denis
8 participants
AuteurMessage
Denis

Denis

Demande de conseil, problème d'accouplement !  Empty
MessageSujet: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptySam 2 Mai 2015 - 16:20

Bonjour

Désolé pour le titre  Laughing , mais sérieusement,
je suis à la recherche de conseils pour m'entraîner efficacement à l'interprétation de quelques morceaux
sur un orgue à traction mécanique, qui une une fois les claviers accouplés, demande une grosse force de frappe dans les doigts !
D'habitude j'aime plutôt jouer avec un toucher léger,  mais là, pas de Barker, il faut bouger du (très) lourd !!  Demande de conseil, problème d'accouplement !  Spoort089
Comment ne pas perdre en tempo ? , et surtout comment ne pas crisper  ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
smsfre

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptySam 2 Mai 2015 - 18:52

Bonjour,

Si je n'avais qu'un conseil à donner, ce serait d'y aller doucement.
Être très progressif dans l'acquisition de la vitesse, quitte à reprendre les pièces que tu maitrisais à mi vitesse, puis progressivement au tempo normal, puis dépasser cet objectif.

Adapter les pièces aussi peut être un début. On peut alléger un peu les accords au début, et une fois la vitesse en place, rajouter les notes qui manquent.

Un point plus personnel.
Ma technique venant du piano, je "sens" le poids des épaules, comme pour pousser dans le clavier. Quand j'étais en piano, l'image qui m'avait le plus parlé c'était "comme s'enfoncer dans du beurre". En aucun cas, il ne doit y avoir d'effort physique, sinon on crispe et on se fait mal. Maintenant, il y a autant de façons de faire que d'instrumentistes.

J'espère que cela pourra être utile.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:20

Bonjour smsfre, merci pour ce message.
faire venir l'énergie des épaules ... je vais vérifier si j'ai cette sensation.
Alléger les accords, c'est une idée mais pour une fugue, c'est non !

Les trois morceaux concernés, je les "sais" au "bon" tempo et ça passe bien quand les claviers ne sont pas accouplés.
mais dès que les claviers sont reliés, ça ne passe plus : certaines notes ne sonnent pas car je n'enfonce pas les touches jusqu'en bas.
Si je le fais, ça ralenti considérablement ... que faire dans ce cas ?

smsfre

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyDim 3 Mai 2015 - 10:35

Denis a écrit:
Bonjour smsfre,  merci pour ce message.
faire venir l'énergie des épaules ... je vais vérifier si j'ai cette sensation.
Alléger les accords, c'est une idée mais pour une fugue, c'est non !

Les trois morceaux concernés, je les "sais" au "bon" tempo et ça passe bien quand les claviers ne sont pas accouplés.
mais dès que les claviers sont reliés, ça ne passe plus : certaines notes ne sonnent pas car je n'enfonce pas les touches jusqu'en bas.
Si je le fais, ça ralenti considérablement ... que faire dans ce cas ?

Bonjour Denis,

De quelles pièces s'agit-il ? Et sur quel instrument ?
Parfois, le plus simple peut être aussi de jouer claviers séparés. L'accouplement est-il vraiment indispensable ?
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:21

Pour les morceaux, en ce moment, c'est la chaconne de Louis Couperin,
le premier prélude et fugue de Mendelssohn en ut mineur,
la fantaisie et fugue de Bach en ut mineur aussi, BWV 537.

Et l'orgue est un Daublaine-Callinet de moins de 20 jeux.
Alors, oui, je peux me passer de l'accouplement des claviers,
mais dans ce cas, ça manque vraiment de pêche !
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:02

Travailler les pièces sur un piano, c'est aussi une solution.
Philippe Lagrange

MessageSujet: Demande de conseil, problème d'accouplement !   Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:39

George CZIFFRA, grand interprète de Listz abattait des arbres à la hache pour donner de la force à ses doigts , parait-il.
Le problème , il ne faut pas habiter dans la Beauce
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:19

Il existe un appareil pour muscler les doigts des guitaristes:
Demande de conseil, problème d'accouplement !  Auc0019954925536

Demande de conseil, problème d'accouplement !  Digiflex_80

http://www.cdiscount.com/musique-instruments/toute-l-offre/gripmaster-pour-guitariste-pla/f-16008-auc0019954925536.html

thierry71

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:16

Sinon au XIXème ils avaient çà:

Demande de conseil, problème d'accouplement !  Dactyl10
thierry71

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyMar 5 Mai 2015 - 12:19

Ou çà:

Demande de conseil, problème d'accouplement !  Dactyt10
Toulousaing

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:47

Il y a un certain Robert Schumann qui a eu des problèmes, avec ce type d'outils... Attention !
mozart007

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:03

Mozart 007
Après lecture de message je pense que le fait de ne pas enfoncer les touches à fond n est pas bon car le son n'est pas correct au niveau des soupapes .
J'ai fais peu de piano et beaucoup d'orgue , je pratique beaucoup pour suppleer à mon handicap . Je vous donner le conseil suivant ne pas penser piano mais orgue ..... il faut jouer très près des touches et avoir les mains très detendues et souple . Ne pas jouer trop vite pour ressentir la duretée des touches . Il faut aussi oublier le legato cela vous aidera peut être surtout oublier la relation orgue et piano ce qui est désuet .Bonne musique vous pouvez me joindre sur mon mail patrick.renaud38@orange.fr

Denis

Denis

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptySam 16 Mai 2015 - 7:33

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions.
J'ai suivi quelque uns de vos conseils :
oui l'énergie part bien des épaules dans les passages où il y a des accords.

J'ai fait des essais au piano, le mien est assez souple,
mais je me suis forcé à jouer fort : j'ai l'impression que ça m'a aidé.  

J'essaie aussi d'envoyer les doigts de plus haut, avec plus d'élan jusqu'au fond de la touche,
et ça marche bien, mais c'est moins facile dans les passages où l'écriture est horizontale,
(surtout quand une main tient plusieurs voix )

Par contre concernant les appareils de torture,
se muscler les doigts, ça va aussi aboutir à moins de souplesse, non ?
( les déménageurs ne sont pas des gymnastes ... )
En tout cas, je ne pensais pas que les guitaristes en avaient besoin,
une cordes semble moins difficile à presser sur un manche que trois claviers du XVIIIème accouplés.

Mais c'est aussi une question d'habitude: j'ai ouvert cette discussion après ma première visite sur l'instrument.
Il faut dire que quand on s'entraîne tout l'hiver avec des claviers de plastique léger, la réalité surprend.  
Au bout de quatre visites, ça commence à aller mieux !
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptySam 16 Mai 2015 - 16:05

Denis a écrit:
Il faut dire que quand on s'entraîne tout l'hiver avec des claviers de plastique léger, la réalité surprend.

La sonorité aussi... Tout est dit!
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  EmptySam 16 Mai 2015 - 16:55

Bin voui !  mais allez passer vos après-midi libres de janvier-février dans une église-frigo à 10° !!
Tout le monde n'a pas la chance de jouer dans une église chauffée 7/7 24/24 !

Par contre, pour la sonorité, je vois vraiment pas quoi vous voulez parler !! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseil, problème d'accouplement !    Demande de conseil, problème d'accouplement !  Empty

Demande de conseil, problème d'accouplement !
Page 1 sur 1