Jonathan B Admin
Messages : 267 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Alsace (68)
| Sujet: Je me présente ! Sam 11 Nov 2017 - 14:38 | |
| Bonjour, Je m'appelle Jonathan, j'ai 18 ans, et je suis passionné par l'orgue. J'ai pris des cours de clavier arrangeur (en gros du synthé) pendant 10 ans (jusqu'à cette année), et j'ai entre temps découvert l'orgue grâce à Cyril Pallaud et au festival Callinet. Je suis alors tombé amoureux de cet instrument ! J'ai la chance d'habiter en Alsace, région de France qui possède le plus d'orgues. Après cette découverte, j'ai eu la chance grâce au directeur de la chorale de mon village de pouvoir accéder à l'orgue, un petit Silbermann de 1779. Et je pouvais monter à la tribune pendant la messe, et jouer un peu à l'offertoire et à la sortie. Depuis 4 ans, je dépanne alors pour les messes dans mon village quand le titulaire de l'orgue n'est pas là, et j'ai également eu l'occasion de remplacer l'organiste d'une paroisse voisine, où je peux aller jouer quand j'en ai envie. Enfin, depuis le mois de juin, je vais régulièrement accompagner les messes dans un autre village, car l'organiste (et directeur) qui était là depuis 74 ans, est décédé. D'ailleurs j'ai joué ce matin pour la messe de commémoration de l'Armistice, et à cause du froid extérieur et du chauffage qui a était mis, l'orgue était complètement céleste (j'aime bien les ondulants mais il y a des limites !), je voyais bien que certain faisait une drôle de tête en entendant l'orgue ! Je vais ouvrir un sujet pour parler des trois instruments auquel j'ai accès. A+, Jonathan | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me présente ! Sam 11 Nov 2017 - 15:47 | |
| Bienvenue à toi Jonathan ! sur ce forum qui a bien besoin de vie et de jeunesse ! J'attends tes reportages sur les instruments que tu joues. |
|
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Je me présente ! Sam 11 Nov 2017 - 16:00 | |
| Merci ! J'ai mis les reportages dans la section "Votre instrument". | |
|
choral
| Sujet: Bravo Sam 11 Nov 2017 - 16:18 | |
| Bravo Jonathan pour ton message de présentation. Je suis organiste liturgique et très heureux de voir un jeune qui arrive sur ce forum
| |
|
patrick ponsart
| Sujet: Re: Je me présente ! Dim 12 Nov 2017 - 10:37 | |
| Bienvenue Jonathan dans ce monde en perdition......sauf certainement en Alsace et dans quelques autres rares lieux. | |
|
Jonathan B Admin
| Sujet: Re: Je me présente ! Dim 12 Nov 2017 - 11:58 | |
| - patrick ponsart a écrit:
- Bienvenue Jonathan dans ce monde en perdition......sauf certainement en Alsace et dans quelques autres rares lieux.
Merci , mais même en Alsace certains orgues sont à l'abandon, ou "remplacés" par des instruments numériques. J'ai oublié de dire que je m'intéresse aussi aux harmoniums. J'ai eu l'occasion d'essayer 2 petits Kasriel (un jeu et un 1 jeu 1/2) dans la salle où j'avais mes cours de musique. Même si ce sont de petits instruments, il sonnent très bien ! Dommage qu'ils ne servent plus. Egalement un Debain de 2 jeux, malheureusement à l'abandon (comme tant d'autres) dans une église près de chez moi, remarqué par hasard sous la tribune à la sortie d'une messe. Et malgré une seule pédale utilisable et la soufflerie sans doute bien fatiguée, l'instrument avait encore un peu de souffle et laissait entendre une belle sonorité : la réputation de Debain n'est pas usurpée ! | |
|
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Je me présente ! Lun 13 Nov 2017 - 10:14 | |
| Salut Jonathan et bienvenu parmi nous! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me présente ! | |
| |
|