Sujet: Salut Michel (1930-2017) Ven 17 Nov 2017 - 10:19
C'est toujours pareil, les derniers de la classe apprennent toujours tout après tout le monde. Il y a un supplément de délai quand il s'agit de la classe d'orgue, qui a toujours elle-même un peu de mal à se faire une place au grand soleil sur la place publique, et donc par conséquent, dont la petite ou la grande histoire ne jouit pas forcément de la même publicité que celle accordée à la musique people.
C'est ainsi que j'ai appris avec trois jours de retard la disparition dimanche 12 novembre 2017 de Michel Chapuis. Oh ça n'a pas fait les gros titres des journaux, ni même bien souvent les petits - enfin du moins pas dans le Midi Libre que je lis régulièrement. Les JT, je sais pas comment ils ont dealé l'info, je ne les regarde pas. Sur le net, dans le monde laïc - c'est-à-dire hors organes religieux ou musicaux - il n'y a guère que Le Monde qui ait fait un article conséquent. Bref, ça fait toujours un pincement au cœur quand un monument s'écroule dans l'indifférence générale...
Merci à Frédéric Munoz, qui fut son élève avant que je ne fusse brièvement le sien. C'est la vidéo hommage qu'il a posté sur Youtube 2 jours après la mort du Grand Maître qui m'a permis d'apprendre la nouvelle. Je vous conseille d'ailleurs à l'occasion de visiter la chaîne youtoube de Frédéric Munoz, les vidéos - d'orgue bien sûr - qu'il y poste sont nombreuses, rares et beaucoup d'entre elles font la part belle à Michel Chapuis.
L'Orgue Libre pouvait pas ne pas te faire ses adieux officiels. D'où le thread. Allez, salut Michel. Le monde sera un peu moins lumineux sans toi, mais on garde de toi une flammèche en nous, qui brillera en ton nom.
Sujet: Re: Salut Michel (1930-2017) Ven 24 Nov 2017 - 21:53
Triste nouvelle ! Egalement un grand défenseur (et collectionneur) des harmoniums qui s'en va.
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
Sujet: Re: Salut Michel (1930-2017) Sam 2 Déc 2017 - 12:43
Un (autre) grand organiste qui nous quitte...
Curieusement je l'ai découvert sur le tard, sans doute parce que c'était un interprète qui aimait plus faire chanter son instrument que de faire parler de lui. Et pourtant, quel régal que de l'écouter.
Merci Darinze pour ce post, ainsi que pour le lien vers l'article du Monde. Chose curieuse, je lis l'édition en ligne chaque jour, et pourtant je suis passé complètement à côté de cette (triste) nouvelle...
Sujet: Re: Salut Michel (1930-2017) Sam 31 Aoû 2019 - 10:52
Bonjour,
Les instruments de Michel Chapuis sont maintenant à vendre, quel dommage que sa collection soit dispersée . https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1667680889.htm/
Sujet: Re: Salut Michel (1930-2017) Dim 1 Sep 2019 - 18:50
Bonsoir,
Quelques précisions . Les harmoniums ont été mis en ventes par le fils de Michel Chapuis. Toutes ses partitions seront aussi prochainement mises en vente. Le Mustel II/P et le grand Debain sont vendus, et vont rester en France. Des photos des autres harmoniums :