Et bien non, c'est tout faux ; et je ne dirai pas si je suis heureux ou déçu, puisque de toute façon rien ne va changer...
Nous avons déjà débatu de musique comme la symphonie n° 3 de Saint Saens avec ses grands tutti d'orgue.
Là, je recherche des musiques qui font grand orgue (très grand orgue - je sais c'est puéril !), qui font écrouler les murs et soulever les dalles mortuaires, exploser les vitraux, mais pas dans un but guerrier ; en fait des morceaux qui remplissent l'édifice et si on ouvre les grandes portes s'entendent très loin. Boff...
Deux fois, j'ai eu cette impression à la KT d'Auxerre. Le récitaliste [différent à chaque fois] avait fait le bon choix de partition et de registation.
Et ce n'est pas un TUTTI banal qui peut rendre cet effet.
Alors ce ne sont pas des incitations guerrières (à l'attaque ! ! !), mais des envolées de victoire (on a gagné).
A mon avis c'est sensiblement différent et pas belliqueux.
J'aurais pu demander des grandes sorties d'offices pompeux, mais j'ai voulu limiter à un thème : des musiques martiales.
En fait et, j'ai un peu honte de le dire, j'ai envie de me mettre à tue-tête des musique de grandes orgues.
C'est une lubie passagère.
Une anecdote : lorsque je rentre dans une église où quelqu'un travaille et que je ne peux ou n'ai pas le temps d'accéder à la tribune, je hèle d'en bas l'organiste et je luis demande de me faire quelques accords avec toute la puissance de l'orgue, mais aussi avec toutes les tirasses, accouplements de toutes sortes existants sur cet instrument.
Ca ne prend pas longtemps ; après, je remercie chaleureusement et je me sauve.
Quelquefois ça ne marche pas, mais c'est extrêmement rare ! ! !
Je suis monté une fois à la tribune de St Jean de Losnes, j'ai entendu et, en rentrant chez moi j'ai commandé la cassette audio (ça fait un bail).
Il y a quelques lustres, beaucoup de récitals se terminaient en beauté ; ce n'est malheureusement plus le cas.
Nostalgie quand tu nous tiens.