Bonjour
A la fin du moi d'Aout, j'ai visité le Musée Suisse de l'Orgue, entre Evian et Montreux.
http://www.orgue.ch/
Les photos étant autorisées, je ne me suis pas privé !
La première salle de ce très grand bâtiment est consacrée à l'aspect pédagogique :
Origine, évolution et fonctionnement de l'instrument.
On commence par une reconstitution jouable de l'hydre-drôle de Ctesibios,
(ce qui m'a enfin permit de comprendre comment ça marche !! )
-
Ici la fameuse horloge à coucou suisse, avec ses deux mini réservoirs et tuyaux : "cou - cou"
L'orgue minimaliste !
-
Là, une sonnette mécanique à trois tons !
-
Le petit orgue pédagogique, qui permet d'expliquer très simplement tout le fonctionnement:
les jeux, les soupapes, les tirasses + accouplement, les mutations, et autres spécificités mécaniques.
Le guide sait se mettre au niveau de ses visiteurs : Passionnant pour les connaisseurs, son discours est très abordable pour les néophytes !
-
Ici, on passe en revue (et on entend) toutes les formes de tuyaux possibles pour une seule note !
-
Là, une collection d'étiquettes de registres, avec codes de couleurs.
-
On peut voir aussi des soufflets de toutes formes, à bras, à manivelle, à traction hydraulique puis électrique.
Ici, trois soufflets décalés, actionnés par une seule manivelle !
-
Une collection de jouets pour les petits qui fonctionnent sur le même principe que le très gros jouet pour les grands !
-
Le premier étage, avec devant un piano-pédalier et deux harmoniums.
-
Tout au long de sa vie, le conservateur-guide du musée n'a eu de cesse de récupérer des éléments qui étaient destinés à la casse
(consoles, morceaux de buffets, éléments de décorations etc... ) Par exemple cette console romantique.
-
Ici, l'ancien orgue de la maison de la radio de Genève.
Acquis pour un franc suisse symbolique, c'est le plus gros instrument du musée, et il est entièrement en état de marche.
-
Ici, un instrument 100% bois, fait par un facteur à ses heures perdues, pour son propre usage !
-
La collection comporte de nombreux instruments domestiques ...
-
... souvent en état de marche !
-
-
Ici , un orgue régale, j'ai pu jouer dessus une danse de la renaissance, pendant que ma femme me pompait l'air !!
-
Mon préféré : un orgue romantique sur lequel j'ai pu improviser aussi pendant quelques minutes.
J'ai annoncé que je voulais le même à Noël ... on verra bien !
-
une partie du musée est également consacrée à la musique mécanique.
-
Là aussi, les instruments sont en état de marche et on peut les entendre quelques minutes.
-
En publiant ces quelques photos, je n'ai pas voulu piller la collection du musée,
mais vous donner envie d'y aller, ça en vaut vraiment le détour !!
Le conservateur-guide est très agé (plus de 80), un peu dur de la feuille,
mais il ne mâche pas ses mots et raconte plein d’anecdotes croustillantes !
Et son accent suisse francophone est un régal !
L'homme rabâche un peu, mais on pourrait l'écouter pendant des heures.
Il n'aime pas du tout que son instrument favori soit assimilé à un accessoire religieux,
et lutte autant qu'il peut contre cette idée reçue.
Il organise régulièrement des concerts sur la dizaine d'orgues jouables du 1er étage !
( en précisant bien qu'il ne veut pas entendre des chorals luthériens ! )
N'attendez pas, allez-y ! http://www.orgue.ch/