L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse

4 participants
AuteurMessage
Schleppy

Schleppy

Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse Empty
MessageSujet: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:32

L'année 2011 verra, si tout va bien, l'arrivée d'un orgue dont l'un des claviers sera construit selon le principe voulu par Daniel Glaus: le principe du vent variable. J'attends d'en savoir plus, car l'instrument sera une innovation de la Manufacture suisse Metzler, et je compte bien me rendre à l'inauguration et aux présentations, le moment venu (c'est tout près de chez moi).
Voici un extrait de presse:

" Un instrument unique au monde sera construit au Temple Allemand de Bienne l’an prochain. Un projet de construction d’un nouveau Grand Orgue débutera en janvier. Il comprend la rénovation des parois de l’édifice religieux et le remplacement de l’instrument central.

La spécificité de ces travaux réside dans l’intégration d’un orgue à vent dynamique dans le nouveau Grand Orgue. L’assemblage de ces deux instruments permettra à l’organiste de créer des sons encore jamais réalisés à ce jour grâce à une ouverture progressive du vent dans les tuyaux. Des concerts alliant musique traditionnelle et recherche contemporaine verront donc bientôt le jour à Bienne.

Les Paroisses réformées de Bienne recherchent encore des fonds pour réaliser ce projet devisé à 250'000 francs. Il est possible de devenir marraine ou parrain d’un des 2340 tuyaux du nouvel instrument. Plus d’information auprès de l’Association Constellation 3 étoiles des orgues biennoises au 032 322 78 11. /mri " .

Et voici un lien concernant les travaux de Daniel Glaus: http://www.snf.ch/F/NewsPool/Pages/mm_03dec14.aspx .
Daniel Glaus est titulaire du grand orgue de la cathédrale de Berne.

Attendons pour voir et surtout entendre. Qu'en pensez-vous ?
Bonnes salutations et bonne années !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyMar 28 Déc 2010 - 21:00

Cela semble intéressant. À suivre...

J'oubliais : Meilleurs vœux pour cette année 2011 !!! Very Happy cheers santa

Dernière édition par Yves Carall le Mer 29 Déc 2010 - 11:51, édité 1 fois
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:45

Si le sytème évoqué tient effectivement ses promesses, la musique d'orgue en sera totalement transfigurée !

D'ailleurs, la question que je me suis posée, en lisant l'article, concerne le fonds historique : il est souvent fait référence à Bach, mais comment interpréter Bach sur un instrument aussi différent ?

La question suivanteest de comprendre le fonctionnement de l'appareil. Cela doit être très complexe, et donc potentiellement relativement délicat d'en assurer le bon fonctionnement dans le temps (l'orgue actuel est déjà passablement complexe...).

La question annexe (ben oui, je m'en suis posé, des questions finalement clown ), qui n'a rien à voir avec l'orgue, concerne le vocable "temple allemand" ; à quoi cela correspond-il... en Suisse ?

Ce sera très intéressant d'avoir votre avis d'expert sur la sonorité que peut délivrer un tel instrument, Schleppy.

Meilleurs voeux pour 2011 ! Cool

Schleppy

Schleppy

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyMer 29 Déc 2010 - 12:25

Vent variable: prudence à mon avis et je suis assez de l'avis de Pat17. Metzler est une manufacture extrêmement sérieuse et très connue en Europe. Si ces facteurs se lancent dans cette aventure, c'est que le sérieux les a convaincus. Je doute cependant que Bach ait souhaité un orgue expressif (il faudrait un exégète de la pensée et des écrits de Bach pour l'affirmer).

Temple allemand ? tout simplement, Bienne (Biel) est une ville bilingue français/allemand. Autrefois, avant la construction du Temple du Pasquart (paroisse réformée française), le culte dominical en allemand avait lieu en premier dans l'église réformée gothique de Bienne, suivait ensuite le culte dominical en langue française. Mais... les épouses des fidèles de langue française ne trouvait pas le temps de préparer le repas dominical de midi si elle assistait au culte en français. La paroisse réformée décida vers la fin du 19ème siècle de construire un Temple français, celui du Pasquart (lequel contient à ce jour l'un des plus beaux orgues de la région: un grand 4 claviers du facteur valaisan Füglister; concerts du Pasquart organisés par la jeune titulaire Sara Gerber ). Cette idée des Temples ou Eglises allemandes ou françaises est courantes dans le canton de Berne et même en Suisse: a Berne (notre capitale), il y a aussi une remarquble église française et la cathédrale, réformée, de langue allemande.

Bonne salutations et bons voeux...
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptySam 18 Juin 2011 - 23:24

Au sujet du temple français de Bienne, sur l'admirable site de notre ami Schleppy, on lit :

"En 1985, Bernard Heiniger vint enrichir personnellement le temple du Pasquart avec un orgue remarquable de 16 jeux, dédié essentiellement au répertoire baroque. Ce dernier instrument fut déplacé à Bellelay lors de l'arrivée, au temple du Pasquart, en 2001, du Grand Orgue Füglister que l'on plaça à nouveau dans le choeur du temple. L'orgue Füglister est un grand 4 claviers/pédalier de 40 jeux à traction mécanique, l'un des beaux instruments de la région Bienne - La Neuveville - Neuchâtel. ..."

Cet orgue remarquable, le voici, mais pas à Bellelay d'où il est reparti.
Alors, où ? Où ? ...

Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse Valler10

Ce que j'aimerais bien savoir, par contre, c'est qui l'a construit ???
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Schleppy

Schleppy

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptySam 18 Juin 2011 - 23:57

J'ignorais complètement que cet orgue (si c'est bein de lui dont il s'agit) avait déménagé dans le Sud de la France. J'ignore totalement, à ce jour, qui peut en être le facteur. Il faudrait prendre contact avec la paroisse de Valleraugue ou avec l'association des Amis de cet orgue:
http://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-DES-AMIS-DE-LORGUE-DU-TEMPLE-DE-VALLERAUGUE,954852.html .

A voir l'emblême sculpté en haut de la tourelle centrale, un grand B, cela tendrait à prouver que cet orgue vient bien de Bellelay et qu'il a été inspiré par les fameux facteurs Bossard de Baar (18ème siècle).
Comme facteur, je verrais soit les Maisons suisses Kuhn, Metzler, ou Füglister.

Bonne chance.
C.-A. Schleppy
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:18

Le "B", c'est "Bienne" et c'est Heiniger en personne qui l'a donné à Valleraugue. Je pense que c'est à lui qu'il faut demander qui en est le facteur. Pour ma part, je suis un administrateur de l'association et, ici, personne n'en sait plus.
Je viens de procéder à l'accord complet de cet orgue, il est très chouette (pas l'accord, l'orgue!). Deux ou trois modif' à faire et il est parfait.
Il a un jeu très caractéristique que je n'ai jamais rencontré:

Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse Valler11

C'est la régale du Brustwerk.
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:27

Les tuyaux sont en effet magnifiques !
Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Exclamation Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse   Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse Empty

Une nouvel orgue à l'église réformée de Bienne (Biel), Suisse
Page 1 sur 1