L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Musiques martiales pour orgue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Musiques martiales pour orgue Empty
MessageSujet: Musiques martiales pour orgue   Musiques martiales pour orgue EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:50

Bonjour à tous

En dehors de la Bataille de Montenotte quels sont les morceaux les plus martiaux écrits pour l'orgue ?
Les transcriptions en deuxième position seulement, s'il-vous-plait !

Je pense à un morceau exécuté à l'orgue de Tende, avec tambour..., dont je n'ai plus le titre en mémoire.
Il y a bien les marches de Souza, mais je ne les trouve pas très martiales.
Il y a aussi des "Trumpet Volontary" ou autres "trumpet tune", mais bon... je ne les trouve pas assez grandioses !
Le Te Deum de Charpentier pour GRAND orgue, peut-être.

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Musiques martiales pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Musiques martiales pour orgue   Musiques martiales pour orgue EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:48

On se sent l'esprit guerrier? Les élections sont-elles en cause? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Musiques martiales pour orgue Empty
MessageSujet: Musiques martiales pour orgue   Musiques martiales pour orgue EmptyLun 14 Déc 2015 - 0:15

Et bien non, c'est tout faux ; et je ne dirai pas si je suis  heureux ou déçu, puisque de toute façon rien ne va changer...

Nous avons déjà débatu de musique comme la symphonie n° 3 de Saint Saens avec ses grands tutti d'orgue.
Là, je recherche des musiques qui font grand orgue (très grand orgue - je sais c'est puéril !), qui font écrouler les murs et soulever les dalles mortuaires, exploser les vitraux, mais pas dans un but guerrier ; en fait des morceaux qui remplissent l'édifice et si on ouvre les grandes portes s'entendent très loin. Boff...

Deux fois, j'ai eu cette impression à la KT d'Auxerre. Le récitaliste [différent à chaque fois] avait fait le bon choix de partition et de registation.
Et ce n'est pas un TUTTI banal qui peut rendre cet effet.

Alors ce ne sont pas des incitations guerrières (à l'attaque ! ! !), mais des envolées de victoire (on a gagné).
A mon avis c'est sensiblement différent et pas belliqueux.

J'aurais pu demander des grandes sorties d'offices pompeux, mais j'ai voulu limiter à un thème : des musiques martiales.

En fait et, j'ai un peu honte de le dire, j'ai envie de me mettre à tue-tête des musique de grandes orgues.
C'est une lubie passagère.
Une anecdote : lorsque je rentre dans une église où quelqu'un travaille et que je ne peux ou n'ai pas le temps d'accéder à la tribune, je hèle d'en bas l'organiste et je luis demande de me faire quelques accords avec toute la puissance de l'orgue, mais aussi avec toutes les tirasses, accouplements de toutes sortes existants sur cet instrument.
Ca ne prend pas longtemps ; après, je remercie chaleureusement et je me sauve.
Quelquefois ça ne marche pas, mais c'est extrêmement rare ! ! !

Je suis monté une fois à la tribune de St Jean de Losnes, j'ai entendu et, en rentrant chez moi j'ai commandé la cassette audio (ça fait un bail).

Il y a quelques lustres, beaucoup de récitals se terminaient en beauté ; ce n'est malheureusement plus le cas.
Nostalgie quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





Musiques martiales pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Musiques martiales pour orgue   Musiques martiales pour orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques martiales pour orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» PARTITIONS POUR ORGUE
» orgue pour initiation
» enceintes pour orgue content 4330

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: