L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 casque pour smartphone

Aller en bas 
+3
darinze
Guénolé
Petribot
7 participants
AuteurMessage
Petribot




Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : Loire (vallée du Rhône)

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyDim 7 Aoû 2016 - 20:33

Bonsoir à tous les amis de l'orgue,
il vient de m'arriver une déplaisante situation : quelques jours à l'hosto et rien à me mettre sous l'oreille, que des guignols à la télé, c'est pas gai du tout !
Sortant de ce lieu sinistre, je me suis juré qu'on ne m'y reprendrais plus. Aussitôt je me dote d'un smartphone de qualité, j'accumule les MP4 d'orgue trouvés sur internet et me mets en recherche d'un casque idoine pour smartphone.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils : quel casque ?
Merci de vos suggestions ... et après je ne revivrai plus ce cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyMar 9 Aoû 2016 - 16:20

Bonjour,

Tout d'abord, bon rétablissement !

Pour le reste, je pense qu'un casque fermé type Marshall serait pas mal. Ils sont assez légers et permettent de se couper de l'extérieur. Il faut vérifier que la bande passante descende suffisamment pour entendre confortablement le joli bourdon de 32 pieds au besoin : donc 32 Hz de mémoire.

Après tout dépend du budget. C'est dommage, les soldes viennent de se terminer...

Bon repérage et bonne écoute !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:22

Citation :
le joli bourdon de 32 pieds au besoin : donc 32 Hz de mémoire
Oué, ben quand je te donnerai un à un le nombre de coups de bâtons qu'il y a entre la vraie réponse (en Hertz) et l'estimation que tu donnes, en vérité je te le dis, ta mémoire elle va se faire petite, mais du genre toute petite, hein. casque pour smartphone Redface

32 hertz, le 32 pieds ? Je t'en foutrai, moi, ouais! casque pour smartphone Fache

Pour ta gouverne sache qu'aucun système à base de HP - surtout en format casque - ne descend aujourd'hui de façon satisfaisante à la fréquence du premier do du 32 pieds. Ce qui est peu important au final, quand on sait que la science nous informe que cette fréquence n'est pas perçue par l'oreille, mais par d'autres organes du corps, notamment les os de la boîte crânienne. C'est pourquoi l'orgue de concert de Cameron Carpenter utilise des rotary subwoofer pour restituer le son des 32 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:28

Citation :
quel casque ?
Là comme ça je ne sais pas répondre à cette question.
Tout d'abord attation si tu as un Apple, vu que ce fabricant visionnaire a décidé de supprimer la prise jack permettant de brancher un casque dans ton téléphone, pour la remplacer par une prise propriétaire qui leur permet de vendre leurs propres casques (en fait une paire d'oreillettes) à un prix prohibitif.

Ensuite, je dirais que le meilleur casque, c'est celui que tu seras allé écouter en magasin et qui t'aura le plus plu Wink on peut difficilement choisir pour toi. Je peux cependant te donner ce conseil : évite les casques de supermarché à 30 euros, ils sont étudiés pour flatter les oreilles de ceux qui écoutent de la r'n'b et de la pop music, avec une grosse bosse dans les mediums et les basses destinées à faire ressortir le kick et la basse, ce qui n'est pas forcément ce qu'on peut faire de mieux pour mettre en valeur le spectre de l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 8:53

[quote="darinze"]
Citation :
Pour ta gouverne sache qu'aucun système à base de HP - surtout en format casque - ne descend aujourd'hui de façon satisfaisante à la fréquence du premier do du 32 pieds. Ce qui est peu important au final, quand on sait que la science nous informe que cette fréquence n'est pas perçue par l'oreille, mais par d'autres organes du corps, notamment les os de la boîte crânienne. C'est pourquoi l'orgue de concert de Cameron Carpenter utilise des rotary subwoofer pour restituer le son des 32 pieds.

Que nenni Darinze, que nenni ! C'est fou le nombre de légendes qui courent sur la perception du son. Le Do du 32" fait environ 16,35 Hz. Cette fréquence est parfaitement audible (et j'ajouterai, particulièrement agréable). Quelques personnes (âgées le plus souvent) ne la perçoivent pas. Un bon casque la restitue très bien. J'adore ces fréquences très graves parce qu'elles procurent un réel plaisir d'écoute. Une soubasse de 32", un bourdon de 32" sont particulièrement impressionnants à écouter. Quand aux enceintes acoustiques, elles sont elles aussi capable de restituer les sous-graves. Je pense notamment aux enceintes à doubles résonateurs accordés (inventées par Elipson) qui sont parfaites pour cela. Les subwoofers de Cameron Carpenter sont fait, si je ne m'abuse, pour restituer les 64" et 128".
Tu penses bien que les facteurs d'orgues n'ont pas installé dans leurs instruments des tuyaux monstrueux et couteux qui ne s'entendraient pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:13

darinze a écrit:

Oué, ben quand je te donnerai un à un le nombre de coups de bâtons qu'il y a entre la vraie réponse (en Hertz) et l'estimation que tu donnes, en vérité je te le dis, ta mémoire elle va se faire petite, mais du genre toute petite, hein. casque pour smartphone Redface

32 hertz, le 32 pieds ? Je t'en foutrai, moi, ouais!

Il y a un petit moyen mémotechnique pour s'en rappeler:

Le do de 16' est à 33Hz 1/3 -----------> On retient que le 16' est à 32 Hz (On va dire que c'est un vieux 16' du XVIII°)
Le do de 32' est à 16Hz 2/3 -----------> On retient les chiffres inverses: le 32' est à 16 Hz

rendeer

Les Rotary-subwoofers sont pour la gamme 0 à 15 Hz il me semble, donc uniquement pour les 64' (24 notes) et les 32' (12 premières notes). Mais ils nécessitent un volume clos de plusieurs M3 pour fonctionner.

Chez Allen, il y a une enceinte spéciale pour les 32', avec un gros-parleur monté en bass-reflex sur un volume de 300 litres, avec un ampli 100Weff juste pour lui. Le filtre le coupe vers 45 Hz, soit le FA1 du 16'.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyDim 16 Oct 2016 - 13:14

Bonjour,

Oui autant pour moi !
J'ai confondu avec le 16'. Shocked
C'est assez rare d'ailleurs que j'ai sous la main un instrument ayant un 32'.
Mais on arrive à l'entendre. Il y a sur Youtube le Cantabile 2 de Pasini joué à Notre Dame. On perçoit bien le Bourdon de 32 pieds.
A la Cathédrale de Lille, il y a même une Vox Balaena 64' (son résultant) à la pédale. Seule, elle ne rend pas grand chose. Mais, avec les fonds de 16 et de 32, on sent qu'il se passe quelque chose de plus ! En revanche quand on met le principal ou le bourdon de 32 seul, perso j'arrive à les entendre. C'est peut être une histoire d' acoustique aussi. Sachant que la console est en bas et que l'orgue s'étale sur 30 m de haut.

Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:58

Correction ce n'est pas un bourdon de 32' mais un principalbasse de 32' à la pédale pour NDP.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:35

Citation :
quel casque ?
Pour revenir au sujet initial, j'ai un Bose QuietComfort 15, casque à réduction active de bruit.

Je m'en sers à peu près tous les jours branché à la prise de casque de mon PC (GrandOrgue). Bien que qualifié de "pas audiophile" et en tant que tel dénigré par les audiophiles, j'en suis très satisfait.

Casque enveloppant qui n'appuie pas sur les oreilles, il est très confortable et je n'ai jamais éprouvé de fatigue auditive même au bout de 2h et plus d'utilisation ininterrompue. Le réglage du volume du PC est bas, environ 50% et en plus je règle le volume général de GrandOrgue entre -18dB et -21dB (plage -120, +20) selon la banque utilisée.

Je trouve personnellement la qualité du son plus que très honorable. Tout passe bien, y compris les 16'. Pour les 32', je ne peux pas avoir d'opinion puisque je n'ai pas de banque avec des 32'.
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 99
Date d'inscription : 06/06/2011

casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Casque pour l'orgue   casque pour smartphone EmptySam 22 Oct 2016 - 22:59

Bonjour à tous.

Pour ma part, je reste fidèle à mon Senheiser HD650 au son très pur, alimenté par l'ampli classe A de l'interface E-MU 0404 de l'ordinateur.
Je n'utilise pas de jeu de 32 pieds dans la musique que je joue (pas très bien...), mais les essais que j'ai fait n'ont pas été très concluants. Le son a tendance à trembler, plutôt qu'à s'exprimer clairement.
En rapprochant de mes impressions d'écoute en église, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que ces sons se ressentent  plutôt qu'ils ne s'entendent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque pour smartphone Empty
MessageSujet: Re: casque pour smartphone   casque pour smartphone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque pour smartphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque pour orgue
» Yvonne Loriod
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
» Pièce pour cathédrale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: